Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
R F U OGE CONGRÈS OGE STRASBOURG 2008 Référentiel Foncier Unifié
Advertisements

Delphine Abellard Création et mise en oeuvre
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
le responsable documentaire
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER 2 : Stratégie Fing QUE FAIRE A PARTIR DU RESULTAT DES EXPEDITIONS ?
Le Schéma Régional de Développement Économique
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
ces Régionaux Internet Citoyen. Présentation générale Les objectifs Lorganisation interne Les perspectives opérationnelles.
Les technologies de linformation au service de la réforme de lEtat Cyril Garcia Le 29 juin 2004.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Technologies de l'Information et de la Communication
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Document d’accompagnement
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Ligue Rhône Alpes des Sociétés d’Aviron
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Département des Sciences de Gestion
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
OUTILS DE PARTAGE ET CLASSE DE FRANÇAIS Marie-France Laberge / Élyse Dion Plan d’action pour l’amélioration du français MELS André Roux RÉCIT _ Domaine.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
C2i niveau 2 « enseignant »
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Le club de lecture à l’écran
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
28 novembre 2002Journée technique microzoutils Présentation du PReCI Focus sur les réalisations Retours d'expérience Perspectives Annie FAIVRE.
Contexte économique : - Environnement concurrentiel - Evolutions rapides - = besoins de réactivité = prise de décision => Information unique (personnalisable),
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Pascale Bouveret Anne-Cécile Jahan Guillaume Thiébault
Projet : Appel à projets visé :. Porteur Partenaires industriels Partenaires scientifiques Demande de labellisation auprès des pôles (pôle principal en.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DIFFA pour OMPI Renforcement du secteur audiovisuel au Sénégal et dans certains pays d’Afrique Atelier de formation des avocats organisé par l’Organisation.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Transcription de la présentation:

Partenariats pour les TIC 20 Mai 2005 Assises Nationales des TIC

Les territoires du partenariat Les territoires du partenariat Les conditions de viabilité du partenariat Les conditions de viabilité du partenariat –La valeur –L’architecture –Les projets et financements

Les territoires du partenariat –Les nouvelles stratégies de l’économie numérique –La nature non hiérarchique du numérique –Partenariat et bien public local

Les nouvelles stratégies de l’économie numérique Un changement de perspective: Un changement de perspective: –D’une vision technique à une vision commerciale –D’un cycle long à un cycle court Des stratégies offensives Des stratégies offensives –L’augmentation des revenus moyens par utilisateurs (les coûts de communications) –La multiplication des interdépendances et des complémentarités (Exemple de Sony) –Le contrôle croissant de l’accès aux contenus (Encyclopédies) –Le producteur au cœur de l’expression de la demande –(Dell)

La nature non hiérarchique du numérique: les leçons du Peer to Peer Peut-on piloter les usages de l’informatique dans un ordre donné ? Peut-on piloter les usages de l’informatique dans un ordre donné ? La crise du piratage La crise du piratage Les leçons: Les leçons: –Acquisition de l’information par en haut ou par en bas –Internet n’est pas un moyen de diffusion, mais un moyen de production Les conséquences pour l’industrie culturelle de l’éducation

Partenariat et bien public local Décentralisation et bien public local Décentralisation et bien public local Le partenariat comme dimension de la décentralisation Le partenariat comme dimension de la décentralisation –Associer les acteurs locaux et nationaux par rapport à la production de biens publics locaux (ETN) –Ni hiérarchie, ni marché Le danger d’une lecture financière du partenariat Le danger d’une lecture financière du partenariat –Un faux partenariat –Le primat du matériel –Une sensibilité aux conjonctures financières

Les conditions de viabilité du partenariat –La valeur –L’architecture –Les projets et financements

Les conditions de viabilité du partenariat: La valeur Pas de partenariat sans valeur Pas de partenariat sans valeur –Chaque partenariat peut avoir ses propres conceptions de la valeur du bien produit en partenariat –Assumer le débat sur les acteurs, les usages et les ouvertures De la valeur à l’évaluation De la valeur à l’évaluation - L’évaluation est un mécanisme de pilotage plus que de sanction –Les critères doivent être partagés dès le départ (du coup relativisation du débat externe/interne) –Les résultats de l’évaluation doivent être réinjectés en permanence et diffusés

Les conditions de viabilité du partenariat: L’architecture Les partenaires doivent être: Les partenaires doivent être: – de même niveau – également réactifs – organisés pour assumer la totalité des effets entraînés Le lieu de rencontre doit être unique Le lieu de rencontre doit être unique Le nombre d’actions intégrées faisant disparaître les maîtres d’ouvrage derrière le maître d’œuvre doit être le plus élevé possibles (Ex: assistance) Le nombre d’actions intégrées faisant disparaître les maîtres d’ouvrage derrière le maître d’œuvre doit être le plus élevé possibles (Ex: assistance) La contribution économique réelle (et donc pas seulement financière) de chaque partenaire doit être évaluée La contribution économique réelle (et donc pas seulement financière) de chaque partenaire doit être évaluée Le partenariat doit être transparent pour tous les utilisateurs et participants Le partenariat doit être transparent pour tous les utilisateurs et participants

Les conditions de viabilité du partenariat: Les projets Placer le projet dans une vision prospective Placer le projet dans une vision prospective –Pour tenir compte des enjeux technologiques –Pour tenir compte de la variété des préférences Clarifier les interférences (Ex: Accompagnement, assistance et maintenance) Clarifier les interférences (Ex: Accompagnement, assistance et maintenance) Dresser un bilan généralisé par acteur Dresser un bilan généralisé par acteur Organiser une structure de veille Organiser une structure de veille

Conclusion Le dimension du partenariat est culturelle Le dimension du partenariat est culturelle Le principe du partenariat est de confiance: ni aubaine, ni opportunité, ni free rider Le principe du partenariat est de confiance: ni aubaine, ni opportunité, ni free rider