La naissance d’une légende

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie de la Première Guerre mondiale
Advertisements

La nouvelle éolienne en mer
Le Great Eastern Une ville flottante I. Présentation :
ÉTUDE D’UN FILM HISTORIQUE
Space habitat On appelle « Space habitats » les modules spatiaux de différentes tailles qui utilisent la force centrifuge simulant, ainsi, une gravité.
4700 mètres de hauteur de verre, le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine Plus récent site touristique de la Chine, c’est.
Le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine cliquez ici pour voir la carte Plus récent site touristique de la Chine, c’est une.
“TITANIC”. “TITANIC” Nationalité Britannique Armateur White Star Line Constructeur Harland and Wolff Yards (Belfast) Position de la quille 31 mars.
Éoliennes. Construction et Fonctionnement..
Marines Merchandes Cole Mullin-Hachey. La marine marchande est la flotte de navires marchands américains détenues par des civils, exploités par le gouvernement.
Étude du pont de Rouen - Solutions techniques
Traduc:provie auto-manuel
Titanic est un paquebot britannique construit en 1911 Titanic est un paquebot britannique construit en Il était le paquebot le plus grand et.
Un super Tanker Le plus gros porte-containers d u M o n d e ! ! !
L’histoire de l’aviation.
Sombré dans l'oubli, L'histoire de
Les ponts de la Roche - Bernard.
Principe de Fonctionnement
Guillaume Le Tarnec Alexandre Le guen CM2 – juin 2007
Histoire du tunnel sous la Manche
OCN – Ocean Crewing Network Inc. OCN – Ocean Crewing Network Inc. Brian H. Barnett Président / PDG Présentation à Transports.
Les plus belles gares de France
Stage dans l’entreprise BWT 2011/2012
Lusitania
James Cook.
Quelques merveilles de la Conception de ce XXI siècle
Plus grand que le porte-avions américain carrier qui utilise 5,000 hommes et officiers Peut contenir 15,000 containers.
Le paquebot « FRANCE IV » N° 1.
Tramways Bruxellois De la part d’un rêveur
Ces treize paquebots maudits
Histoire Maritime Du Transmanche
L'Amérique, l'Occident, ne baissent pas les bras ! Regardez cette beauté ! Mettre le son et laisser défiler.
(sur 4) Salle de communication avec le grand salon.
Cliquer pour changer de diapo Play-Piano-Play (extrait) Musique : Erroll Garner.
Plus grand que le porte avion américain carier qui utilise 5,000 hommes et officiers Peut contenir 15,000 container.
Durant mon enfance cet endroit fut mon rendez-vous favori durant plusieurs années durant la période de l’été comme de raison… Même marié et avec les enfants.
Exposé réalisé par: Gaël ,mathieu et lorane
Kemano, Colombie-Britannique, Canada
Naissance du Titanic Tant de photos existent de son seul voyage
Le paquebot « Normandie » N° 1 (sur 4).
Le Canal de Panama connecte les océans Atlantique et Pacifique à travers l’isthme de Panama. Suite au succès du canal de Suez, les Français, sous la direction.
Sonorisé - Automatique
TiTaNiCTiTaNiC. Titanic Le Titanic était le plus gros et le plus luxueux paquebot jamais inventé à cette époque. Le bateau comptait à bord 2603 passagers.
L'évolution de l'avion Le premier vol pour le wright flyer le 17 décembre 1903.c'est Wilbur Wright qui fit le premier vol. Mais l'appareil était instable.
Enigmes et légendes du Titanic
Musique: Bagad de Lorient
« Les Paquebots et Navires Turbiniers »
Pilote: Jean-Michel TOUPIN
La Calypso de Cousteau à la dérive
Diaporama automatique et sonorisé Ne touche à rien – Tu regardes, tu lis et tu écoutes Diaporama automatique et sonorisé Ne touche à rien – Tu regardes,
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Sciences Humaines 7 Chapitre 15 Pages 273 à 293. Position Stratégique Permet d’observer ce qui se passait et d’empêcher l’ennemi de passer de l’autre.
Ces bateaux mythiques qui parcourent les océans.
Voici le phénomène Voici le phénomène. Plus grand que le porte-avions américain carrier qui utilise hommes et officiers Peut contenir containers.
La Tour Eiffel Gustave Eiffel
A 4700 m de haut, le Skywalk est dans la Montagne de Tianmen à Zhangjiajie Hunan, Chine une passerelle de verre à flanc de montagne.
(sur 4) Salle de communication avec le grand salon.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE NAUTIQUES Session 2012 E1 : Epreuve scientifique et technique E11 : Analyse d’un système technique, unité : U11.
L’histoire de l’aviation.
L’énergie Hydrolienne
Diaporama automatique et sonorisé Ne touche à rien – Tu regardes, tu lis et tu écoutes Diaporama automatique et sonorisé Ne touche à rien – Tu regardes,
5 Erreurs qui pouvaient éviter ce drame  1-Les rivets pas solides  2-Pas assez de canots  3-Absence de longue vue  4-La vitesse à cause du.
Historique des locaux par Philippe Valetoux, président.
Les chantiers de l'Atlantique. Quelle est l'activité économique des chantiers de l'Atlantique.
Les trois révolutions industrielles
Comment des bateaux aussi lourds flottent-ils ? On a la photo d’un des plus gros navires de ce type jamais construits: 397 mètres de long, 56 mètres de.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
par Christiane VENISE L'Arsenal Le territoire de l'Arsenal, vers le nord, n'est pas éloigné. Ce fut au Moyen Age, le chantier naval le plus important,
Transcription de la présentation:

La naissance d’une légende Le TITANIC

Nationalité.:------------------------------------ Británique Armateur:---------------------------------------- White Star Line Constructeur:------------------------------------ Harland and Wolff Yards (Belfast) Position de la quille:--------------------------- 31 mars 1909 Lancement:-------------------------------------- 31 mai 1911 Voyage inaugural:------------------------------ 10 avril 1912

Tonnage:------------------------------- Longueur:---------------------------------------- 269 m. Cheminée:--------------------------------------- 28.2 m. Propulsion:----------------------------- 29 chaudières “Enormes”machines à mouvement alternatif triple et 1 turbine à basse pression. Hélices:------------------------------------------- Deux laterales à 3 pales et une centrale à 4 pales. Vitesses maximale:---------------------------- 25 Noeuds

La compagnie maritime White Star fondé en 1850, propriétaire d’une flotte de voiliers destinée principalement aux mines d’or Australienne. En 1902, la International Mercantile Marine Company, un “trust” dirigé principalement par le financier americain J.Pierpont Morgan racheta la compagnie White Star pour environ 25 millions de dollard en or , sera principalement controlé par des intérets américains. Les navires et les équipages battaient pavillon britanique . En 1904 ,le financier J.Bruce assurait la présidence et la gestion administrative avec l’appui entière de Morgan. Au même moment William J. Pririe, président des chantiers navals Hartland &Wolff,devint administrateur de la marine marchande.

En 1907, lors d’une réunion à la maison candienne de William J En 1907, lors d’une réunion à la maison candienne de William J.Pririe, Bruce Ismay proposa la construction de deux grands navires (et un troisième plus tard) pour concurrencer les compétiteurs surtout par le luxe et la vitesse des navires, car cette année là la “Cunrad” avait lancé les paquebots “La Lusitania et la Mauritania”. Ces bateaux étaient de 30,000 tonnes, d’une longueur de 232 mètres et d’une puissance de 70,000 CV. Et d’une vélocité de 26 noeuds. Ces deux navires furent construits grace à des subventions britaniques à condition qu’ils restent de pavillon britanique et soient disponibles pour le pays en cas de guerre..

Les plans furent approuvés à Belfast le 29 de juillet 1908 par Bruce Ismay et autres hauts directeurs de White Star.L’architecture générale respectait les exigences navales modernes , en particulier la subdivision de la cale en compartiments étanches supposément. Etaient appréciés surtout le grand espace occupé par les chaudières et la chambres des moteurs.La quatrième fausse cheminée ne servait pas à la fumée de charbon mais était située au dessus de la chambre des turbines. Sa fonction était d’améliorer le prestige et l’allure du paquebot.

J. Bruce Ismay

Maquette originale des “Titanic” et de l“Olympic"

Avant la construction du Titanic et de l’Olympic ,La construction Deux immenses hangars multigrades furent érigés plus grands que les précédants Trop petits.

Le 31 Juilliet 1908 fut signé le contrat de construction aux chantiers navals de Belfast, du Olympic et du Titanic puis du troisième bateau le Britanica un peu plus tard.Le coût total de chaque bateau était de 1,500,000 livres,ou environ $7,000,000 dollards. C’était des chiffres impressionnants pour l’époque si on considère qu’un ouvrier naval gagnait 2 livres par semaine, 8 livres par mois et 96 par année. Y Edward J. Smith, capitaine du Titanic, était le fonctionnaire le mieux payé de l’époque: 1000 livres par année. Les décisions finales,le desing, et la décoration dépendra de J.Bruce Ismay. Le 31 Mai 1908 ,la colossale quille No. 401 fut installée au chantiers navals de Harland & Wolff et marqua le début de la construction du Titanic .

