Marie-Ange pousse un long soupir, qui est à la fois de crainte et d’excitation. Son regard parcourt son plan de travail, où sont disposés des petits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diaporama de Jacky Questel
Advertisements

Diaporama de Jacky Questel Jai beaucoup aimé cette médi- tation, qui nous entraîne loin des sentiers battus et nous oblige à… méditer, précisément !
MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
A T T E N T E.
VIENNE NOËL ! Diaporama de Jacky Questel.
PAROLES DU DALAÏ-LAMA Diaporama de Jacky Questel.
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
Poème de Sylvain BEDOUET
Notre Père… Nous disons cela tous les jours. Très souvent. Trop souvent… Pensons-nous à ce que nous disons ?
TOUS SAINTS Texte de Robert LEBEL Diaporama de Jacky Questel.
Enfant Jésus, pour aimer vraiment, pour aimer de ton propre amour, garde nos cœurs dans le tien. Cest le sourire de Dieu que nous reconnaissons sur.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
Au cœur de l'Amitié.
Diaporama de Jacky Questel J'espère qu'il vous est possible de bien voir ces icônes ; elles sont toutes retravaillées, repeintes, pourrais-je dire, avec.
Diaporama de Jacky Questel J'avais cru....
CA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES
CHIENS PERDUS SANS COLLIER
Il était une fois, donc… Comme chaque fois quon commence une histoire de fées, et pourtant, tout débutait bien mal pour cet enfant. « Il était une fois…
Ce poème a été écrit par Aurélie Connoir, ma jeune amie autiste et trisomique. Il est extrait de son livre « Poèmes d espoir », pour lequel elle vient.
Je ris pour mamuser de tout, Je ris pour mamuser de la bêtise ambiante,
JE VEUX DANSER.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
PRINTEMPS "BOUTE-SELLE"
CHANTS INSPIRES PAR DES TEXTES DU CURE D'ARS
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
VIENS, ESPRIT SAINT ! Diaporama de Jacky Questel.
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
Texte, musique, interprétation :
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
Le "Pen Castel " fringant, comme un cheval qui piaffe, danse déjà sur leau, attend ses passagers. Sous un ciel moutonneux, dans le vent qui décoiffe,
L'OISEAU SAUVAGE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
- I -.
Lors des cérémonies pascales, jai trouvé à Sarzeau, belle église bretonne, le texte ci-après. Il nous était proposé sur la feuille liturgique de la.
HUMANITE DE DIEU Diaporama de Jacky Questel.
LA VRAIE BEAUTE Il y avait dans ses yeux, dans son sourire,
Nous disons parfois, nous disons souvent : « je ne sais pas prier ». Pourtant, la Bible nous dit : « priez en tous temps » Mais comment « prier en tous.
MON VITRAIL Diaporama de Jacky Questel.
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Sur ce samedi, à jamais saint, La nuit vient de jeter son voile. Dans l’église embaumée d’encens, Du feu nouveau, une frêle flamme Vacille et psalmodie.
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
Diaporama de Jacky Questel Paroles et musique de Patrick Richard.
INDISPENSABLE MARIE.
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Les Ballons vendredi 17 avril :48 h "Un ballon ! Qui veut un beau ballon ?"
HYNME DE RECONNAISANCE
Textes de Georges Élysée
J’ai transcris, pour un prêtre spécialisé dans la formation des adultes, une conférence enregistrée sur une cassette audio. Le sujet de la conférence.
Gloire à toi, mon Dieu ! Pour le petit enfant qui apprend à marcher, lâche la main de sa mère, tombe, se relève, et tente à nouveau l’aventure.
LES ENFANTS OUBLIES Chanté par Ginette Réno Diaporama de Jacky Questel.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
Noël cadeau… Cadeau pour qui ? Pour ceux qui sont condamnés à voler pour manger ?
Chanté par Edith Piaf La chanson commence à la troisième diapositive.
Des crèches de diverses provenances, pour cette méditation qui nous entraîne bien loin de la mièvrerie des images d'Epinal, aux pieds d'un homme-Dieu.
Mon ami est mort cette nuit, Seigneur, à bout de souffle,
Nous disons parfois, nous disons souvent : « je ne sais pas prier ». Pourtant, la Bible nous dit : « priez en tous temps » Mais comment « prier en tous.
Diaporama de Jacky Questel Les histoires de Noël sont en général emplies de guirlandes, de boules, de sapins et de ré- veillons ! Et bien, je prends.
Diaporama de Jacky Questel.
Carême... Mercredi des Cendres... Cette période de quarante jours, qui doit nous acheminer jusqu’à la jubilation de Pâques, s’ouvre pourtant sur un.
Si vous saviez la splendeur de Dieu ! Dieu nous, Nous Dieu.
Ce texte nous démontre, une fois de plus, que nous ne pouvons rien de nous–même, mais que nous pouvons tout avec le Christ qui est en nous, qui est.
POUR MA MERE Diaporama de Jacky Questel Deux poèmes de Pierre Camarra.
Bonjour Bibiane Séré Cliquez pour débuter.
J’ai choisi, pour illustrer ce diaporama, des photos de diverses églises, chapelles ou cathédrales de Paris, en essayant de varier les styles….
Seigneur, Tu m’offres cette année nouvelle comme un vitrail,
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Transcription de la présentation:

