S. Chokron-ERT TREAT VISION-Fondation Rothschild

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vision et motricité.
Advertisements

L’orthoptiste et le patient diabétique
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Objectifs méthodologiques
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Les dyspraxies sont des pathologies qui se constituent à bas bruit. Elles peuvent se dévoiler vers 3,4,5 ans. Il faudra trouver le fil qui relie.
Activités physiques pour personnes handicapées
Split-brain : reconnaissance de soi
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
“ La consultation mémoire”
Outil informatique: quelle place pour la scolarisation des élèves présentant un trouble sévère des apprentissages? 13° Rencontres de lORME Dr D.DEGREMONT.
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
LA DYSPRAXIE ARIMOC DU BEARN (64160 Saint-Jammes)
Les troubles d’apprentissage
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Un plan d’équipement   la sensibilisation et l’information des acteurs concernés le bilan des difficultés et surtout l’évaluation des capacités de l’enfant.
Développement du langage de l’enfant
L’enfant dysphasique est
REEDUCATION NEURO-MUSCULAIRE ET PROPRIOCEPTIVE
2. De la volonté au mouvement
LES TROUBLES VISUO-SPATIAUX DES ENFANTS DYSPRAXIQUES
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Mais l’analyse visuelle des mots est fragile :
Fédération Nationale des Orthophonistes
Le tour des fractions en 180 minutes
HANDICAP MOTEUR DE L’ENFANT
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
A – Spécificités du traitement visuel des mots
Quelques citations à partir des ouvrages
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
Orientation vers les structures de soin
Formation PLURADYS - PRSP
Caroline FOURNIER Ergothérapeute Equipe Ressource 58
Impact des troubles visuo-perceptifs et visuo-spatiaux sur la vie quotidienne et les apprentissages scolaires Je vais à présent vous parler des fonctions.
La dyspraxie Aline Ernster Licenciée en psychologie – neuropsychologue
Rodolphe SALLIOT, Orthoptiste A.F.O Toulouse 17 octobre 2014
Rodolphe SALLIOT, Orthoptiste Atelier Toulouse 2014
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Les troubles neurovisuels
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
 Une image fonctionnelle des régions davantage activées par les stimulus colorés est ainsi produite,
Les troubles spécifiques des apprentissages
La créativité est une disposition naturelle qui existe à l ’état latent chez tous les individus et à tous les âges. Elle a besoin, pour se manifester,
258 enfants de 8 écoles du NPdC situées :
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
Plasticité cérébrale.
Les dyscalculies I. Définition, prévalence, causes, signes d’appel
L’ORTHOPTIE ET LES TROUBLES « DYS »
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Le développement de l’enfant ans
Les déficiences de l’enfant
SARAH GUILLEMAIN PSYCHOLOGUE - NEUROPSYCHOLOGUE
Troubles spécifiques des apprentissages
Testing the Efficiency and Independence of Attentional Networks Fan,J., McCandliss, B.D., Sommer,T., Raz, A. and Posner, M.I. (2002). Journal of Cognitive.
CREDA Amiens LES GROUPES MUSIQUE DU CREDA 05/03/ Version 01.
Les dans troubles la dyslexie visuels
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
EVALUATION DE LA MEMOIRE
PSY Psychologie de la perception. Attention visuelle et perception des scènes. Frédéric Gosselin.
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
La rééducation des patients atteints de rétinite pigmentaire « Points de Vue » Clinique Saint Pierre 1340 Ottignies.
D5 Le rôle du cerveau dans la perception visuelle
REEDUCATION DE L’HEMIPARESIE PAR UN PROTOCOLE STIMULANT LE ‘PILOTE’ AUTOMATIQUE INSERM « Espace et Action » Hôpital Henry Gabrielle « Les nouveaux protocoles.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
Transcription de la présentation:

S. Chokron-ERT TREAT VISION-Fondation Rothschild Document complémentaire à : Difficultés et troubles des apprentissages chez l’enfant à partir de 5 ans Les troubles neuro-visuels d’origine centrale S. Chokron-ERT TREAT VISION-Fondation Rothschild 1 1

Les troubles neurovisuels d’origine centrale sont dus à une lésion ou un dysfonctionnement des voies ou des aires cérébrales de la vision. Ils entraînent des troubles du traitement de l’information visuelle pouvant être observés isolément ou associés : Troubles du champ visuel (amputation d’un cadran, d’un hémichamp, du champ visuel périphérique et/ou central), Trouble de l’analyse visuelle entraînant une vision parcellaire de la scène ou un trouble de la reconnaissance des objets et/ou des visages, Trouble de l’orientation de l’attention dans l’espace entraînant de nombreuses omissions lors des tâches de recherche visuelle, Négligence Spatiale Unilatérale: difficulté à prendre conscience des stimuli présentés dans un hémiespace (le gauche le plus souvent) Trouble de la poursuite visuelle et de la fixation visuelle, Trouble de la coordination visuo-motrice (l’enfant ne peut diriger de gestes sous le contrôle de sa vision), Trouble de l’imagerie mentale et de la mémoire visuelle. 2 2

Evaluer les troubles neuro-visuels d’origine centrale Les troubles neuro-visuels d’origine centrale doivent être évalués chez l’enfant même jeune pour pouvoir éviter les troubles des apprentissages qui en découlent. Une batterie de dépistage a été mise en place pour évaluer ces troubles chez l’enfant de 4 à 6 ans. Elle sera bientôt disponible pour tous les médecins en ville ainsi que les médecins scolaires. Un bilan neuro-visuel plus complet peut être pratiqué en complément du bilan ophtalmologique et orthoptique. Une rééducation neuro-visuelle peut être proposée pour restaurer les fonctions visuelles qui sont déficientes. Rééduqués, ces enfants récupèrent bien et peuvent poursuivre leurs apprentissages. On considère que 3% des enfants tout-venant pourraient présenter des troubles visuo-attentionnels. Les enfants porteurs de troubles ophtalmologiques dès la petite enfance peuvent aussi présenter des troubles visuo-attentionnels qu’il faut évaluer. 3 3

(négligence gauche + ataxie visuo-motrice) L’enfant doit barrer les cloches, mais barre le dessin situé juste à droite de la cloche (négligence gauche + ataxie visuo-motrice) Il y a également un trouble de la reconnaissance visuelle, puisque parfois cet enfant entoure un objet qui n’est pas la cible et qui n’est pas accolé à la cible. 4 4

L’enfant doit barrer les cercles ouverts, on remarque que toute la moitié gauche de la feuille est négligée (négligence spatiale unilatérale gauche) 5 5

Complètement d’un cadran d’horloge par un enfant négligent gauche. Toute la partie gauche du cadran est négligée. 6 6

L’enfant doit barrer les nounours et on remarque le décalage entre le trait et la cible qui démontre un trouble de la coordination visuo-motrice (ataxie visuo-motrice). 7 7

L’enfant doit barrer les cloches et on observe ici un grand nombre de cibles omises sur l’ensemble de la page (trouble attentionnel non latéralisé) 8 8