L’histoire me sera indulgente car j’ai l’intention de l’écrire. Winston CHURCHILL 1874-1965 Pensées et anecdotes L’histoire me sera indulgente car j’ai l’intention de l’écrire. Pour passer à la suite appuyez sur la barre d’espacement
UN SOLDAT EN CIVIL Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, du travail, des larmes et de la sueur.
SANTE Lord Montgomery : « Je ne bois ni ne fume jamais et je suis cent pour cent en bonne santé.» Churchill : « Je bois et je fume et je suis deux cent pour cent en bonne santé.»
LADY ASTOR La scène se passe à la chambre des lords où Lady Astor apostrophe Churchill: « Monsieur, si j'étais votre épouse, je mettrais du poison dans votre thé ». - « Madame, si j'étais votre mari, je le boirais.»
Seconde guerre mondiale Lorsque Chamberlain fit signer à Hitler un traité de paix, Churchill eut cette réflexion prémonitoire : « Entre le déshonneur et la guerre vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre. »
Durant la dernière guerre, Churchill pénétra dans le bureau de DE GAULLE Durant la dernière guerre, Churchill pénétra dans le bureau de De Gaulle dans un costume excentrique : nœud papillon à pois, chemise rayée et costume à carreaux. Le général toujours en uniforme, leva la tête, sourit et dit à son hôte : « Tiens, c’est le carnaval à Londres aujourd’hui ? » - « Que voulez-vous, répond l’autre, tout le monde ne peut pas se déguiser en soldat inconnu ! »
Sa philosophie Tout le monde savait que c'était impossible. Puis un jour est venu un homme qui ne le savait pas. Et il l'a fait. Le succès consiste à aller d’échecs en échecs sans perdre son enthousiasme
A propos de l'un de ses rivaux politique, Clement ATLEE A propos de l'un de ses rivaux politique, Winston Churchill déclarait : « Clement Atlee est un homme très modeste. Mais il a de bonnes raisons de l'être.»
SANTE Un dicton anglais assure : « Une pomme par jour éloigne le médecin.» - Surtout, prit soin de préciser Churchill, surtout si on vise bien. « Si je suis bien conservé, c'est grâce au sport : je n'en fais jamais. »
Citations Je ne suis pas difficile, mais je me contente de ce qu’il y a de meilleur. Nous sommes tous des vers de terre... Mais je pense que je suis un ver luisant. Ce n'est que quand il fait nuit que les étoiles brillent.
Mussolini A la fin de sa vie, Churchill avait accepté comme une corvée de présider un dîner que donnait son gendre Christopher Soames. Il ne desserra pas les dents de la soirée d'autant plus que l'assistance était très ennuyeuse. Pour le dérider le maître de maison lui demanda quel avait été pendant la seconde guerre mondiale le personnage qui lui a fait la plus forte impression. « Mussolini », répondit-il à la grande surprise de chacun des convives. Mussolini ? Mais pourquoi Mussolini ? lui demanda Christopher Soames. Réponse de Churchill : « Parce qu'il a fait fusiller son gendre.»
La politique « L’intelligence en politique consiste à dire à l’avance ce qui va arriver demain, la semaine prochaine, le mois prochain et l’an prochain. Et d’avoir ensuite l’intelligence d’expliquer pourquoi cela ne s’est pas produit. » « La démocratie est la pire forme de gouvernement à l'exception de toutes les autres que l'on a essayées de temps à autre.»
Philosophie politique « Le socialisme cherche à abattre la richesse, le libéralisme veut supprimer la pauvreté ». « Le socialisme exalte le règlement, le libéralisme exalte l’homme. » « Le socialisme attaque le capital, le libéralisme attaque les monopoles. » Churchill - Roosevelt - Staline
Capitalisme et socialisme « Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère. » « Christophe Colomb fut le premier socialiste : Il ne savait pas où il allait, il ignorait où il se trouvait et il faisait tout ça aux frais du contribuable. » Churchill et Eisenhower
L’Europe « En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis.»
Anniversaire Lors de l'un de ses derniers anniversaires, un photographe discutait avec Churchill : J'espère être là le jour de votre centième anniversaire, dit-il à Churchill. - Mais pourquoi pas, vous me paraissez en excellente santé, lui répondit Churchill.
Le mot de la fin Je suis prêt à rencontrer mon Créateur. Quant à savoir s'il est préparé à l'épreuve de me voir, c'est une autre histoire.
1874 -1965