Octave Auguste date de règne 27 av.J-C 14 ap.J-C

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SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
Transcription de la présentation:

L’étude du pouvoir impérial à Rome au travers de l’exemple du premier empereur romain

Octave Auguste date de règne 27 av.J-C 14 ap.J-C

De la République à L’Empire A la mort de Jules César, une lutte pour le pouvoir s’engage et dégénère en une guerre civile qui va diviser Rome durant 10 ans. Octave, fils adoptif de Jules César selon le testament laissé par le consul assassiné en 44 av. J-C, réclame le pouvoir qu’exerçait son « père ».

« La valeur n’attend pas le nombre des années » S’il ne devient empereur qu’en 27 av. J-C, Octave est désigné propréteur par le sénat dès l’âge de 19 ans (alors qu’il ne remplit aucunes des conditions indispensables) avec l’appui de Cicéron qui lança cette célèbre phrase : « La valeur n’attend pas le nombre des années » Pour finir de convaincre les autres sénateurs, il rajoute: « Il n'a rien de plus à coeur que le bien de l'État, que l'autorité du Sénat »

Octave écrit à la fin de son testament : « Après la fin des guerres civiles, que j'ai apaisées en vertu des pouvoirs extraordinaires qui m'ont été conférés par l'ensemble des citoyens, j'ai remis la direction suprême des affaires entre les mains du Sénat et du peuple romain. A la suite de cela, le Sénat m'a jugé digne de recevoir le titre de Augustus [...]. Dès lors, je fus en dignité le premier de tous les citoyens, mais, en fait de pouvoir, je fus toujours l'égal de mes collègues dans les différentes magistratures » Comment sont qualifiés les pouvoirs reçus par Octave ? Quel titre reçoit Octave ? Quels sont les groupes de mot qui montrent qu’Octave n’a pas plus de pouvoir que les autres magistrats ? …EST-CE BIEN VRAI ?

Tacite émet un autre avis : « Quand il eut gagné les soldats par ses largesses, la multitude par l'abondance des vivres, par les douceurs du repos, on le vit s'élever insensiblement et attirer à lui l'autorité du Sénat, des magistrats, des lois » (Annales, 1, 2)   Montrez que Tacite ne croit pas dans l’égalité de statut et de pouvoir décrit par Octave. Qui croire ? Etudions ensemble les pouvoirs acquis par l’empereur pour nous faire une idée de l’étendue de son pouvoir.

Quels seraient ces « pouvoirs extraordinaires » ? « […] de plus, il prit le titre d’imperator. Je ne parle pas ici de celui qu’on donnait anciennement à des généraux pour des victoires remportées ; je parle de l’autre, qui désigne l’autorité suprême […] » Dion Cassius, LII, 41 Imperator, c’est celui qui possède l’impérium, c’est à dire l’absolu pouvoir militaire. En quoi consiste cet impérium ?

L’impérium confère le droit à son détenteur : D’être le général en chef des armées romaines D’être le gouverneur de toutes les provinces de l'empire D’être le représentant du peuple romain dans les relations internationales (la guerre, la paix) De nommer des officiers De juger les soldats De construire des forteresses D'établir de nouvelles provinces De frapper monnaie D'établir des impôts De surveiller l'administration municipale des villes de la province

Ainsi, Dion Cassius s’attache à dénoncer cet excès de pouvoir de l’empereur Octave et des empereurs après lui : « Le titre d’imperator […] signifie leur souveraineté à la place de celui de roi » « C’est ainsi qu’ils [les empereurs] se sont emparés de toute la puissance dans l’Etat, de manière à posséder tout ce que possédaient les rois, moins l’odieux du nom » A quel régime politique Dion Cassius compare-t-il le régime mis en place par Octave ?

