Les normes qualité Introduction Les normes Les normes ISO en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
ATELIER REGIONAL DE DISSEMINATION DES NORMES DE QUALITE DE SERVICE EN EAU ET ASSAINISSEMENT ADAPTEES AU CONTEXTE AFRICAIN Préparation au test en Afrique.
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Le point de vue de l’auditeur
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
L’ISO pour l’IT Management :
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
Pr. I Pouliquen Université Aix Marseille 3
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Le management de l’entreprise
Une petite introduction au domaine de la qualité
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La norme ISO et sa place dans les entreprises
L ’approche par processus
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Qui réglemente la production mondiale ? Dr. Tilman Denkler Séction S.3 Transfert international technologique BAM Institut fédéral pour la recherche et.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Nathalie Vanoosthuyse
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Référentiel ISO 9001 DI Réalisé par: Awatif EL BANANI Réda BOUKALLAL
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Les organismes de normalisation
Système De Management environnemental ISO 14001
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
L’approche Qualité Martine Leteneur Eric Janowski Quentin Dagniaux
Management de la qualité
L'approche Qualité dans les projets ER L'approche Qualité dans les projets ER Par M. Mohamed El Haouari Directeur du Développement et de la Planification.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Présentation du Projet
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
DE LA COMPLEXITE A LA PERFORMANCE GLOBALE
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Management de la qualité
Système de management de la qualité
Les démarches de Qualité au sein des Systèmes d’Information
Projet: Normes, qualités et processus
Terminologie.
Thomas Stucki Marc Flückiger
Principes et définitions
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Qualité, Notions et modèles
ACCOMPAGNEMENT DANS LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ PAR L’OHSAS DANS UNE ENTREPRISE À ABIDJAN Kouassi YM,
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
Séance 1- Projet - 13/10/2005 Gestion de Projet Introduction 1
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Transcription de la présentation:

Nicolas Bourdieu Grégory Tall Benoit Lamy Florian Mangeard Les normes qualité Nicolas Bourdieu Grégory Tall Benoit Lamy Florian Mangeard

Les normes qualité Introduction Les normes Les normes ISO en France Définition de la qualité Définition d’une norme Intérêt de la qualité dans l’entreprise Les normes Définition de l’ISO Processus de définition d’une norme Les normes Qualité Les normes ISO en France AFNOR AFAQ Conclusion 1

Introduction 2 Définition de la qualité Définition d’une norme Capacité à répondre à un ensemble de besoins exprimés ou implicites Définition d’une norme Règle à respecter pour répondre à des exigences au niveau d’un produit ou d’un processus Intérêt de la qualité dans l’entreprise Financier Performance, amélioration Sécurité Reconnaissance de savoir-faire Indicateur 2

Définition de la qualité L’aptitude à respecter les exigences du Client Au juste coût En respectant les délais 3

Définition d’une norme La norme-outil Clarifier le dialogue client-fournisseur La norme de produit Certification de conformité d’un produit ou d’un support matériel La norme de système qualité Certification du système de management de la qualité 4

Intérêt de la qualité dans l’entreprise 5

Les normes 6 Bref historique En 1912: L’ancêtre de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) propose de définir des standards industriels communs. 19 octobre 1918, l’ AESC (American Engineering Standards Committee) était créé Rôle : coordinateur national (américain) du processus de standardisation. En 1926 l’AESC participa activement à la création de l’ISA (l’International Standards Association) Fédération rassemblant les instituts de normalisation non gouvernementaux (15 pays) En 1928, l'AESC prit le nom d'ASA  (American Standards Association) Développa les standards militaires (military standards) au début de la Seconde Guerre Mondiale En 1947 : Création de l’ISO (International Organisation for Standardization) 6

Définition de l’ISO 7 Qu’est ce que l’ISO ? International Organisation for Standardization Organisation internationale de normalisation Créée en 1947 Objectifs : Développer la normalisation Mettre en place des normes valables à l'échelle de l'industrie, applicables au plan international 9300 normes internationales qui sont regroupées dans environ 200 domaines différents 7

