Rochefort Ville nouvelle du 17ème siècle créée en 1666, est le « Versailles maritime ». Face à l’atlantique, Rochefort est située à égale distance des autres principales villes du département touristique qu’est la Charente maritime: La Rochelle, Saintes, Royan
Considérée comme une ville moyenne, Rochefort est « blottie » dans une boucle De la Charente. Véritable centre touristique, elle est entourée de marais, refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux, ce qui justifie la présence en son sein du siège de la LPO ( ligue de la Protection des Oiseaux)
La Corderie Royale Au cœur de l'arsenal de Colbert, la manufacture royale mise en chantier en 1666 sur ordre de Louis XIV. Principal ouvrage de la restauration de l'arsenal, c'est le plus long bâtiment industriel de l'Europe du XVIIIe siècle (373 m). Ce bâtiment est aujourd’hui le monument de Rochefort par excellence construit sur les rives de la Charente. La Corderie accueille en ses murs le Centre International de la Mer(CIM) ainsi qu’un musée du cordage à l’époque de l’arsenal.
Chantier de l’Hermione (www.hermione.com) A deux pas de la Corderie royale, dans l’enceinte de l’Arsenal maritime, le défi de la reconstruction d’une frégate en bois du XVIIIème siècle, d’une longueur hors tout de 65 m, permet de suivre les étapes de la construction de grands bateaux en bois et d’admirer le travail des charpentiers, menuisiers, forgerons, calfats… Un chantier spectacle, une aventure partagée avec le public, une expérience unique en France, le Chantier de l’Hermione c’est aussi un formidable défi technique et humain : reconstruire un navire en bois tout en respectant les techniques d’origine, puis, une fois la frégate achevée, refaire la traversée de l’Atlantique jusqu’à Boston comme l’avait fait le Marquis de La Fayette en 1780…
Musée national de la Marine Ce musée occupe aujourd’hui l’ ancien Hôtel de Cheusses. Le musée est situé à côté de l’entrée de l’arsenal, la Porte du Soleil. Le musée national de la Marine regroupe toute l’histoire de la marine à Rochefort, c’est à dire en majorité l’histoire de l’arsenal. On y trouve des collections importantes de maquettes, d’objets de marine…
Ecole de médecine Navale Première école de médecine navale et tropicale fondée en France. Le musée est reconnu en France pour la collection d’ouvrages et d’instruments qui y est entreposée. Le musée de médecine navale et tropicale est situé dans l’enceinte de l’ancien hôpital de la marine de Rochefort.
Musée Pierre Loti Officier de marine et académicien, Pierre Loti ramène de ses nombreux voyages à travers le monde : objets, tentures, décors, souvenirs qui lui servent petit à petit à transformer sa maison natale. Cette demeure présente très bien le personnage qu’était ce marin et cet écrivain français. Par son intérieur, ceci en fait la plus originale des demeures rochefortaises du XIX ème siècle Sa visite vous transporte de L’Europe Occidentale du XIXe siècle vers un Orient magique et exotique
des commerces d’autrefois Musée des commerces d’autrefois Ce musée abrite en un bâtiment de trois étages tous les métiers qui faisaient vivre la ville à partir du XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Il y a une présentation complète de ces métiers dans l’ordre chronologique, ce qui permet d’avoir une vision globale de la situation de Rochefort à différentes époques. Cette collection est une collection privée qui ne trahit en rien la vérité sur les métiers d’autrefois
Le Conservatoire du Bégonia de Rochefort possède la plus importante collection mondiale. La collection de Bégonia de la Ville cultivée au sein de ce conservatoire présente plus de 1 500 espèces et plus de 12 000 hybrides de cette fleur, symbole de Rochefort Musée de la Vieille Paroisse Ce musée archéologique est également le siège social de la société de Géographie de Rochefort, société savante créée en 1878, qui réalise des recherches historiques et fouilles archéologiques, dont les résultats sont publiés dans la revue "Roccafortis".
Musée d’Art et d’Histoire ( Hèbre de St Clément ) Le musée raconte toute l’histoire de Rochefort depuis le camp gallo-romain, jusqu’aux dernières expéditions du XIXe siècle en passant par l’histoire de la création de Rochefort. Tout Rochefort et ses explorateurs qui sont partis de cette ville sont remémorés dans ce musée.
Musique « les demoiselles de Rochefort »– image et texte du web – FIN Musique « les demoiselles de Rochefort »– image et texte du web – Montage N.G avril 2009