EDEN Cliquer pour avancer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Pardon Réalisation musicale.
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
Babylone Rome Mésopotamie Mexique Égypte Mayas Indou-Arabe.
II – Mise en perspective dans l’espace de l’Orient ancien :
Séance 2  L’orient ancien la naissance des Etats.
Le diaporama de Amandine, Antoine Thibault et Valentin.
Le Chemin de Croix de Jésus
L'autre Pétra, en Arabie Saoudite
L'autre Pétra, en Arabie Saoudite Cliquez pour continuer
une illustration moderne
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
Parole de Vie Septembre 2012.
L’homme a un corps physique.
Jésus et Nicodème Jean
Les outils en pierre polie et en métal
RÉCIT DE LA CRÉATION.
Prendre un enfant par la main
Parole de Vie Octobre 2012.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Origine des noms des pays
Diaporama de Jacky Questel J'espère qu'il vous est possible de bien voir ces icônes ; elles sont toutes retravaillées, repeintes, pourrais-je dire, avec.
Questions sur l'Irak Lieux saints.
JE LUI AI PARLE Déroulement automatique, laisser continuer le diaporama jusqu’à l’extinction totale.
L’Émergence d’Une Civilisation
La Mésopotamie et le Croissant fertile
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
L’Éternel se révèle par ses prophètes.
Il vient le Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Il vient parce qu’il
Il était une fois 3 arbres...
Il était une fois trois arbres…
Livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
Roméo Sauvé présente.
Les Basses Terres page 110 #s 1, 2, 5, 6, 7.
Deuxième dimanche après l'Epiphanie 14/01/2007 …
Dieu dit : "Que la lumière soit." Et la lumière fut.
L'Orient ancien au IIIème millénaire avant J.-C.
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
La Ville de «Todos los Santos de La Nueva Rioja» a été fondée le 20 Mai 1591 par Monsieur Juan Ramirez de Velazco, celui la baptisée avec ce nom, en honneur.
LA SAMARITAINE LES 5 MARIS SECONDE PARTIE (Jean 4, 16-26)
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
La création Selon le livre de la Genèse Gn 1, 1-2,2.
LA SAMARITAINE LE PUITS ET LA SOURCE PREMIERE PARTIE (Jean 4, 3-15)
Le Yucatan vu par Bebertchi
Essayez de décrire ce bâtiment.
La Mésopotamie La Mésopotamie est un terme qui vient du grec et qui signifie : "entre les fleuves". Ces fleuves sont le Tigre et l'Euphrate. Actuellement,
Le Pardon.
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
Les régions physiographiques du Canada
Le territoire de l ’Egypte Antique
Le territoire de l’Égypte
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
LE SACRIFICE D’ABRAHAM
L’Antiquité, les premières civilisations
Mais un terrible courant d'air fit craquer et rougir le sol.
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
As-tu compté les innombrables feuillages de chacune des saisons? As-tu admiré leurs parures d'or et de feu à la fin de l'été? Mais qui donc leur.
Le Peuplement des Amériques
J'aime l'aspect de soie froiss é e de ces fleurs si simples.... Homme Tu as regard é la plus triste et la plus morne de toutes les fleurs de la terre.
La Mésopotamie Où est Waldo? Faux… Corrige-la! Doah! Premiers Misc. 10
Le Créateur et sa Création
Genèse 2 La création de l’humanité Passion  Relation  Implication
Dieu, dans sa grande bonté, Dieu nous a donné la terre pour que soit faite aujourd’hui sa très douce volonté :
présente Autrefois, aussi loin que mes souvenirs puissent remonter dans le temps, je me rappelle qu’il y avait quelque part, dans un vaste pays dont.
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
Transcription de la présentation:

EDEN Cliquer pour avancer

«  Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'Orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. » « L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. »  GENESE

« Et un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin et de là il se divisait et devenait quatre sources de fleuve. Le nom du premier est Phison ; c'est lui qui entoure tout le pays de l'Havila où il y a de l'or. Et l'or de ce pays est excellent, là il y a aussi le bdellium et de la pierre d'onyx. Le nom du second fleuve est Gihon ; c'est lui qui entoure toute la terre de Cousch. Et le nom du troisième fleuve est le Tigre ; c'est lui qui coule à l'Orient d'Assour ; et le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate. » GENESE

Il serait vain de tenter de retrouver ce lieu, à la fois mythique et symbolique. On a cependant cherché à savoir si le rédacteur pensait à un lieu géographique précis….

