Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS DE CETTE REFORME Faire de la seconde une véritable seconde de détermination Permettre une orientation plus tardive Eviter les doublements ( stages.
Advertisements

PRINCIPES FONDAMENTAUX
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
La découverte professionnelle 3 heures
Enseignement d’exploration
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
La classe de seconde générale et technologique
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
OBJECTIFS GENERAUX DE LA REFORME STG
Enseignement dexploration MPS. Quest-ce que ça veut dire ? Méthodes et Pratiques Scientifiques Nos objectifs : Révéler les goûts et les aptitudes des.
Enseignement d’exploration
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
SES sciences économiques & sociales.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Lycée Emiland Gauthey.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Les formations.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Mais pourquoi n’a-t-il aucun… succès ? Ces questions vous intéressent ? L’enseignement d’exploration PFEG vous permettra d’y répondre !
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Titre de la séquence pédagogique
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
BTS Cg ( comptabilité-gestion )
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
CREATION ET ANALYSE D’UN TABLEAU DE BORD D’ACTIVITE COMMERCIALE
OBJECTIFS Acquérir des compétences du socle commun et du B2I
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Comment réaliser une courbe ?
Bilan de rentrée Classes, effectifs Personnels Orientation Examens.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
La seconde générale et technologique
D. Fauchard 02/02/2012 La spécialité Informatique et Sciences du numérique au lycée St Jo.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
PRÉSENTATION PFEG ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION. PRINCIPES FONDAMENTAUX D’ECONOMIE ET DE GESTION Chaque élève doit avoir deux enseignements d’exploration.
Les enseignements d’exploration du secteur technologique industriel  Sciences de l’ingénieur  Création et innovation technologiques Accueillir un plus.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
2 enseignements d’économie
Transcription de la présentation:

Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion

P.F.E.G est un des deux enseignements d’exploration sur le thème de l’économie. Au moins un de ces deux enseignements est obligatoire Qu’est ce que P.F.E.G ?

Pourquoi choisir cet enseignement d’exploration ? l’économie très enrichissant Cette option est une option sur le thème de l’économie au même titre que la SES mais la majorité d’élèves choisissent SES ce qui délaisse un peu cet enseignement pourtant très enrichissant

Après P.F.E.G ? P.F.E.G permet de faire découvrir aux élèves des matières qui permettent une orientation tant technologique que générale (Gestion, informatique et administratif ). Mais un enseignement d’exploration n’engage en rien l’élève dans son orientation.

Au programme ? Fonctionnement des Banques Fonctionnement de l’économie Les acteurs de l’Économie

Avec quels outils puis-je travailler en P.F.E.G ? L’outil principal en PFEG est l’ordinateur car grâce à cet outil nous pouvons: -définir des termes -mener des recherches documentaires -rechercher des informations sur Internet -travailler sur l’ orientation

Puis pour pouvoir étudier cet enseignement il faut absolument savoir : - dégager les idées d’un texte -analyser des types de graphiques ( courbe, tableau…)