Introduction: âge de la terre Homo-habilis Homo-erectus Homo-sapiens Les premiers humains Introduction: âge de la terre Homo-habilis Homo-erectus Homo-sapiens
Les premiers humains Comment? Où? Quand?
La création de la terre: la dérive des continents
L’âge de la terre Le primaire Le secondaire Le tertiaire Le quaternaire La terre à approximativement 5,600,000,000 d’années. (5,6 milliards) On divise l’âge de la terre en quatre périodes :
Le primaire Origine de la terre, origine de la vie: des organismes Développement de la vie marine, premiers coquillages Poissons vertébrés L'ère du charbon
Le secondaire Reptiles; mammifères Dinosaures primitifs Oiseaux Reptiles marins Végétaux modernes Plantes à fleurs
Le tertiaire Papillons, graines Chevaux carnivores oiseaux Baleines pieuvres chauves souris Primates mammouths
Le quaternaire Apparition de l’humain
La théorie des espèces: Selon Charles Darwin l’évolution des espèces est directement influencée par l’action de l’environnement ou le manque d’utilisation et d’exercice. Une sélection naturelle se fait par la lutte pour la vie: seul le plus fort et celui qui s’adapte à l’environnement et aux changement va survivre. L’autre espèce va disparaître. Il y a équilibre entre l’espèce et l’environnement. Darwin 19ième siècle. Ce que ses opposants pensaient de lui.
Où ? Australopithecus, Homo-habilis Homo-erectus
homo-sapiens
Reproduisez cette carte …….
4 grands foyers de civilisation se sont développés: Vallée de L’Euphrate de du Tigre, en Mésopotamie. Vallée de l’Indus, en Inde.
Vallée du Yang Tseu Kiang, en Chine. Vallée du Nil, en Égypte
Qu’avaient en commun ces 4 régions ? Près d’un cours d’eau Dans une vallée fertile avec peu de forêt Un climat tempéré agréable Ces civilisations ont développé une écriture. Elles ont utilisé les métaux. Elles avaient une organisation politique: forme de gouvernement ; un roi = monarchie Elles ont développé des classes sociales: roi, riches aristocrates, artisans, paysans, esclaves… Placez les 4 premiers foyers de civilisation sur une carte du monde.
Répartition dans les Amériques Ajoutez cette information sur votre carte du monde
Le quaternaire peut être divisé en deux périodes: Le paléolithique et Le néolithique
L’homo-habilis et l’homo-erectus Le paléolithique L’homo-habilis et l’homo-erectus L’homo-habilis vit de la cueillette, de la pêche et de la chasse primitive. Il est nomade. Ses armes et outils sont faits de pierre taillées. L’homo-erectus fabrique des aiguilles et commence à voyager en canot. Il découvre le feu et développe un sens artistique. Il est nomade. Il chasse et développe des pièges. Il enterre ses morts avec des objets et ornements. Les archéologues et paléontologistes croient que l’homo-erectus a développé un sens artistique et spirituel. Il peint sur les murs de cavernes et pratique une forme de sorcellerie. Il apprend à polir la pierre. Ses armes et outils sont perfectionnés et spécialisés.
Le néolithique 6,000 ans passés, l’homo sapiens découvre l’agriculture et l’élevage. C’est la révolution néolithique. La vie des humains changent drastiquement. L’homo-sapiens devient sédentaire. Il invente la charrue, la roue et la poterie. Il joue de la musique et commence à vivre dans de petits villages organisés. (Jérico en Palestine, Jarmo, Ur en Irak, Kurdistan) . La femme serait la première fermière -culture du blé. L’homo sapiens commence à construire des maisons en pierre et en brique. Il découvre l’écriture et la fabrication du papier (papyrus). Il découvre les métaux. Il commence à faire du commerce avec les communautés voisines.