RICHESSE Monde contemporain.

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Transcription de la présentation:

RICHESSE Monde contemporain

Et si le monde était un village… Aujourd’hui, près de 7 milliards de gens vivent dans le monde Imaginons un instant que ce monde ne soit qu’un village de 100 personnes

Ce village serait composé de: 59 asiatiques 14 américains (Nord, Centre et Sud) 14 africains 12 européens 1 personne en provenance du Pacifique-Sud 51 femmes et 49 hommes On compterait 50 jeunes de moins de 25 ans

Et si le monde était un village de 100 personnes… 20 personnes (uniquement des hommes), possèderaient 80% du village et de ses richesses. 1 femme seulement possèderait sa propre terre. Entre 5 et 6 femmes auraient subi un viol. 42 personnes ne boiraient jamais d'eau potable. 50 personnes vivraient au sein même du petit village, 50 autres seraient éparpillés aux alentours. 33 habitants vivraient une situation de conflit armé.

Et si le monde était un village de 100 personnes… 5 enfants travailleraient dans des conditions d'esclavage et 1 petite fille serait employée de maison sans être rémunérée. 60 personnes sauraient lire, écrire et compter. 40 seraient des hommes. 50 habitants pourraient avoir accès aux soins de santé. 20 personnes auraient accès à un ordinateur, dont 15 connectées à un réseau de type internet. 1 personne aurait un diplôme universitaire

Et si le monde était un village de 100 personnes… 1 personne serait considérée comme riche, c'est à dire possèdant plus de richesses que nécessaire pour assouvir ses propres besoins et ceux de sa famille. Elle possèderait à elle seule 40% du village et de ses richesses. 80 personnes auraient une religion, dont 40 seraient forcées de la pratiquer (sous la contrainte ou de par la coutume), et 20 autres ne la pratiqueraient pas. En outre, 5 personnes la pratiqueraient malgré des risques pour leur survie.

Et si le monde était un village de 100 personnes… La bibliothèque du village ne serait accessible qu'à 24 personnes, les autres en seraient interdites. Le cinéma serait visité chaque semaine par 1 personne, toujours la même. L'électricité serait coupée environ 50% du temps, faute de moyens. 30 personnes gaspilleraient 90% des ressources naturelles et énergétiques du village. 5 personnes seraient déjà parties en vacances.

Et si le monde était un village de 100 personnes… 20 souffriraient de malnutrition 1 serait en train de mourir de faim 15 seraient suralimentés 56 personnes auraient accès à des installations sanitaires

EN BREF …. Si vous vous êtes levé ce matin avec plus de santé que de maladie, vous êtes plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine. Si vous n'avez jamais été dans la peur et le danger d’une guerre, d'un bombardement, de terrains minés, d’enlèvements par des groupes armés, vous êtes mieux que 1 milliard de personnes.

EN BREF… Si vous pouvez parler et agir en accord avec votre foi et vos convictions, sans peur d'être menacé, torturé ou tué, vous avez une meilleure chance que 3 milliards de personnes. Si vous avez de la nourriture dans votre frigo, des habits sur vous, un toit sur votre tête et un endroit pour dormir, vous êtes plus riche que 75% des habitants de la terre. Si vous avez de l'argent à la banque, dans votre portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, vous faite partie du 8% les plus privilégiés du monde Bref, la vie que vous menez, est-elle représentative de la vraie condition de vie humaine?

1. Histoire de l’économie moderne 1.1 FÉODALITÉ Moyen-Âge – 16e siècle L’aristocratie domine la société et contrôle les ressources La richesse est attribuée en fonction de la famille Quasi impossible de changer de rang et d’améliorer sa condition de vie. On est paysan de père en fils! L’argent circule peu et l’économie est stagnante.

1. Histoire de l’économie moderne 1.2 Mercantilisme et colonialisme 17e siècle-19e siècle Nouvelle idée selon laquelle l’État le plus puissant est celui qui possède le plus de métaux précieux Meilleur moyen=commerce extérieur et colonialisme! Le système permet l’apparition d’une riche bourgeoisie marchande… L’argent circule davantage et on remet en question le système féodal!

1. Histoire de l’économie moderne 1.3 Capitalisme 19e siècle- aujourd’hui Révolution industrielle du 19e siècle signe le début du capitalisme Apparition du prolétariat (salariés) Course aux profits, aux capitaux Enrichissement exceptionnel de la classe marchande (entrepreneurs) Apparitions des grandes entreprises et des multinationales! Flux monétaire à grande échelle et société de consommation En quoi ce système est-il si différent du système féodale? Du colonialisme?

