AVEC MARIJO
DECOUVREZ VELAUX
Velaux est un charmant vieux village comme il y en a tant en Provence Velaux est un charmant vieux village comme il y en a tant en Provence. Même si la présence romaine est déjà attestée autour de l’étang de Berre, on ne retrouve trace de cette localité dans les écrits que vers le XIVe siècle. Sa partie la plus ancienne est juchée sur un promontoire, dominant la plaine de sa tour médiévale. Les constructions plus récentes s’étendent tout autour et sur une colline avoisinante. Ce village est situé au centre d’un triangle formé par Marseille, Aix et Salon-de-Provence.
« D’or à une vache de gueule sur une montagne, de sinople » VELAUX
En arrivant, on ne peut manquer la grande place, attirante avec son élégante fontaine. On ressent qu’on est au cœur du village, que toute la vie y prend naissance. Là sont regroupés les différents commerces : boulangeries, épiceries, tabac, etc. De grands arbres y dispensent leur ombrage et invitent à s’y reposer.
La fontaine sous les arbres.
L’église Sainte-Trophine fut d’abord un temple accueillant les protestants, non seulement de Velaux mais aussi de Marseille, Aix et Lançon, construit vers 1620. A la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, il ne fut pas détruit comme beaucoup de ses semblables mais fut récupéré par les catholiques pour le transformer en église paroissiale. On eut juste un petit problème avec la Vierge qui domine l’entrée : elle était trop large pour la niche et on dut construire un petit piédestal en avancée…
La façade de l’église et son clocher.
Calades, rues étroites et ruelles montent à l’assaut de la butte Calades, rues étroites et ruelles montent à l’assaut de la butte. On y retrouve de charmantes vieilles demeures.
Curieuse, cette fenêtre dans la fenêtre!
Tout l’environnement du village est bien pourvu de cultures Tout l’environnement du village est bien pourvu de cultures. Est-ce parce qu’au XVIe siècle, obligation fut faite aux villageois de planter un certain nombre d’amandiers chaque année avec, de plus, l’interdiction de laisser la terre non ensemencée plus de deux ans ?
Du sommet du village, la vue s’étend jusqu’à l’étang de Berre. On y découvre l’unique vestige provenant d’un château médiéval du XIe siècle construit sur l’éperon rocheux central. Dans le donjon, est installé un petit musée présentant, depuis 2003, le dépôt archéologique municipal, des collections provenant principalement du site de Roquepertuse (période protohistorique).
Charmant trompe-l'œil
Le beffroi qui renferme une cloche datant de 1869 et la tour-musée.
Avant de quitter ce charmant village, il nous faut saluer une équipe de personnes amoureuses de la région qui, sous l’impulsion du dynamique Jean-Paul Chauffert, a mis sur pieds une Association afin de soutenir son initiative de Web TV visant à mieux faire connaître la Provence par la réalisation de films reportages. http://www.provencetv.fr/
Musique : Au fil du Tempo – Liliane Christian Cordemans Documentation : site de la municipalité Photos, conception et réalisation : Marie-Josèphe Farizy-Chaussé Janvier 2010 Marijo855@gmail.com
AU REVOIR