Tentative de synthèse saison

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce qui manque le plus à notre époque, c'est le vrai courage, la profonde croyance en nous et en notre avenir. (Jakob Bosshart) LE VRAI COURAGE Nous.
Advertisements

Il etait une fois... Il etait une fois une île , où vivaient tous les sentiments et les valeurs de l’Homme: La bonne humeur, la tristesse, le savoir...
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Mon enfer changé en joie !
Dieu sest fait homme pour que lhomme soit déifié Daprès LAmour de la Sagesse Eternelle.
Ton cœur est une source où l'Amour peut s'écouler librement et avec générosité. L'origine de cette source est Dieu. Tu es l'instrument de cet Amour. Cliquer.
LAmour de Dieu Qui a transformé nos vies !. La recherche du bonheur Aristote : « le bonheur est en même temps ce quil y a de meilleur, de plus beau et.
Précieuses pensées dÉlisabeth Turgeon Tout à vous dans le cœur de Jésus.
Ne déterminez pas vos buts par ce que les autres jugent important.
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
Le test des trois passoires!
TÂCHE CIBLÉE La recette du bonheur.
Cliquer pour avancer La fragilité du jugement
Aimer Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
« Quelques peuples seulement ont une littérature,
Crier la Vie.
"Si vous observez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme, en observant les commandements de mon Père, je demeure dans son amour" (Jn.
Cliquez pour débuter Il ne faut pas reprocher au gens leur vieillesse, puisque tous nous désirons y parvenir. Tout le monde veut vivre longtemps, mais.
AIMER Cliquez pour débuter.
LE BONHEUR Plan 1. Etymologie / Définitions 2. Les écoles philosophiques 3. Questions / Discussion 4. Tentative de synthèse 5. En guise de conclusion.
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison… Vue sur pps-humour.com.
Tentative de synthèse saison Que dire en synthèse des différents thèmes abordés cette année : Matérialisme/idéalisme, culpabilité, fidélité,
Médiathèque A. Malraux (Béziers)
"De même que le Christ est ressuscité … de même nous aussi nous menions une vie nouvelle …" Romains 6:4.
Mes amis, Mes amis Mes amis que je ne connais pas,
L'amitié c'est quoi ? Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi Ça fonctionne tout seul et sans mode d'emploi L'amitié c'est la joie de se dire.
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Pourquoi attendre à demain pour vivre ?
Délivre-nous du mal! Cliquez pour débuter.
Les petits bonheurs! Cliquez pour débuter.
Prends le temps de choisir tes amis…
Aimer ©Diaposguyloup 2004 – Tous droits réservés –
Il était une fois... Il était une fois une île où vivaient tous les sentiments et les valeurs de l’homme : la Bonne Humeur, la Tristesse, le Savoir...
Interprété par Richard Abel
Martine Galibert et Marie Hiéronymus.
Tentative de synthèse saison Faire une synthèse est toujours difficile ! Comment unifier des sujets aussi différents que : Imagination; Mort;
Aimer.
«Il est interdit d’interdire.»
Jai laissé le déroulement au clic de la souris ou de la barre parallèle, afin que vous puissiez lire à votre rythme les textes proposés. André Laramée.
Réflexions sur la vie Cliquez.
Il est cité par Jérémie, Ézéchiel, Joël, Amos et les Psaumes.
Le bonheur de toutes les saisons… Vous qui rêvez au Bonheur… Tant de joies intérieures vous grisent… Vous vous égarez dans les nuages… C’est vrai…l’Amour.
Parole de Vie Mai 2010.
Parole de Vie Mai 2014 « Au nom du Christ ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 5,20).
Vivre sa vie. vivre sa vie « La vie est un rêve, fais-en une réalité. » Passez à l’action dès maintenant! Réalisez pleinement votre vie en respectant.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Daniel Lévi Faline Présente L’Envie d’Aimer.
l’amour ! L’essence même de Noël : By Búzios Slides
Je ne sais pourquoi, dans sa grâce Pourquoi par son sang il efface
La sténodactylo est un instrument
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 8ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
Tentative de synthèse saison
Seul Une lettre à l’enfant que j’était Rester Vivant 3.
383 - Quel grand secours! 1 Quel grand secours D'être toujours Protégé par Dieu même! Ne craignons rien! Il fait tout bien; Il nous garde, Il nous aime!
Aimer... Ce n’est pas de grandes déclarations;
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
On n’apprivoise pas la joie: elle n’est que temporaire
Tentative de synthèse saison Que dire pour clôturer cette 10ème année des cafés-philo agathois en synthèse des 9 thèmes abordés cette année :
PROVERBES ET ADAGES PPS Musical.
Pensées d'amour.
Interprété par Richard Abel
Tentative de synthèse saison Que dire en synthèse des différents thèmes abordés cette année : Eternité, Histoire, Paix, Respect, Différence,
Sujets de devoirs. L’inconscient.
Comme une fleur sous la neige Que plus rien ne protège
Faut-il pardonner?.
L’enfant du ciel Tout ce qu'il veut c'est l'amour On l'appelle l'enfant du ciel.
L’envie D’aimer Joyeuse Saint Valentin a tous Daniel Levi.
Tentative de synthèse : saison
Transcription de la présentation:

Tentative de synthèse saison 2007-2008 Comment unifier des sujets aussi différents que : Pouvoir, tolérance, vieillesse, valeur(s), hasard, objectivité, plaisir, égalité, civilisation(s) ? Toute synthèse ne dépend-elle pas de celui qui la fait ?

Après l’Incertitude en 2005, la Dualité en 2006; Valeur et Vérité en 2007, c’est sur le thème de l’Amour que la synthèse pourrait s’articuler cette année.

Valeur(s) : L’amour n’est-il pas la valeur suprême qui éclaire toutes les autres ? Tolérance : La tolérance n’est-elle pas précisément l’une d’entre elles ? Objectivité : Etre objectif, n’est-ce pas aimer la vérité ? Hasard : Comment pourrait-on aimer la vie, sans se réjouir ou accepter les effets du hasard, autrement dit l’aimer ? Vieillesse : Comment pourrait-on aimer la vie sans accepter de vieillir, puisque vivre c’est vieillir ? Egalité : Comment pourrait-on reconnaître une valeur à l’égalité sans aimer l’humanité ? Civilisation(s) : Qui souhaiterait vivre dans une civilisation qui ne laisserait aucune place à l’amour et à la solidarité ? Pouvoir : Sans pouvoir, pas de justice possible. Pourquoi vouloir la justice, si ce n’est pour protéger les faibles au nom de l’amour de l’humanité? Plaisir : Le plaisir n’est pas que la satisfaction d’un manque, c’est aussi celui plus fondamental d’aimer pour le plaisir d’aimer « Aimer, c’est se réjouir » dit Aristote.

A la gloire de Spinoza et André Comte-Sponville ! L’amour donc, en synthèse de l’année qui vient de s’écouler, car rien ne vaut en soi et par soi : rien ne vaut que par la joie qu’on y trouve ou qu’on y met. La vie ne vaut que pour qui l’aime. L’amour ne vaut que pour qui l’aime. Ces deux amours vont ensemble. Non seulement parce qu’il faut être vivant pour aimer, mais aussi parce qu’il faut aimer pour prendre goût à la vie, et même – puisque le courage ne peut suffire – pour continuer à vivre. C’est l’amour qui fait vivre, puisque c’est lui qui rend la vie aimable. C’est l’amour qui sauve, et c’est donc lui qu’il faut sauver. A la gloire de Spinoza et André Comte-Sponville !