La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre Thème introductif
Problématique En quoi le peuplement européen et les populations européennes se distinguent – ils dans l’évolution du peuplement mondial depuis l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle ?
I. L’Europe : un foyer de peuplement ancien A - Un foyer de peuplement ancien Pendant la préhistoire
B- Un foyer de peuplement de plus en plus significatif à l’échelle mondiale
Quelle évolution générale de la population mondiale ? Identifier les différentes phases de cette évolution ? L’Europe suit – elle la même évolution ? Quelle part de la population mondiale , les Européens représentent – ils en -400 av JC 500 1300 1750 1900 Quelles conclusions peut – on en tirer ?
II. Le premier foyer de la Transition démographique A- Jusqu’au XVIIIème siècle : une population aux évolutions démographiques traditionnelles http://www.ined.fr/fr/tout_savoir_population/animations/population_mondi ale/ 1 – Une croissance lente marquée par a- des phases de croissance D'une façon générale, entre 950 et 1300, on pense que la population a doublé, voir dans certaines régions triplé. Le taux de croissance, pourtant, n'est pas extraordinaire : de 0,3% à 0,6%. Cela nous rappelle bien que l'on n'est pas dans une explosion brutale, mais continue dans la durée ; étalée dans le temps.
Optimum climatique En // on assiste à La conquête de nouvelles terres agricoles : défrichements L’intensification des cultures et le développement de la polyculture avec le dvt de la viticulture et de l’élevage, le début de l’assolement triennal L’amélioration de l’outillage (en fer), l’utilisation de la force animale et de l’énergie hydraulique, le dvt de la charrue La consolidation du système féodal , le dvt de nouveaux villages Il est un aspect ou les historiens ne sont pas d'accord : la croissance démographique est- elle une cause ou une conséquence de la croissance agricole ? On peut voir une évolution parallèle entre les évolutions sociales : la croissance démographique, et économiques : la croissance agricole, autour des évolutions politiques : la seigneurie.
b – et des crises démographiques aux facteurs divers : Identifier les différents facteurs expliquant le maintien d’une forte mortalité et l’existence de crises démographique avant le XIXème siècle .
B- Le tournant du XVIIIème siècle : l’Europe entre dans la transition démographique http://www.ined.fr/fr/tout_savoir_population/animations/population_mondi ale/ 1 – Une croissance exceptionnelle
2 – les facteurs explicatifs Identifiez les différents facteurs d’explication de la chute de la mortalité.
E. Jenner invente le vaccin contre la variole - 1796
3 – La TD en France et au Royaume Uni
Quels points communs ? Quelles différences dans l’évolution des populations françaises et britanniques entre 1750 et 1900 ? D’après ce texte , comment s’explique le malthusianisme français ?
III. Les Européens : peuple conquérant, peuple migrant A- A la conquête du monde 1 - Un peuple formé par les migrations
2 – Un peuple colonisateur
B- Un peuple de migrants 1 -
2 – L’exemple de l’émigration italienne http://fig-st-die. education 2 – L’exemple de l’émigration italienne http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2005/cippolone-maury/article.htm a – Le choix de migrer Dossier p 26-27 Nathan le Quintrec De quelles régions d’Italie ? Quelles catégories de population ? Quelles motivations ? Quelles destinations ? Pourquoi ?
b – Etre immigré Dossier p112 – 113 Bordas 1ère Dossier p 28-29 Nathan le Quintrec L’intégration des italiens dans les différents pays est – elle facile et réussie ?