Marie-Ange pousse un long soupir, qui est à la fois de crainte et d’excitation. Son regard parcourt son plan de travail, où sont disposés des petits morceaux de verre de toutes les couleurs, de toutes les formes… Il y a le bleu cobalt, si difficile à obtenir, le rouge éclatant, qui fait chanter les autres couleurs, le blanc translucide, qui repose l’œil, le noir, qui par effet de contraste donne sa valeur à l’ensemble, et toutes les teintes intermédiaires…

Il faut dire que les formes sont aussi diverses que les couleurs. Certains éclats de verre sont un peu abimés, d’autres sont ternis. Ainsi sont dispercés sur le plan de travail des petits tas de couleurs différentes, sans lien entre eux, sans beauté, juste du désordre sur une table…

Marie-Ange prend un éclat de verre, le regarde par transparence, en caresse le bord un peu trop dentelé, le repose. Son regard se pose sur une grande photo posée face à elle, en pleine lumière : photo d’un vitrail, apparemment du seizième siècle, et qui semble bien endommagé.

J’ai oublié de vous dire : Marie-Ange est vitrailliste, restauratrice en vitraux anciens. Et je puis vous dire que, devant ces petits tas de couleur informes, son excitation grandit. Ses mains courent parmi les morceaux colorés, son œil exercé distingue rapidement celui qui s’adapte parfaitement au précédent. Sous ses doigts, heure après heure, une image prend forme, reproduction parfaite du Dieu créateur qui est sur la photo en face d’elle, sujet du vitrail endommagé.

Dans cet ensemble qui renaît sous ses doigts, chaque morceau de verre, dans sa forme parfois bizarre, avec sa couleur propre, prend un nouvel éclat, retrouve toute son importance, sa place propre. L’artiste coupe parfois un morceau manquant, cherchant soigneusement, sur la photo, quelle était sa forme et sa couleur. Le plomb, coulé au fur et à mesure, maintient chaque morceau à sa place. Au fil des heures, au fil de jours, le vitrail retrouve sa jeunesse.

Chaque morceau de verre est nécessaire à l’ensemble. Petit à petit, le visage de Dieu prend forme sous les doigts de Marie- Ange. Au bout d’un long travail acharné, le vitrail terminé retrouvé sa splendeur. Et je rêve… Et je comprends…

Je comprends que chacun de nous est indispensable pour reconstituer le visage de Dieu. Chaque homme, chaque femme, chaque enfant, créé à l’image de Dieu, est indispensable dans la mosaïque de l’Église. Si abîmée, si lointaine, si avilie que soit un être humain, il a sa place, une place unique, dans le vitrail de la foi.

Et puis… Imaginez l’effet produit si tous les morceaux de verre avaient la même teinte ! Quelle chance, quelle aubaine que nous soyons tous différents ! Tous avec notre "couleur" propre, qui ressort grâce aux couleurs qui l’entourent, et qui fait de son côté ressortir ces couleurs… Tous indispensables !!!

Oui, tous ! le bébé qui vient de naître et le mourant qui n’a même plus sa conscience, le criminel au fond de sa prison et le prêtre à l’autel, la chipie qui n’est jamais contente, et les jeunes amoureux qui passent en se tenant par la main, l’ivrogne qui cuve son vin et l’ascète au fond de son couvent… Tous… tous… tous… ensemble, image de Dieu… Quelle merveille d’amour !!!

Vitraux de la Cathédrale de Chartres. texte : Jacky Musique : Zure ondotik nabila prière par le Chœur basque Oldarra Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix