Notion de gravitation … C8 Notion de gravitation …
Partie exercice : Activité 1 p196 I Le système solaire Partie exercice : Activité 1 p196
I Le système solaire Le système solaire est constitué de 9 planètes qui gravitent autour du soleil et d’objets plus petits (planètes naines et astéroïdes).
Qu’est-ce que la gravitation ? Je m'interroge
II La gravitation 1) Définition La gravitation est une action attractive entre 2 objets qui ont une masse, cela maintient les planètes et satellites sur leur orbite.
Qui attire qui ? Je m'interroge
II La gravitation 1) Définition La gravitation est une action attractive entre 2 objets qui ont une masse, cela maintient les planètes et satellites sur leur orbite. C’est une action réciproque.
2) Analogie entre le mouvement d’une fronde et celui d’une planète.
2) Analogie entre le mouvement d’une fronde et celui d’une planète. On fait tourner une fronde On coupe le fil Coller le questionnaire ici
Quelle est la trajectoire de la fronde retenue par le fil ? Quand on supprime le lien, quelle est la nouvelle trajectoire ? Dans ce dispositif, qui joue le rôle d’une planète ?
Quel est le rôle du fil ? Qu’adviendrait-il des planète si le soleil disparaissait subitement ? Quelle différence y-a-t-il entre l’action du fil sur la bille, et celle du soleil sur les planètes ?
Conclusion : Contrairement à l’action exercée sur la fronde par l’intermédiaire d’un fil, la gravitation est une action qui s’exerce à distance.
De quoi dépend la gravitation ? Je m'interroge
Golf Dark Vador
3) De quoi dépend l’interaction gravitationnelle ? Plus la distance entre deux objets est faible, plus l’interaction gravitationnelle est forte.
Combien de planètes composent le système solaire ?
Le système solaire contient des milliers d’étoiles ? A : Vrai B : Faux
La gravitation est due au noyau magnétique de la Terre ? A : Vrai B : Faux
C : A attire B et B attire A Qui attire qui ? A B A : A attire B B : B attire A C : A attire B et B attire A
A : A attire davantage B que B attire A Vrai ou faux A B A : A attire davantage B que B attire A B : B attire davantage A que A attire B C : A attire autant B que B attire A
A : de contact B : à distance C : les deux L’action de gravitation exercée par la Terre sur l’homme est une action : A : de contact B : à distance C : les deux
Plus la masse des objets est grande plus leur interaction gravitationnelle est grande. A : Vrai B : Faux
Plus la distance qui sépare 2 objets est grande plus leur interaction gravitationnelle est grande. A : Vrai B : Faux