Survol des châteaux de la Loire
Grâce aux photographies aériennes de Franck Lechenet, survolez 15 de ces demeures prestigieuses. Ceux qui ont lu le conte de Charles Perrault, "La Belle au bois dormant", reconnaîtront sûrement sur cette photographie la source d'inspiration de l'auteur : le château d'Ussé.
Derrière ses allures de forteresse médiévale, le château de Luynes abrite une riche collection de tapisseries, portraits et mobiliers. Il dissimule également de magnifiques jardins romantiques, offrant une vue impressionnante sur la Vallée de la Loire. Toujours propriété de la famille d’Albert de Luynes, il est possible de le visiter l'été.
Situé à proximité de Blois, le château de Cheverny se différencie par sa pierre d’une blancheur immaculée, ses proportions harmonieuses et parfaitement symétriques ainsi qu’un parterre de pelouses parfaitement entretenues. Son architecture, témoin du XVIIe siècle, concourt au classicisme parfait des lieux. Anne Marie Louise d'Orléans, duchesse de Montpensier, connue sous le nom de Grande Mademoiselle, lui a même donné le surnom de "Palais enchanté".
Doté du plus ancien donjon roman de France, le château de Langeais mérite tout particulièrement le coup d'œil pour son intérieur qui vous plonge dans la vie quotidienne du Moyen Age et son musée de cire évoquant le mariage de Charles VIII et d'Anne de Bretagne.
Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis... Le château de Chenonceau doit beaucoup de sa splendeur à ses différentes propriétaires. Celui que l'on surnomme donc "le château des Dames", dispose d'un riche mobilier Renaissance, d'un important ensemble de tapisseries des XVIe et XVIIe siècles et de nombreux tableaux de peintres tels que le Corrège, Rubens et Van Loo.
Situé à mi-chemin entre Saumur et Chinon, le château de Montsoreau est connu pour avoir servi de toile de fond aux intrigues, amours, histoires et complots du roman d’Alexandre Dumas, "La Dame de Montsoreau". Unique château ligérien construit "les pieds dans l'eau", il se visite d'avril à la mi-novembre.
Situé à quelques kilomètres d’Angers, dans la commune de Saint-Georges sur Loire, le château de Serrant séduit les visiteurs par l'élégance et l’harmonie de son édifice de style Renaissance où le schiste brun contraste avec le tuffeau blanc. Propriété du Prince et de la Princesse de Merode, le plus occidental des châteaux de la Loire ouvre ses portes aux visiteurs entre juillet et mi-novembre.
Jouxtant les rives de la Loire, non loin d'Orléans, le château de Sully-sur-Loire est un superbe exemple de forteresse médiévale. Avec ses hautes tours et ses douves profondes, les visiteurs peuvent venir découvrir tout au long de l'année ce château qui fût entre autre la demeure du duc de Sully, célèbre ministre d’Henri IV.
Dominant de son éperon rocheux la vallée de l'Indrois, le château de Montrésor est une des nombreuses forteresses construites par Foulque Nerra au XIe siècle. Les visiteurs peuvent admirer la vue imprenable sur les maisons de Loches et de Montrésor. Ceux qui le souhaitent peuvent s'y rendre tous les jours du 1er avril au 1er novembre.
Situé à 10 km de Saumur, dans le village de Saint-Martin-de-la-Place, le château de Boumois se caractérise par son architecture, mélange d'éléments défensifs et de résidence d'agrément. Ouvert au public en juillet et en août, sa visite vous conduira du Grand Salon avec son mobilier d'époque à sa jolie chapelle flamboyante où l'on peut admirer une "Vierge à l'Enfant" de Salviati.
A 8 km au nord-est de Blois se trouve le château de Ménars A 8 km au nord-est de Blois se trouve le château de Ménars. Cette demeure construite à la fin du XVIIe siècle dans un style classique fut entre autre le domaine de la marquise de Pompadour, favorite de Louis XV. Les nombreux jardins qui l'entourent offrent une vue sur la Loire et la campagne environnante.
Surgissant au détour d’un bois, sur la route menant vers Tours, le château d’Azay-le-Rideau évoque avec romantisme le luxe innocent et paisible d’un conte de princesse. Son élégante architecture Renaissance rayonne au cœur d’un grand parc bordé de bois et traversé par les eaux apaisées de l’Indre.
Construit par les ducs d'Anjou au XIVe siècle, le château de Saumur fut tour à tour résidence des gouverneurs de la Ville, prison, caserne et musée. Ouvert du 1er avril au 30 septembre, il abrite également aujourd'hui un musée d'arts décoratifs et un musée du cheval.
