Par Lynda Pomerleau, MPs Psychologue

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les modalités d’hospitalisations
Advertisements

La Dépression par le Médecin Généraliste
La Réforme Des Tutelles
Les soins psychiatriques sans consentement
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
PROTECTION DE L’ENFANCE
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
Loi du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs.
La protection des renseignements personnels: notions de base DRT 3805.
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
LA REFORME DE LA PROTECTION JURIDIQUE DES MAJEURS
LES AUTORISATIONS DE TRAITEMENT: ENJEUX ET DIFFICULTÉS
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Transmission du dossier médical
FAVORISER la SENSIBILISATION Ce projet est financé dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés du gouvernement du Canada. au PROBLÈME DE.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
La Relation Médecin–Malade
Dossier médical, information du malade, et secret médical
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Module 9 Les signalements et le traitement des plaintes.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Agressivité - violence
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Missions du conseiller en prévention
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
1 GPS Document confidentiel – Juin 2006.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
Déontologie et Droit à l’image
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Evaluation des Pratiques Professionnelles
La santé et sécurité au travail
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
SECRET PROFESSIONNEL.
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
Directives médicales anticipées
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
DR C DEPUYDT JOURNÉE 11 DÉCEMBRE 2015 INTERVENTION SOUS CONTRAINTE EN PSYCHIATRIE On n’a que les mots : clarifier les définitions pour mieux comprendre.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Hospitalisation sans consentement en psychiatrie
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Raisonnement clinique Infirmier
L ES DERNIÈRES RÉGLEMENTATIONS CONCERNANT LES MODALITÉS D ’ HOSPITALISATION EN PSYCHIATRIE IFSI St Brieuc 06/09/ ALLAIRE E. / JASLIER L
PEE Sécurité-Environnement
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique.
EN SANTE MENTALE ET EN PSYCHIATRIE
Troubles du comportement
Définitions Contention Empêcher ou limiter la liberté de mouvement d’une personne *en utilisant la force humaine, *un moyen mécanique ou *en la privant.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Par Lynda Pomerleau, MPs Psychologue Aspects cliniques et déontologiques lors de l’estimation d’un niveau de dangerosité suicidaire élevé Par Lynda Pomerleau, MPs Psychologue

Le modèle écologique Facteurs de prédisposition (Porte ouverte à la vulnérabilité) - hérédité (maladie mentale) - milieu familial disfonctionnel Facteurs de contribution exacerbation des risques existants - traits de personnalité: - impulsivité, - rigidité de la pensée, - pessimiste, - perfectionniste, - intolérance à la frustration - habileté déficitaire à résoudre des problèmes et/ou à maintenir l’effort nécessaire.

Le modèle écologique Facteurs déclenchants La goutte qui fait déborder le vase : - perte, - abus, - trauma, - échec. Facteurs de protection déficitaire - estime de soi, - capacité de résolution de problème, - contrôle de soi, - communication.

Éléments pour estimer la dangerosité d'un passage à l'acte suicidaire à très court terme Urgence suicidaire élevée en raison de la précision du plan d'action, de l’accessibilité à des moyens à potentiel très létal, la capacité à les utiliser et la détermination à exécuter son plan ; Antécédent suicidaire: épisode suicidaire antérieure non résorbé qui maintient une intention suicidaire élevée ; Niveau de désespoir élevé et peu d'ambivalence (sentiment d'impuissance élevé et absence de raison de vivre, manque d’éléments dissuasifs) ; Niveau d'impulsivité élevé et difficulté à contrôler son anxiété et son agressivité ;

Absence de soutien social pour protéger et briser l'isolement ; Maladie mentale: sévérité d'un état dépressif, présence d'un épisode psychotique avec des éléments délirants (hallucination avec mandat impératif de se tuer, délire à thèmes morbides) ou réactivation des schémas précoces d'adaptation chez une personne ayant un trouble de personnalité limite ; Consommation excessive de drogue, d'alcool ou de médicament, ce qui favorise la perte de contrôle et l'altération du niveau de conscience. Absence de soutien social pour protéger et briser l'isolement ; Apaisement limité provenant des mécanismes habituels d'adaptation ; Présence d'événements déstabilisants majeurs qui porte atteinte à l'intégrité et à l'estime de soi de l'individu. Lynda Pomerleau, M.Ps.