Récapitulatif des différents pouvoirs d’Auguste MILITAIRE IMPERIUM

Octave reçoit le titre de « pater patriae » c’est à dire « père de la patrie » « Le surnom de « père de la patrie » lui fut décerné par tous, d’un soudain et parfait accord : Ce fut d’abord la plèbe qui lui offrit (…) ; Puis comme il refusait, une foule considérable (…) à Rome ; enfin, le sénat (…) ». Suétone, LVIII Ce titre faisait de lui, pour ainsi dire, le second fondateur de Rome, après Romulus. Denier frappé entre 7-5 av. J.-C à Lyon. Pater Patriae

Récapitulatif des différents pouvoirs d’Auguste POLITIQUE MILITAIRE IMPERIUM PATER PATRIAE

Octave est aussi nommé « Pontifex Maximus » À Rome, les pontifes sont chargés de l'entretien du pont sacré et de surveiller la bonne observance des pratiques religieuses. À la tête du collège pontifical, le grand Pontife (pontifex maximus) portait le titre le plus élevé de la religion romaine. Étymologiquement, le terme signifie "celui qui fait les ponts". Cela peut effectivement se rapporter à l'entretien des ponts ; le Tibre étant un fleuve sacré dans la Rome antique, il fallait une autorité particulière pour en modifier le cours. Cependant, un pont est aussi "ce qui relie", ce qui amène au terme "religio" (d'où religion en français). Le pontifex pourrait donc être aussi, de manière symbolique, celui qui établit le lien (religio) entre les hommes et les dieux. Cette dignité leur octroie le contrôle de la vie religieuse officielle.

S’inscrit dans la TRADITION, dans le passé Statue d’Auguste retrouvée Via Labicana à Rome Tête couverte Musée national des thermes à Rome MODESTIE Toge. Habit traditionnel romain. S’inscrit dans la TRADITION, dans le passé = CONTINUITE Il s’agit d’une représentation d’Octave en Pontifex Maximus

Quel autre honneur le place au dessus des hommes ? « Etant donné que c’est au cours du mois Sextilis que l’empereur César Auguste a assumé son premier consulat, (…) que les légions (…) suivirent ses auspices et se mirent sous sa protection, mais qu’aussi en ce mois l’Egypte fut soumise à la puissance du peuple romain et qu’en ce mois un terme fut imposé aux guerre civiles, et que pour ce motif ce mois a apporté et apporte à cet empire la plus grande félicité, le Sénat a décidé que ce mois s’appellerait Augustus [août]. » Marcobe, Saturnales, I, 12, 35 On donne son nom à un mois du calendrier, comme on l’avait fait pour son père « le divin jules » : le mois de Juillet est le nom donné au mois de naissance de Caius Julius Caesar.

Octave reçu aussi le titre d’«Augustus » : « Ainsi on avait décrété que des lauriers seraient placés devant son habitation souveraine et qu’une couronne de chêne y serait suspendue, comme s’il ne cessait de vaincre les ennemis et de sauver les citoyens […]Le surnom d’Auguste fut ajouté à son nom par le sénat et par le peuple. Car, comme on avait résolu de lui donner un titre particulier (…) César désirait vivement être nommé Romulus ; mais s’étant aperçu que ce serait se faire soupçonner d’aspirer à la royauté, il y renonça et fut appelé Auguste, comme étant plus qu’un homme. En effet, les objets les plus respectables, les plus saints sont dits augustes ». Dion Cassius, LIII, 16 Quelles manifestations extérieures impliquent le titre d’« Auguste » ? Comment Octave voulait-il être nommé ? Pourquoi a-t-il dû renoncer à se faire appeler Romulus ? Comment le considère-t-on au travers de ce surnom d’ « Auguste » ?

