Tentative de synthèse saison 2007-2008 Comment unifier des sujets aussi différents que : Pouvoir, tolérance, vieillesse, valeur(s), hasard, objectivité, plaisir, égalité, civilisation(s) ? Toute synthèse ne dépend-elle pas de celui qui la fait ?
Après l’Incertitude en 2005, la Dualité en 2006; Valeur et Vérité en 2007, c’est sur le thème de l’Amour que la synthèse pourrait s’articuler cette année.
Valeur(s) : L’amour n’est-il pas la valeur suprême qui éclaire toutes les autres ? Tolérance : La tolérance n’est-elle pas précisément l’une d’entre elles ? Objectivité : Etre objectif, n’est-ce pas aimer la vérité ? Hasard : Comment pourrait-on aimer la vie, sans se réjouir ou accepter les effets du hasard, autrement dit l’aimer ? Vieillesse : Comment pourrait-on aimer la vie sans accepter de vieillir, puisque vivre c’est vieillir ? Egalité : Comment pourrait-on reconnaître une valeur à l’égalité sans aimer l’humanité ? Civilisation(s) : Qui souhaiterait vivre dans une civilisation qui ne laisserait aucune place à l’amour et à la solidarité ? Pouvoir : Sans pouvoir, pas de justice possible. Pourquoi vouloir la justice, si ce n’est pour protéger les faibles au nom de l’amour de l’humanité? Plaisir : Le plaisir n’est pas que la satisfaction d’un manque, c’est aussi celui plus fondamental d’aimer pour le plaisir d’aimer « Aimer, c’est se réjouir » dit Aristote.
A la gloire de Spinoza et André Comte-Sponville ! L’amour donc, en synthèse de l’année qui vient de s’écouler, car rien ne vaut en soi et par soi : rien ne vaut que par la joie qu’on y trouve ou qu’on y met. La vie ne vaut que pour qui l’aime. L’amour ne vaut que pour qui l’aime. Ces deux amours vont ensemble. Non seulement parce qu’il faut être vivant pour aimer, mais aussi parce qu’il faut aimer pour prendre goût à la vie, et même – puisque le courage ne peut suffire – pour continuer à vivre. C’est l’amour qui fait vivre, puisque c’est lui qui rend la vie aimable. C’est l’amour qui sauve, et c’est donc lui qu’il faut sauver. A la gloire de Spinoza et André Comte-Sponville !