Le capitalisme fait-il l’unanimité? 10 décembre: journée internationale des Indignés

1. Histoire de l’économie moderne 1.4 Socialisme XXe siècle S’oppose au capitalisme L’État possède tous les moyens de production L’enrichissement personnel n’est pas permis But? Redistribuer la richesse! Réalité? Richesse souvent mal répartie: pauvreté, famine, etc! Régime qui supprime les libertés individuelles Aujourd’hui: Cuba, Vietnam et Corée du Nord Cahier p.142 à 147

2. La répartition de la richesse dans le monde Développement en 2008

2. Répartition de la richesse dans le monde p. 150 à 158 2.1 Les indicateurs de Richesse A) PIB/habitant: valeur des biens et services produits en une année / nombre d’habitants http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)_par_habitant

2. Répartition de la richesse dans le monde B) PPA (Parité pouvoir d’achat): pouvoir d’achat en fonction d’une unité monétaire commune (dollars US). Exemple: Quelle personne est la plus riche entre celle qui gagne 100000 $ en Norvège et celle qui gagne 85 000 au Canada?

2. Répartition de la richesse dans le monde C) L’indice de développement humain (IDH) On considère: Santé et longévité Savoir et éducation Niveau de vie (culture, loisirs, mobilité, etc.) PIB / habitant 1=très développé 0=développement nul

IDH http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_IDH

2. Répartition de la richesse dans le monde La division Nord-Sud

2. Répartition de la richesse dans le monde 2.2 La Division Nord-SUD A) Le Nord Niveau d’industrialisation élevé Multitude d’institutions économiques et financières (banques, multinationales, bourses) = vitale pour une économie forte

2. Répartition de la richesse dans le monde A) Le Nord (suite) Industrialisation accélérée au XXe siècle Grande production de produits à valeur ajoutée (technologie) 80% du commerce mondial est contrôlé par les États-Unis, le Canada, le Japon et l’UE.

2. Répartition de la richesse dans le monde B) Le Sud Faible niveau d’industrialisation Faible productivité Industrie axée sur les matières premières (aucune valeur ajoutée) 1/5 des exportations mondiales Forte croissance en Chine et en Inde (pays ateliers qui misent sur l’exportation (très forte) de produits manufacturés)

Les pays émergents Mexique, Brésil, Afrique du Sud, Turquie, Inde, Chine, Thaïlande, Malaisie, Philippines

3. La disparité dans les conditions de vie 3.1 Le coefficient de GINI: mesure du degré d’inégalité de la distribution des revenus d’une même société. 0 = égalité parfaite 1= extrême inégalité Exemple des bidonvilles: on estime qu’un milliard de personnes y vivent! Pensez au film Slumdog Millionaire!

Coefficient de GINI

Sao Polo, Brésil

Caracas, Venezuela

Inde

3. La disparité dans les conditions de vie 3.2 L’alimentation et la santé Sud: Problèmes de malnutrition, de faim et de famine Problèmes d’accès à l’eau potable Mortalité infantile (près de 1 sur 5 dans les pays les plus pauvres d’Afrique) SIDA ( 25 millions en Afrique) Espérance de vie: Sierra Leone: 26 ans Canada: 80 ans

Mortalité infantile en 2008

Accès à l’eau potable

L’éducation… la clé du succès à long terme?

3. La disparité dans les conditions de vie 3.3 L’éducation (succès à long terme) Permet la spécialisation de la main d’œuvre Permet la recherche (technologies)= $$$ Augmentation des salaires et de la productivité (compétence) Exemple du Japon: pays presque sans ressources…il a misé sur l’éducation et les technologies

Mais pourquoi autant de disparité? LA RECETTE DE LA RICHESSE PRODUCTION + DISTRIBUTION+CONSOMMATION C’est simple, non? Mais comment produire sans ressource? Sans machinerie? Sans usine? Sans technologie? Sans main d’œuvre compétente? Et comment distribuer sans moyen de transport? Sans commerçant? Sans magasin? Et comment consommer sans actif? Sans argent? Finalement, pour beaucoup trop de gens, ce n’est pas si simple!

Monde colonial 1945

Conférence de Berlin, 1885

Capitalisme sauvage?

4. Les causes de la disparité p.148-149 et p 159 à 163 4.1. Les causes historiques A) La colonisation Industrialisation du XIXe et XXe crée des besoins en ressources naturelles Domination politique et économique en Afrique, Asie et Amérique latine

Léopold II, roi de Belgique UN GÉNOCIDE OUBLIÉ??