Le satellite LANDSAT a récemment photographié le lit d'un ancien fleuve asséché, inconnu jusque-là, qui traversait jadis le désert d'Arabie pour se jeter dans l'Euphrate. Selon les géologues, ce cours d'eau fossile appelé Wadi Batin, a dû couler jusqu'au IIIème millénaire avant notre ère. Le plus surprenant, c'est qu'il prend sa source dans une région riche en minerai aurifère. Mais il y a les autres ressources naturelles citées. Le bdellium est une résine dont l'arbre poussait alors essentiellement en Arabie du Sud. Quant à l'onyx, il pourrait s'agir d'une forme de calcédoine, une pierre précieuse que l'on trouve également à Madh adh Dhahab. Par conséquent, le fleuve fossile Wadi Batin est un bon candidat pour s'apparenter au Phison de la Bible.

Au nord de la basse-Mésopotamie, le Karkheh descend les pentes de la chaîne du Zagros iranien et rejoint le Tigre. Il contourne l'ancienne région des Kassites, et traverse un pays anciennement appelé Elam, dont la capitale était Suse (aujourd'hui Shush). Il peut s'agir du pays biblique de Cousch, que le Gihon est sensé contourner. Dans l'esprit du rédacteur de la Genèse, la terre de Cousch aurait donc désigné le pays des Kassites, région de l'est de la Mésopotamie traversée par la rivière Karkheh

Une alternative possible est un site appelé Dilmun par les Sumériens Une alternative possible est un site appelé Dilmun par les Sumériens. Dans leurs tablettes gravées, ceux-ci définissent Dilmun comme un lieu paradisiaque, sorte de pays de cocagne où tout est idéalisé. On pense que ce lieu était proche de l'actuelle presqu'île de Bahrein ; mais il est aujourd'hui englouti sous les eaux du Golfe, par suite de la montée très progressive du niveau de la mer. En définitive, Eridu et Dilmun constituent donc deux jardins d'Eden potentiels. EDEN, un lieu où tout commence ... De vieux textes mésopotamiens parlent d'un lieu, Eridu, considéré comme un jardin merveilleux. Ce site a été localisé archéologiquement, près de Ur.

On trouve d'autres échos lointains et fragmentaires rappelant les récits de la Genèse, en cherchant plus largement sur le territoire de la civilisation mésopotamienne. Par exemple, un objet intéressant a été trouvé à Akkad. Sur ce sceau d'argile datant de 2250 ans environ avant notre ère, une image en bas-relief représente un homme, une femme, un arbre fruitier et un serpent.

Alors, irons-nous tous au paradis ?

« Le Paradis, lieu où aucune souffrance ne vient nous troubler … » « Le monde futur est le lieu où l’on est récompensé, et aucun des plaisirs de ce monde-ci ne peut se comparer aux félicités du monde futur…. »

Mais ce monde-ci est le lieu où l’on peut choisir comment se conduire….

Dans le monde à venir, on reçoit, mais ce monde-ci est fait pour agir…

Et chaque homme connaîtra « son » paradis selon ses mérites… Et chaque homme connaîtra « son » paradis selon ses mérites…. A chacun « son » Eden : « Tu (Dieu) les abreuves au torrent de Tes Edens. » (Ps 36,9)

Alors, irons-nous tous au paradis Alors, irons-nous tous au paradis ? Si nous commencions à le construire ici !

Musique : Pavane pour un amour DIVIN(Gabriel Fauré) Chanté par Arielle Dombasle Photos : Internet Daniel octobre 2006 villa.perla@wanadoo.fr Ce diaporama (16) est strictement privé. Il est à usage non commercial.