LE TERROIR
Qu’est-ce que le terroir? Cette période littéraire se situe plus ou moins de 1840 à Elle se termine définitivement avec la Révolution tranquille. C'est une époque où la religion est omniprésente et extrêmement sévère devant une population pourtant docile, obéissante. Les thèmes prévalant du «terroir» sont la terre, le patrimoine, et les traditions.
Les caractéristiques de « le terroir » réaliste: L'écrivain du terroir doit rédiger de façon réaliste pour que les gens comprennent bien les " messages " introduits dans son récit. Valeurs: Les romans du terroir prêchent quatre grandes valeurs : la terre (agriculture), la famille, la langue et la religion concrète: Il y existait deux voies pour montrer les valeurs choisis:exemple édifiant ou un contre-exemple
La conservation Provoqués par la défaite d’une rébellion ratée, la population de Québec se replient en eux-mêmes pour conserver la vie qu’ils connaissent. Cette isolation et mépris de l’autrui aboutit dans la création de l’idéologie de la conservation trois composantes de la conservation : le messianisme, l'agriculturisme et l'exaltation du passé.