1. Comment la Russie devient-elle une dictature ? Introduction : à partir de 1917, Lénine dirige la Russie. Le parti bolchevique devient vite impopulaire car, bien que minoritaire, il se maintient au pouvoir en utilisant la force. En 1922, la Russie prend le nom d'URSS. Objectifs : . définir : Tchéka, dictature . connaître : 1917-1924, Lénine dirige la Russie (puis l'URSS à partir de 1922). . savoir : classer des informations dans un tableau ; justifier une réponse à partir d'un texte.
« Les journaux non bolcheviks sont suspendus » Documents Fin de la liberté de la presse Fin du pluralisme politique (reconnaissance de plusieurs partis) Répression contre les opposants politiques 1. « Les journaux non bolcheviks sont suspendus » 2. « Le parti communiste domine (…) tout l'Etat » 3. « Toutes les personnes (…) doivent être fusillées » Doc 1 p. 54 Les opposants politiques étaient envoyés dans les camps du Goulag
Définitions Tchéka : police politique (charger d'arrêter les opposants politiques. Goulag : administration chargée de déporter les opposants politiques dans des camps.
Conclusion La Russie était une dictature (régime politique où les libertés sont supprimées) sous les Tsars. Lénine renforce la dictature en supprimant la liberté de la presse, le pluralisme politique (reconnaissance de plusieurs partis) et en réprimant tout opposition.