Conférence de Bandung, 1955

4. Les causes de la disparité B) La décolonisation Après la deuxième guerre mondiale (1945 à 1980) Conséquences: Désastre économique On investit dans les matières premières plutôt que dans l’industrie et l’agriculture locales Surendettement (prêts étrangers) Guerres civiles pour découpage des frontières (Libye, Somalie, Tchad, Cameroun)

4. Les causes de la disparité B) La décolonisation (suite) Exploitation des ressources par compagnies étrangères, faute de moyens Déficits agricoles chroniques entraînent sous-alimentation et malnutrition *ÉMERGENCE DU CONCEPT DU TIERS-MONDE*

4. Les causes de la disparité 4.2 Les causes économiques A) Secteur d’activité économique Secteur primaire (ressources naturelles) Secteur secondaire (industries de transformations et de fabrications Secteur tertiaire (services) Problème: L’économie des pays pauvres repose en grande partie sur le secteur primaire et le secteur de l’industrie de transformation leur échappe

4. Les causes de la disparité B) Capital financier parfois inaccessible (crédit, banque, etc.) Émergence du microcrédit

4. Les causes de la disparité C) Le Capital physique : Infrastructures ( ponts, routes, ports, etc.) et services publics (aqueducs, télécommunication) Équipement de production (machinerie, usine, etc.)

4. Les causes de la disparité D) Le Capital humain: niveau de qualification des habitants Exemple de l’accès à Internet en 2005 / 1000 habitants États-Unis: 630 Canada: 520 Chine: 85 Inde: 55 Congo: 2

Accès à Internet

4. Les causes de la disparité 4.5 La corruption Pots-de-vin ou détournement de fonds: entre 20 et 40 milliards ($) annuellement Perte de 11% du PIB africain selon la Banque mondiale 4.6 Causes géoclimatiques Désertification en Afrique Catastrophes naturelles de plus en plus récurrentes dans le monde

Indice de transparence

ACDI Aide du Canada à l’étranger pour le développement (lutte contre la pauvreté) accroître la sécurité alimentaire ; assurer l’avenir des enfants et des jeunes ; favoriser une croissance économique durable Préservation de l’environnement Égalité entre les hommes et les femmes

FMI (Fond monétaire international) Assure la stabilité du système monétaire mondial Met des capitaux (argent) à la disposition des pays en difficulté pour équilibrer les déficits commerciaux et budgétaires (prêts). Le FMI permet aux pays pauvres d’honorer leurs dettes extérieures et de payer leurs importations L’argent provient des pays membres (cotisation proportionnelle à la force économique)

La Banque Mondiale Donne ou prête de l’argent aux pays en difficulté pour faciliter leur développement (santé, éducation agriculture, etc.) L’argent provient des cotisations versées par les pays membres (185)

OXFAM INTERNATIONAL Lutte pour pauvreté et injustice – respect des droits de l’Homme confédération composée de 17 organisations indépendantes de même sensibilité qui agissent commerce équitable, lutte contre la pauvreté, réglementation des armes, éducation pour tous

PAM Programme alimentaire mondial Lutter contre la faim dans le monde aux victimes de catastrophes aux personnes réfugiées ou déplacées à l'intérieur de leur propre pays. aux pauvres souffrant de la faim qui n'arrivent pas à se sortir du cercle vicieux de la pauvreté et de la malnutrition.

PNUD Programme des nations unies pour le développement Réseau mondial des Nations Unies qui touchent à toutes les sphères du développement Objectifs du millénaire (manuel. XX)

UNICEF Fond des nations unies pour l’enfance Droits des enfants

AMNISTIE INTERNATIONALE Amnistie internationale est un mouvement mondial d’hommes et de femmes qui militent pour le respect des droits humains la libération des prisonniers d'opinion l'abolition de la peine de mort et de la torture l'arrêt des crimes politiques

Médecins sans frontières Objectif d’offrir un secours médical d’urgence à travers le monde Catastrophe naturelle Conflit armée Épidémie

Croix Rouge Aide internationale sous plusieurs formes lors de sinistres ou de conflits armés, principalement.

5. Commerce international et ensembles économiques (cartes) 164 à 173

5. Commerce international et ensembles économiques (cartes) 164 à 173 5.1 Organisation mondiale du commerce (OMC) Objectif: faciliter les échanges entre les pays membres (150) par des négociations et des accords mondiaux Ententes frais de douanes Normes sur les marchandises, les services et la propriété intellectuelle

G8 États-Unis, Canada, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Japon, Russie

G20 • (G-8) : Etats-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada et la Russie • Pays industrialisés ou pays émergents : Argentine, Australie, Brésil, Chine, Inde, Indonésie, Mexique, Arabie saoudite, Afrique du Sud, Corée du Sud, Turquie • l'Union européenne.

6. L’aide internationale les dons non remboursables aux pays pauvres (aide publique) ;   l’allègement de la dette de certains pays très pauvres (PPTE) ;   les interventions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) ;   les Objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies.