S. Chokron-ERT TREAT VISION-Fondation Rothschild Document complémentaire à : Difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant à partir de 5 ans Les troubles neuro-visuels d’origine centrale S. Chokron-ERT TREAT VISION-Fondation Rothschild 1 1
Les troubles neurovisuels d’origine centrale sont dus à une lésion ou un dysfonctionnement des voies ou des aires cérébrales de la vision. Ils entraînent des troubles du traitement de l’information visuelle pouvant être observés isolément ou associés : Troubles du champ visuel (amputation d’un cadran, d’un hémichamp, du champ visuel périphérique et/ou central), Trouble de l’analyse visuelle entraînant une vision parcellaire de la scène ou un trouble de la reconnaissance des objets et/ou des visages, Trouble de l’orientation de l’attention dans l’espace entraînant de nombreuses omissions lors des tâches de recherche visuelle, Négligence Spatiale Unilatérale: difficulté à prendre conscience des stimuli présentés dans un hémiespace (le gauche le plus souvent) Trouble de la poursuite visuelle et de la fixation visuelle, Trouble de la coordination visuo-motrice (l’enfant ne peut diriger de gestes sous le contrôle de sa vision), Trouble de l’imagerie mentale et de la mémoire visuelle. 2 2
Evaluer les troubles neuro-visuels d’origine centrale Les troubles neuro-visuels d’origine centrale doivent être évalués chez l’enfant même jeune pour pouvoir éviter les troubles des apprentissages qui en découlent. Une batterie de dépistage a été mise en place pour évaluer ces troubles chez l’enfant de 4 à 6 ans. Elle sera bientôt disponible pour tous les médecins en ville ainsi que les médecins scolaires. Un bilan neuro-visuel plus complet peut être pratiqué en complément du bilan ophtalmologique et orthoptique. Une rééducation neuro-visuelle peut être proposée pour restaurer les fonctions visuelles qui sont déficientes. Rééduqués, ces enfants récupèrent bien et peuvent poursuivre leurs apprentissages. On considère que 3% des enfants tout-venant pourraient présenter des troubles visuo-attentionnels. Les enfants porteurs de troubles ophtalmologiques dès la petite enfance peuvent aussi présenter des troubles visuo-attentionnels qu’il faut évaluer. 3 3
(négligence gauche + ataxie visuo-motrice) L’enfant doit barrer les cloches, mais barre le dessin situé juste à droite de la cloche (négligence gauche + ataxie visuo-motrice) Il y a également un trouble de la reconnaissance visuelle, puisque parfois cet enfant entoure un objet qui n’est pas la cible et qui n’est pas accolé à la cible. 4 4
L’enfant doit barrer les cercles ouverts, on remarque que toute la moitié gauche de la feuille est négligée (négligence spatiale unilatérale gauche) 5 5
Complètement d’un cadran d’horloge par un enfant négligent gauche. Toute la partie gauche du cadran est négligée. 6 6
L’enfant doit barrer les nounours et on remarque le décalage entre le trait et la cible qui démontre un trouble de la coordination visuo-motrice (ataxie visuo-motrice). 7 7
L’enfant doit barrer les cloches et on observe ici un grand nombre de cibles omises sur l’ensemble de la page (trouble attentionnel non latéralisé) 8 8