Pour la construction de l’Olympic et du Titanic, un immense portique en acier sur de nouveaux échaffaux. La structure était surmontée d’une grue et de 4 ascenseurs électriques, pesant à peu près 6,000 tonnes et d’une hauteur de 65 mètres .

Nous voyons ici l’Olympic déjà avancé et l’ébauche du Titanic.

Les empoyés quittant le chantier et les fondations du Titanic A un certain moment la H&W employait 15,000 personnes dont 3,000 travailleurs pour le Titanic.

Une ancre

Le transport d’une de ces ancres.

Chaudière en construction.

Les chaudières avant l’installation. (Comparez avec la grandeur de la personne)

Installation d’une chaudiere.

Unité de ventilation.

Localisation intérieure des cheminées

Cheminée quittant l’atelier.

La propulsion était assurée par un acheminement de vapeur des machines “alrenatives” vers la turbine à basse pression vers l’hélice centrale.Ce système offrait plus de puissance une moindre consommation de charbon.

Une machine en montage.

Vilebrequin

Rotor de la turbine

Le compartiment de la turbine.

Generatrice eléctrique.

Positionnement du gouvernail.

La pale du gouvernail.

L’allure du gouvernail.

Le moteur de service.

Voilà la seule vue de l’intérieur du Titanic en construction.Pont “C”

Pont “C”

Le 31 Mai 1911 mise à l’eau devant plus de 100,000 témoins Le 31 Mai 1911 mise à l’eau devant plus de 100,000 témoins. L’objet mobile le plus gros construit par l’homme ( L’Olympic ). Pour que le paquebot puisse glisser sur les estrades du chantier naval on utilisa 22 tonnes de suif, d’huile et de savon. En Juin 1911 la “White Star Line” et le chantier naval “Harland & Wolff” se mettent d’accord pour la date du voyage inaugural: le 20 mars 1912.

Invitation au lancement. La suite des photos suivantes l’illustre.

Grand soulagement quand le Tinanic passa en 62 secondes d’une structure d’acier terrestre à un navire flottant dans son élément naturel.  Le Titanic avait dominé les flots sans ses moteurs, ses cheminées ,ses accessoires d’accompagnement.  Le 3 Fevrier 1912 le Titanic est en cale sèche aux chantiers Thompson à Belfast.Certains techniciens d’assemblage vivaient à bord du bateau.

3 hélices: la centrale de 4 pales avec un diamètre de 5 metres est mue par une turbine “Parsons”. Les deux latérales étaient munies de 3 pales, avec un diamètre de 7 metres, et muent par une machine alternative de 4 cylindres la plus grande jamanis construite jusqu’à maintenant.Elles étaient installées en cale sèche avant le lancement final, comme le démontrent les photos suivantes.

Le Titanic en cale sèche.

Le TITANIC à quai. Noter l’absence de la fausse cheminée.

Le 2 Avril, à 06. 00 heure, les essais en mer commencent Le 2 Avril, à 06.00 heure, les essais en mer commencent.A l’aide de remorqueur on lui fait traverser le Canal Victoria jusqu’à l’estacade de Belfast . Des test de vitesse et des manoeuvres seront réalisées. On lui fait subir un important test de résilience: alors que le bateau file à 20 noeuds , on arrête subitement les machines et on renverse. Ce test démontre que le Titanic a besoin d’environ 2 milles marins(3.7 kilm.-2.3milles) pour s’arrêter et accomplir cette manoeuvre .

N’oublieons pas que le Titanic filait à 21 noeuds quand ils appercurent l’iceberg à 450 mètres en avant de la proue. Ce qui explique qu’il était physiquement impossible de s’arrêter avant la collision .

Pont des manoeuvres et commendement.

La poupe

Details du côté tribord

Détails du côté babord

Fragments du seul film existant du “Titanic”

Edward J. Smith était capitaine depuis plusieurs années à l’emploi de la “WHITE STAR LINE” et le commendant le plus expérimenté de l’atlantique Nord. Il était à la tête de l’Adriatique” un autre paquebot de la compagnie ainsi que de l’Olympic”. Il avait 38 ans de service dans la “White Star Line” avec un dossier d’excellence. Fait intéressant au cours de toutes ces années , il n’y avait jamais eu d’incidents graves.

Dernière photo du capitaine Edward J. Smith

FIN