Florus nous précise ce qu’implique réellement ce surnom d’Auguste « On délibéra même au Sénat pour savoir si on l’appellerait Romulus puisqu’il avait fondé l’Empire. Mais plus sacré et plus vénérable parût être le nom d’Auguste, sans doute pour que dès sa vie terrestre, son même et son titre fissent de lui un Dieu ». Florus, II, 34 Le laurier reste toujours vert, et représente de ce fait l'immortalité, en plus de la victoire. Augustus = Auguste

Récapitulatif des différents pouvoirs d’Auguste POLITIQUE RELIGIEUX MILITAIRE IMPERIUM PATER PATRIAE PONTIFEX MAXIMUS AUGUSTUS

Auguste serait donc un demi-Dieu de son vivant. Il entretient savamment cet aspect de son pouvoir en créant et en entretenant le mythe de la divinité impériale « Dans les recueils « d’aventures divines » (…), je trouve l’histoire suivante. Atia (la mère d’Octave), s’étant rendue au milieu de la nuit à une cérémonie solennelle en l’honneur d’Apollon, fit placer sa litière dans le temple et s’y endormit (…) ; or, un serpent se glissa tout à coup auprès d’elle et se retira bientôt après ; à son réveil, elle se purifia comme si elle sortait des bras de son mari ; (…) et comme Auguste naquit neuf mois après, on le considéra dès lors comme le fils d’Apollon. (…) […] (en plein sénat, un sénateur) déclara qu’il était né un maître de l’univers ». Suétone, XCIV Apollon est le dieu du soleil Ses yeux étaient vifs et brillants ; il voulait même faire croire qu'il y avait dans son regard une autorité divine et, comme il le fixait sur quelqu'un, il aimait à lui voir baisser la tête, comme ébloui par le soleil.  Suétone, Vie des douze césars, LXXIX

Les honneurs ne s’arrêtent pas à sa mort… « Pour l’instant, après avoir mis Auguste au rang des immortels, on institua en son honneur des prêtres et des cérémonies sacrées (…) un sénateur (…), à l’exemple de ce qu’on rapporte (…) de Romulus, (a) affirmé par serment qu’il avait vu Auguste monter au ciel. (…) Un sanctuaire (…) lui fut élevé à Rome et dans plusieurs autres lieux où les peuples lui en construisirent, les uns volontairement, les autres malgré eux. La maison où il était mort (…) fut convertie en temple. » Dion Cassius, LVI, 46 Quels sont les éléments assimilant Octave à un Dieu ? Comment voit-on que l’on rend un culte à Octave ? Ce culte est-il volontaire ?

Une autre caractéristique du pouvoir impérial est la transmission héréditaire du pouvoir. A la mort de ses deux fils, pour perpétuer le pouvoir dans sa famille, Auguste songe à Tibère, le fils de sa femme Livie. Le 27 juin 3 ap.JC, Tibère fut adopté par Auguste et associé au gouvernement avec le titre d'imperator et est revêtu de la puissance tribunicienne. « Alors celui-ci (Tibère) fut le centre où tout vint aboutir : il est adopté, associé à l'autorité suprême et à la puissance tribunicienne, montré avec affectation à toutes les armées ».  Tacite Quelle est l’association de deux verbes qui montre l’hérédité du pouvoir ? De quel pouvoir hérite-t-il du vivant d’Auguste ?

« Auguste, étant tombé malade, convoqua ses amis et après leur avoir dit ce qu’il avait besoin de leur dire, il finit en ajoutant : « Rome que j’ai reçu de briques, je vous la laisse de pierre ». Par cette parole il désignait, non la stabilité des édifices mais la solidité de l’Empire (…) » Dion Cassius, LVI, 30 Ainsi, Octave Auguste affirmait avoir instauré une tradition, une dynastie et un pouvoir impérial fort. Est-ce le cas ?

On le constate d’ailleurs au travers de ses successeurs et de l’ affirmation de leurs pouvoirs : AUG Auguste Son nom : NERVAE TRAIANO Nerva trajan PM Pontifex maximus CAES caesar IMP imperator PP Pater Patriae Empereur Trajan 98-117 ap.J-C

Sources : Auguste, Res Gestae divi Augusti (63 av.J-C 14 ap.J-C) Dion Cassius, Histoire générale de Rome, (155-235) Florus, Epitomé ou Abrégé de l'histoire romaine depuis Romulus jusqu'à Auguste (70-140) Macrobe, Saturnales (370-?) Suétone, Vie des douze césars (69-130) Tacite, Annales (55-120)