Nicolas Bourdieu Grégory Tall Benoit Lamy Florian Mangeard Les normes qualité Nicolas Bourdieu Grégory Tall Benoit Lamy Florian Mangeard
Les normes qualité Introduction Les normes Les normes ISO en France Définition de la qualité Définition d’une norme Intérêt de la qualité dans l’entreprise Les normes Définition de l’ISO Processus de définition d’une norme Les normes Qualité Les normes ISO en France AFNOR AFAQ Conclusion 1
Introduction 2 Définition de la qualité Définition d’une norme Capacité à répondre à un ensemble de besoins exprimés ou implicites Définition d’une norme Règle à respecter pour répondre à des exigences au niveau d’un produit ou d’un processus Intérêt de la qualité dans l’entreprise Financier Performance, amélioration Sécurité Reconnaissance de savoir-faire Indicateur 2
Définition de la qualité L’aptitude à respecter les exigences du Client Au juste coût En respectant les délais 3
Définition d’une norme La norme-outil Clarifier le dialogue client-fournisseur La norme de produit Certification de conformité d’un produit ou d’un support matériel La norme de système qualité Certification du système de management de la qualité 4
Intérêt de la qualité dans l’entreprise 5
Les normes 6 Bref historique En 1912: L’ancêtre de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) propose de définir des standards industriels communs. 19 octobre 1918, l’ AESC (American Engineering Standards Committee) était créé Rôle : coordinateur national (américain) du processus de standardisation. En 1926 l’AESC participa activement à la création de l’ISA (l’International Standards Association) Fédération rassemblant les instituts de normalisation non gouvernementaux (15 pays) En 1928, l'AESC prit le nom d'ASA (American Standards Association) Développa les standards militaires (military standards) au début de la Seconde Guerre Mondiale En 1947 : Création de l’ISO (International Organisation for Standardization) 6
Définition de l’ISO 7 Qu’est ce que l’ISO ? International Organisation for Standardization Organisation internationale de normalisation Créée en 1947 Objectifs : Développer la normalisation Mettre en place des normes valables à l'échelle de l'industrie, applicables au plan international 9300 normes internationales qui sont regroupées dans environ 200 domaines différents 7
Les normes 8 Processus de définition d’une norme Proposition Besoin exprimé par un secteur de l’industrie Préparation Rédaction d’un projet de norme par un groupe formé d’un chef de projet et d’experts nommés par les comités nationaux Comité Observations et remarques des organismes nationaux Enquête Vote des comités nationaux (réponses motivées par une observation) Approbation Vote définitif Publication 8
Comittee Draft Draft International Standard 9
Final draft International Standard 10
Les normes qualité Historique : ISO 900X : Systèmes qualité (Créée en 1987, révisée en 1994 puis en 2000) La norme ISO 9000 décrit les principes d'un système de management de la qualité et en définit la terminologie. Voici les normes composant la série de normes ISO 9000 : ISO 9001 : Exigences pour la conception, le développement, la production, l'installation et le service après-vente. ISO 9002 : Exigences pour la production, l'installation et le soutien après vente. ISO 9003 : Exigences pour les procédures de contrôle qualité (contrôle final + essais) Toutes ces normes ont été regroupées au sein de la norme ISO 9001: 2000 11
Les normes qualité ISO 9001 : 2000 (ou ISO 9001 version 2000) 12 Mettre en œuvre un système de gestion de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001-Version 2000 consiste à : Démontrer l'aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables. Chercher à accroître la satisfaction des clients par l'application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d'amélioration continue (selon le principe PDCA ou roue de Deming) PDCA : Plan-Do-Check-Act) 12
Les normes qualité ISO 9001 : 2000 (ou ISO 9001 version 2000) 13 Processus: Ensemble des ressources et des activités liés qui transforment des éléments entrants en éléments sortant. 13
Les normes qualité ISO 9004 : lignes directrices pour l'amélioration des performances Peut être perçue comme un guide d'application de la norme ISO 9001. Reprend les exigences de la norme ISO 9001 et intègre: L'efficience et l'efficacité du fonctionnement. La satisfaction des parties intéressées. Son rôle est aussi d’introduire: La qualité dans une optique de développement durable. Le rapprochement du management de la qualité avec le management opérationnel et le management stratégique. La démarche pour aller vers l'excellence. Outils utilisés: Lean 6 sigmas 14
Les normes qualité Les applications spécifiques 15 Va au-delà des exigences de l'ISO 9001 version 2000 en y ajoutant des exigences spécifiques en relation avec le secteur d’activité concerné : Industrie automobile ISO/TS 16949:2002 Énergie ISO 50001 Sécurité des denrées alimentaires ISO 22000:2005 Sécurité de l’information ISO/CEI 27001:2005 Dispositifs médicaux ISO 13485:2003 Pétrole et gaz ISO 29001:2003 Recyclage des navires ISO 30000 Sûreté de la chaîne d’approvisionnement ISO 28000:2007 15
Les normes qualité ISO 27001 Décrit les exigences pour la mise en place d'un Système de Management de la Sécurité de l'Information (SMSI) Permet aux entreprises d’établir, de mettre en place, de gérer et d’actualiser un système de management de l’information de façon efficace. Méthode utilisée pour assurer une amélioration continue de la sécurité du système d'information : PDCA 16
Les normes ISO en France AFNOR Agence Française de NORmalisation AFAQ Agence Française de l’Assurance Qualité 17
AFNOR Agence Française de Normalisation 18 Reconnue d’utilité publique Membre du CEN (Comité Européen de Normalisation) Membre de l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) Elaboration homologation et vente de norme Information, formation, conseil 18
AFNOR Certifications 19 Certification de produits Certification de services Certification de systèmes Certification de compétences Attestation de conformité à la réglementation Evaluation Création de référentiels de mesure 19
AFAQ Agence Française pour l’Assurance Qualité 20 Ancien organisme de certification 2004 : fusion avec l’AFNOR - Union du savoir-faire des deux organismes : normalisation et certification Evaluation et certification du management en entreprise Certifications produits et services (NF, Keymark, Ecolabel, …) 20
Conclusion Conséquences : Développement durable 21 Social Economique Reconnaissance Argument commercial positif Prévention et amélioration permanente Réduction des coûts Développement durable Social Economique Ecologique 21