Secret professionnel L’article 9 de la Charte des droits et libertés de la personne « chacun a droit au respect du secret professionnel ». Le code des professions exige la confidentialité car le secret appartient au client. Le secret est relevé uniquement par autorisation écrite du client ou par ordonnance de la Loi qui permet la divulgation de certaines informations sans la permission du client.

Le secret professionnel entre les membres d’une équipe Le client qui est traité par une équipe doit être informé que certaines confidences faites à un intervenant peuvent être transmises aux autres membres de l’équipe. En acceptant d’être traité par une équipe, le client renonce implicitement à son droit ou secret professionnel à l’égard de l’ensemble des membres de l’équipe traitante.

Dispositions législatives obligeant la divulgation Article 2 de la Charte québécoise « Toute personne a l’obligation de porter secours à un être humain dont la vie est en péril ». Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elle-même ou pour autrui, L.R.Q, C.P. 38.001 (C-75) Si la personne suicidaire refuse les soins requis par son état, elle peut être amenée dans un centre hospitalier contre son gré et sans l’autorisation du tribunal par un agent de la paix. Loi sur la protection de la jeunesse, L.R.Q., C.P. 34.1, article 30 signalement obligatoire. Loi 180 : Divulgation de renseignements permettant de protéger une personne ou un groupe de personnes contre un danger imminent de mort ou de blessures graves.

Il y a levée du secret professionnel quand il y a obligation d’assurer la protection de la personne menacée. Le recours à la Loi C38 est une mesure d’exception puisqu’elle va à l’encontre de la Charte des droits et libertés de la personne. La dangerosité est l’unique condition permettant de garder une personne en établissement contre son gré. De même, l’intervenant ne doit pas mettre sa propre vie, ni celle des proches, en danger dans une situation de dangerosité.

Loi P-38 (C-75) Procédure d’admission pour la garde préventive sans l’autorisation du tribunal Conditions: État mental présente un danger grave et immédiat (moins de 48 heures) pour la personne concernée et/ou autrui. Estimation basée sur des faits concrets. Si danger grave et non immédiat (dans plus de 48 heures) entreprendre une démarche pour une requête à la Cour du Québec pour l’obtention d’une garde provisoire. Cela exige un rapport écrit de l’intervenant social et un rapport écrit d’un médecin (2 personnes).

Procédure d’admission pour la garde préventive 1. À la demande d’un intervenant mandaté (issu d’un service d’aide en situation de crise ou du titulaire de l’autorité parentale pour un mineur ou d’un proche, tuteur, mandataire pour un majeur. Contacter un agent de la paix qui amènera la personne dans un centre hospitalier. L’agent est responsable de la personne jusqu’à ce qu’elle soit prise en charge par l’hôpital. 4. Un médecin va le garder s’il est d’avis que l’état de la personne présente un danger grave et immédiat pour elle-même. Mise sous garde préventive pour une période d’au plus 72 heures

La personne sera informée qu’elle est à tel hôpital pour une durée maximale de 72 heures. Elle peut contacter son avocat. Elle peut accepter ou refuser de subir une évaluation psychiatrique. S’il y a absence de consentement à subir une évaluation psychiatrique et que son état le nécessite toujours, l’établissement fera une requête à la Cour du Québec pour une garde provisoire en vue d’une évaluation psychiatrique (exigence de 2 évaluations psychiatriques) période de 48 heures suivant l’ordonnance du tribunal. Une garde en établissement peut être alors autorisée par le tribunal d’une durée indéterminée.

À la sortie de l’hospitalisation, il y a généralement un arrimage avec les ressources qui poursuivront le suivi de crise. La nouvelle politique du ministère de la Santé et des Services sociaux favorise l’implantation des mécanismes de liaison et de transmission d’information entre les ressources et les services dans chaque région du Québec.