Formation instituteurs Didactique des sciences Cours du Professeur Iacobellis 2014-2015
Notre perception…
Notre perception…
Sommes-nous prêts à changer nos conceptions préalables ? Notre perception… Sommes-nous prêts à changer nos conceptions préalables ?
Notre perception…
Notre perception… Lien avec séquence amphibiens
Remettre en question la théorie Pourquoi la balle de ping-pong flotte-t-elle sur l’eau ?
Un voyage en bateau ?
Merci Archimède
Principe Archimède « Tout corps plongé dans un fluide au repos subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée “poussée d'Archimède”. »
Merci Archimède
L’intelligence La didactique… C’est trouver l’outil pour améliorer au mieux sa pédagogie ! Pas de remède miracle Il faut s’adapter à l’auditoire, aux enfants !
Un peu de réflexion…
Il suffit d’y croire ! Enoncé : Pour chaque action, il existe une réaction égale et opposée : l’action est toujours égale à la réaction ; c'est-à-dire que les actions de deux corps l’un sur l’autre sont toujours égales, mais dans des directions contraires.
La pendule de Newton
La pendule de Newton
Notre perception… Notre interprétation dépend de notre perception…
Un autre exemple ? Regardons attentivement cette vidéo…
Un exemple en cinématique Voici ce que la fiche d’informations indique : Le Kingda Ka est la montagne russe la plus haute du monde et l'une des plus rapides, elle se trouve aux Etats-Unis. Ses passagers sont lancés à l'aide d'un moteur hydraulique à une hauteur de 139 mètres en 3 secondes pour une vitesse de 210 km/h.
Un exemple en cinématique Une vitesse de 210km/h, est-ce possible ? Voici les données : Distance parcourue : 139mètres Temps : 3 secondes Vitesse ? 210 km/h, théoriquement… Mais pratiquement, comment vérifier ?
Un exemple en cinématique En physique, nous apprenons que V = ∆X/∆T Donc, V = 139/3 = 46,3 m/s Mais, 46,3 m/s, ça veut dire quoi ? Il suffit de transformer en km/h en faisant .3,6 Donc, 46,3x3.6 = 166.68 km/h ????? Il ne s’agit pas de 210km/h Encore une histoire touristique !!!
Un bon instit ? Prudence avec les unités… 1 km (/1000m) 1h (/3600s) puisque 60*60 1 m 1s Ou *3.6
Un exemple en cinématique A quelle vitesse se déplace le wagon ?
Pour conclure en beauté !
Pour conclure en beauté !