Le château de Meung est considéré comme étant le berceau des Capétiens Le château de Meung est considéré comme étant le berceau des Capétiens. Il fut le témoin des grands événements qui marquèrent l'histoire de France. Parmi les hôtes illustres qu'il a accueilli en son sein, on trouve Jeanne d'Arc, Charles VII, Louis XI ou encore François Ier. Ouvert toute l'année, les visiteurs peuvent découvrir son histoire en déambulant à travers une trentaine de pièces.
A deux pas d'Amboise, la pagode de Chanteloup trône au milieu d'un parc de 14 hectares. Cet impressionnant bâtiment est le seul vestige du château construit par le duc de Choiseul, le grand ministre de Louis XV. Il s'agit d'une folie élaborée selon la mode des chinoiseries.
Chambord, Blois, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Ussé, Amboise Chambord, Blois, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Ussé, Amboise... Autant de sites aux noms prestigieux qui nous transportent dans un univers empreint de fastes et de mystères. Encastrés entre le Morvan, le Massif Armoricain et le Massif Central, les châteaux sont nombreux à jalonner le Val de Loire. Des forteresses aux demeures de plaisance, chaque édifice est une pièce unique, une invitation au voyage et à l'évasion. Le long des méandres de la Loire, c'est toute l'histoire de France qui défile sous les yeux ébahis des curieux partis à la conquête de ce patrimoine prestigieux, symbole de puissance et de prestige.
Le château de Blois est situé au cœur même de la ville Le château de Blois est situé au cœur même de la ville. Il présente un beau panorama de l'architecture du Moyen Age jsqu'à l'époque classique.
Chambord est le plus connu de la vallée de la Loire Chambord est le plus connu de la vallée de la Loire. De loin, son allure peut ressembler à celle d'une forteresse médiévale, mais le raffinement de ses façades et la subtilité de son ordonnancement font de lui l'une des plus belles expressions de la Renaissance en France.
L'histoire du château d'Amboise s'apparente à une trahison : celle de Louis d'Amboise, qui essaya d'enlever le roi Charles VII le 8 mai 1431, dans les environs du château de Chinon. Pour cela, il fut condamné à mort et la seigneurie d'Amboise fut confisquée et rattachée à la couronne par lettres patentes le 4 septembre 1434.
Construite sur un éperon rocheux, la forteresse royale de Chinon domine avec majesté la vallée de la Vienne. Du faubourg Saint-Jacques, la vue sur cette construction de près de 500 mètres de long et de 100 mètres de large est particulièrement impressionnante.
Digne représentation de l'architecture Renaissance en Touraine, le château de Chenonceau enjambe le Cher, dont les eaux reflètent la perfection de sa construction. Outre sa position géographique significative, le château de Chenonceau est connu comme le "château des Dames". Cette désignation ne doit d'ailleurs rien au hasard. Bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin, Chenonceau doit en effet aux femmes une grande part de son charme. Mis à part ses qualités architecturales et historiques, le château de Chenonceau s'illustre également par sa riche collection de mobilier Renaissance, ses tapisseries des XVIe et XVIIe siècles et ses nombreux tableaux de Maîtres, dont "L'Adoration des Mages" par Rubens, "Les Trois Grâces" de Van Loo ou encore le "Portrait de Madame Dupin de Nattier".
Perché en haut d'une colline, Châteaudun domine la vallée du Loir Perché en haut d'une colline, Châteaudun domine la vallée du Loir. L'initiateur de sa construction, Jean de Dunois (compagnon de Jeanne d'Arc mort en 1468), un enfant naturel de Louis d'Orléans, voulait asseoir par cette construction sa légitimité. Aujourd'hui, le château offre une vue qui s'étend sur 30 km, et ceux qui sont sensibles au vertige feront bien d'éviter son chemin de ronde.
Situé à proximité de Blois, sur la route qui mène de Chenonceau à Chambord, le château de Cheverny se différencie des autres châteaux de la Loire par son architecture, témoin du plus pur style classique du XVIIe siècle. Sa pierre d'une immaculée blancheur, ses proportions harmonieuses et parfaitement symétriques, ainsi qu'un parterre de pelouses parfaitement entretenues concourent au classicisme parfait des lieux. De plus, le Parc Botanique et le parc forestier, de même que les chenils, font partie intégrante de la découverte de ce patrimoine authentique.
Le château de Chaumont, comme beaucoup de châteaux de la Loire, doit une partie de sa beauté au site magnifique qu'il occupe. Il domine le fleuve sur la rive gauche, au point où le coteau calcaire est le plus abrupte. Face à la Loire, le château se dresse à l'extrémité d'un parc paysager à l'anglaise qui constitue un véritable écrin de verdure. A ses pieds, sur la rive, s'étale le village.
La Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe, berceau des célèbres châteaux La vallée de la Loire fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette inscription est justifiée par "le paysage culturel exceptionnel, comprenant des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux - les châteaux - et des terres cultivées a été façonné par des siècles d'interaction entre les populations et leur environnement".
Présenté par Le Site Rigolo Pour aller vers le site….