Les normes 8 Processus de définition d’une norme Proposition Besoin exprimé par un secteur de l’industrie Préparation Rédaction d’un projet de norme par un groupe formé d’un chef de projet et d’experts nommés par les comités nationaux Comité Observations et remarques des organismes nationaux Enquête Vote des comités nationaux (réponses motivées par une observation) Approbation Vote définitif Publication 8

Comittee Draft Draft International Standard 9

Final draft International Standard 10

Les normes qualité Historique : ISO 900X : Systèmes qualité (Créée en 1987, révisée en 1994 puis en 2000) La norme ISO 9000 décrit les principes d'un système de management de la qualité et en définit la terminologie. Voici les normes composant la série de normes ISO 9000 : ISO 9001 : Exigences pour la conception, le développement, la production, l'installation et le service après-vente. ISO 9002 : Exigences pour la production, l'installation et le soutien après vente. ISO 9003 : Exigences pour les procédures de contrôle qualité (contrôle final + essais) Toutes ces normes ont été regroupées au sein de la norme ISO 9001: 2000 11

Les normes qualité ISO 9001 : 2000 (ou ISO 9001 version 2000) 12 Mettre en œuvre un système de gestion de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001-Version 2000 consiste à : Démontrer l'aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables. Chercher à accroître la satisfaction des clients par l'application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d'amélioration continue (selon le principe PDCA ou roue de Deming) PDCA : Plan-Do-Check-Act) 12

Les normes qualité ISO 9001 : 2000 (ou ISO 9001 version 2000) 13 Processus: Ensemble des ressources et des activités liés qui transforment des éléments entrants en éléments sortant. 13

Les normes qualité ISO 9004 : lignes directrices pour l'amélioration des performances Peut être perçue comme un guide d'application de la norme ISO 9001. Reprend les exigences de la norme ISO 9001 et intègre: L'efficience et l'efficacité du fonctionnement. La satisfaction des parties intéressées. Son rôle est aussi d’introduire: La qualité dans une optique de développement durable. Le rapprochement du management de la qualité avec le management opérationnel et le management stratégique. La démarche pour aller vers l'excellence. Outils utilisés: Lean 6 sigmas 14

Les normes qualité Les applications spécifiques 15 Va au-delà des exigences de l'ISO 9001 version 2000 en y ajoutant des exigences spécifiques en relation avec le secteur d’activité concerné : Industrie automobile ISO/TS 16949:2002 Énergie ISO 50001 Sécurité des denrées alimentaires ISO 22000:2005 Sécurité de l’information ISO/CEI 27001:2005 Dispositifs médicaux ISO 13485:2003 Pétrole et gaz ISO 29001:2003 Recyclage des navires ISO 30000 Sûreté de la chaîne d’approvisionnement ISO 28000:2007 15

Les normes qualité ISO 27001 Décrit les exigences pour la mise en place d'un Système de Management de la Sécurité de l'Information (SMSI) Permet aux entreprises d’établir, de mettre en place, de gérer et d’actualiser un système de management de l’information de façon efficace. Méthode utilisée pour assurer une amélioration continue de la sécurité du système d'information : PDCA 16

Les normes ISO en France AFNOR Agence Française de NORmalisation AFAQ Agence Française de l’Assurance Qualité 17

AFNOR Agence Française de Normalisation 18 Reconnue d’utilité publique Membre du CEN (Comité Européen de Normalisation) Membre de l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) Elaboration homologation et vente de norme Information, formation, conseil 18

AFNOR Certifications 19 Certification de produits Certification de services Certification de systèmes Certification de compétences Attestation de conformité à la réglementation Evaluation Création de référentiels de mesure 19

AFAQ Agence Française pour l’Assurance Qualité 20 Ancien organisme de certification 2004 : fusion avec l’AFNOR - Union du savoir-faire des deux organismes : normalisation et certification Evaluation et certification du management en entreprise Certifications produits et services (NF, Keymark, Ecolabel, …) 20

Conclusion Conséquences : Développement durable 21 Social Economique Reconnaissance Argument commercial positif Prévention et amélioration permanente Réduction des coûts Développement durable Social Economique Ecologique 21