Tressage la chevrette ou « te vivi » Matière première : un brin de palme de cocotier, « ni’au ».
Séparer les feuilles de la tige, en conservant une base d’environ 4 cm. Cette base permet au débutant de mieux maintenir son tressage. Une fois la technique de tressage assuré, il ne sera plus nécessaire de garder cette base. Avant de commencer le tressage, tenez le « ni’au » de manière à ce que la tige soit orientée face à vous.
Prenez le brin de gauche, passez-le derrière la tige puis enfilez-le dans l’espace entre la tige et le brin lui-même. Tirez pour serrer.
Reproduisez à l’identique avec le brin de droite. Passez le brin derrière la tige et revenez l’enfiler. Serrez. Notez que face à vous, seules la partie brillante de la feuille est visible.
Rabattez le brin de gauche vers l’arrière et maintenez-le avec le pouce. Reprenez le brin et faites tourner autour de la tige puis enfilez-le comme à la première étape. Tirez et serrez.
Procédez de la même façon avec le brin de droite. Rabattez le brin de droite vers l’arrière et maintenez-le avec le pouce. Prenez le brin et faites tourner autour de la tige puis enfilez-le. Tirez et serrez. Répétez les mêmes gestes en alternant brin gauche et brin droit.
Après avoir répété 7 fois les gestes, voici ce que vous devriez obtenir. N’oubliez pas de serrer. Plus le tressage sera serré, plus beau sera le résultat final. Attention toutefois de ne pas tirer trop fort au risque de déchirer la feuille.
On peut continuer de tresser jusqu’à ce la longueur de brin devienne insuffisante. Terminer en faisant un nœud à l’arrière. Devant Derrière Notez la différence entre l’avant et l’arrière.
Finalisez votre tressage en faisant passer le brin par la base et le faire sortir par la fin. Votre nœud fera office d’antenne.