Séquence 6 Différents génotypes pour un même phénotype macroscopique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Advertisements

Du gène à la protéine A. Les molécules
1. Différents cas de dominance
1. Différents cas de dominance
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Parce que notre corps contient des protéines!!!
physiopathologie d’une maladie métabolique
Exploiter plusieurs documents
3.1. Supports et organisation de l'information génétique
Mécanisme de la traduction
ADN.
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Nu Skin White System Un complexe d’ingrédients à la pointe de la technologie conçu pour vous offrir ou vous rendre un teint clair.
DU GENOTYPE AU PHENOTYPE: APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES
L’isolement et la manipulation des gènes
Un exemple de caractère multigénique.
Lapin albinos – Lapin coloré
Exemple 1 : L'hypercholestérolémie familiale.
Le code génétique Biologie 122.
1. Information génétique et protéines
Le code génétique.
La synthèse des protéines
Synthèse de protéines (et d’ARN)
Les techniques de modification de la couleur
Correction exercices thème 1 : du génotype au phénotype, applications biotechnologiques Exercice 3 page 65 1) La molécule de Mét-enképhaline est composée.
Le ribosome.
Rappels de 1èreS Rappelez la définition du génotype et celle du phénotype. Génotype : ensemble des gènes d’un individu existant sous leur forme allélique.
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
Synthèse des protéines
Suite des notes 2.2 Les enzymes sont des catalyseurs.
La synthèse des protéines
LA SYNTHÈSE DES PROTÉINES
LA REGULATION DE L’EXPRESSION DES GENES
Chapitre 7.3 Réplication de l’ADN
La structure et la reproduction de l’ ADN
TP1: LES ACTEURS DE LA REACTION INFLAMMATOIRE situation déclenchante
Chapitre 2 : l’expression du patrimoine génétique
Module 3 – Métabolisme, anabolisme, catabolisme
Professeur Jeremías GONZÁLEZ
Professeur Jeremías GONZÁLEZ
Université Hassan II AIN CHOCK Faculté de Médecine et de Pharmacie Casablanca - Cours de Biologie - Pr. Tahiri Jouti N. Année Universitaire
Prof Jeremías González SVT 1re S
La génétique et la biométrie
OU ACIDE DESOXYRIBONUCLEIQUE
Travaillent en paires chez les eucaryotes
Resolution des excercises
Le passage de l’ARNm à la protéine Professeur Jremías González B.
N acétyl galactosamine transférase active Aucune transférase active
Influence des facteurs environnementaux
Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype
Plan du cours : première partie
Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype Le phénotype : résultat de l’expression des gènes Prof. Jeremías González B.
DU GENOTYPE AU PHENOTYPE
Par: Laura Chiasson et Stephanie Alcock
Quelques notions de génétique
Révision chapitre 8 Page
4.6 – La synthèse des protéines
L’ADN et les technologies de reproduction
Exercice L’EPISSAGE ALTERNATIF DE L’ARN
L'albinisme Par Annie Mae.
REGULATION DE L’EXPRESSION DES GENES
Pr B. AITABDELKADER CPMC
Régulation de l’expression génétique: la traduction
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
CHMI 4206F - Automne CHMI 4206 Bioinformatique appliquée Prof: Eric R. Gauthier, Ph.D. Département de chimie et biochimie Université Laurentienne.
L’EXPRESSION DU PROGRAMME GENETIQUE
RASAHOLIARISON Nomena Interne 1 er semestre en Neurologie USFR Neurologie CHU-JRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO Cours du 01 avril 2015.
Chapitre 2 2ème partie Transcription et traduction titre.
DU GENOTYPE AU PHENOTYPE
ADN : Acide désoxyribonucléique Santatra Ratsitohara RAZAFINDRASATA Interne des hôpitaux en Neurologie 1 er semestre – USFR Neurologie CHU/JRB FACULTE.
Transcription de la présentation:

Séquence 6 Différents génotypes pour un même phénotype macroscopique SVT 1re S Séquence 6 Différents génotypes pour un même phénotype macroscopique Professeur Jeremías González B.

Un phénotype macroscopique donné résulte de processu complexes Un phénotype macroscopique donné résulte de processu complexes. Les gènes codent pour les proteines impliquées à différents échelles de la réalisation d’un phénotype Comment un même phénotype macroscopique peut-il correspondre à l’expression de pusiers genes?

Q1 La mélanogenèse est contrôlée par différentes catégories d'enzymes conduisant à l'accumulation de mélanine dans l'épiderme. Des mutations de la séquence nucléotidique de gènes codant pour les enzymes impliquées dans la fabrication de la mélanine : tyrosinase, enzyme a, enzyme b peuvent altérer la synthèse de ce pigment brun. Des mutations sur le gène codant la myosine, protéine impliquée dans le transport des mélanosomes au sein du mélanocyte, modifie l'adressage des mélanosomes dans les extrémités des mélanocytes. La mélanine est synthétisée, mais s'accumule alors au sein du mélanocyte sans pouvoir être transférée au niveau des kératinocytes.

Des mutations de la séquence nucléotidique du gène codant pour l'enzyme PAR2, protéine impliquée dans le transfert du mélanosome dans les kératinocytes, entraînent une accumulation de mélanine aux extrémités des mélanocytes. Les kératinocytes ne sont donc pas pigmentés, le phénotype macroscopique est une hypopigmentation générale. Des mutations au sein du génotype et précisément sur des gènes codant pour des enzymes contrôlant différentes étapes de la mélanogenèse (synthèse de pigment, transport des mélanosomes et transfert des mélanosomes dans les kératinocytes) entraînent une hypopigmentation générale

Q2 .Une mutation sur le gène codant la synthèse de l'enzyme PAH a décalé la séquence de nucléotides. En position 168, un G vient s'intercaler dans la séquence de PAH. Les codons se trouvent alors modifiés. D'autres mutations peuvent affecter le gène codant la synthèse du cofacteur BH4. Ce cofacteur est nécessaire à la synthèse de tyrosine à partir de la phénylalanine. La réaction de catalyse de la tyrosine et de la chaîne de biosynthèse est impossible. Cette mutation peut rendre le cofacteur non fonctionnel interrompant ainsi la chaîne de biosynthèse. Une voie alternative se met en place via l'action de l'enzyme

Q3 Cette voie conduit à la synthèse d'acide phénylcétonurique. L'accumulation de cet acide est toxique, la tyrosine n'est pas synthétisée, il y a interruption des chaînes de réaction aboutissant à la fabrication de mélanine. Les individus atteints ont donc un phénotype macroscopique lié à cette absence de synthèse : pâleur du visage, couleur claire des yeux et des cheveux. Des mutations sur les séquences nucléotidiques des gènes codant pour deux protéines : PAH et BH4 sont responsables de la phénylcétonurie.

Synthèse : Un gène code (la plupart du temps) pour une protéine. Une mutation dans la séquence nucléotidique du gène considéré peut rendre non fonctionnelle cette protéine ou bloquer sa synthèse. Ces protéines sont des catalyseurs de réaction biologiques importantes au sein de toutes les cellules et chaque protéine contrôle une étape particulière des différentes chaînes de biosynthèse. Les deux exemples étudiés dans cette séquence aboutissent à un phénotype macroscopique identique, une hypopigmentation. Le pigment brun mélanine est synthétisé à partir de la tyrosine en plusieurs étapes. Si une mutation affecte une protéine contrôlant une étape dans la chaîne de biosynthèse, ou en amont de la tyrosine (entre la phénylalanine et la tyrosine) le phénotype en sera affecté.