La résurrection de Jésus Méditation Biblique C Pâques d'après l'évangile Lc 24,1-12 La résurrection de Jésus Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles font une démarche habituelle pour l ’époque, un peu comme si nous apportions des fleurs. Mais elles ont le courage d’aller sur la tombe d’un condamné à mort.
Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Le seul indice visible que Jésus soit ressuscité … est qu’il n’y a plus rien de visible…
Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, avec un visage éblouissant. C’est sûr que cela doit surprendre… Et nous, qu’est-ce qui nous surprend dans la foi chrétienne?
Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers le sol. Ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. Jésus est mort et il est ressuscité : c’est le fondement de la foi chrétienne.
qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite ». Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée : « Il faut que le Fils de l ’Homme soit livré aux pécheurs, qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite ». C’est maintenant que l’homme « Jésus » est mort que sa vie humaine prend du sens pour expliquer ce qu’il est comme Dieu
Alors, elles se rappelèrent ses paroles Alors, elles se rappelèrent ses paroles. Revenues du tombeau, elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres. C’étaient Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques. Les autres femmes qui les accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres. Heureusement que les femmes, malgré leur surprise, ont osé témoigner… Car c’est d’abord grâce à elles que nous savons que Jésus est ressuscité.
Mais ces propos leur semblèrent délirants et ils ne les croyaient pas. C’est vrai que c’est incroyable… et pourtant, c’est la base de la foi chrétienne !
Pierre cependant courut au tombeau ; mais en se penchant, il ne vit que le linceul. Pierre vérifie… et constate cette présence…invisible qui est au cœur de notre foi.
FIN ! Il s’en retourna chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé. Une fois son étonnement passé, Pierre a témoigné et sa foi est encore transmise aujourd’hui. FIN ! Alors, témoignons de notre foi!
Avril 2007 Dessins de Conception du diaporama et Commentaires de Jean-François KIEFFER, Dessinateur (Extrait de « Mille images d’Evangile » (Presse d’Ile de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Avril 2007