Essais, II, 10 « Des Livres » Je ne compte pas mes emprunts, je les pèse. Et si je les eusse voulu faire valoir par nombre, je m’en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conception et montage : Alberte S. C. ©
Advertisements

Les Promesses de Dieu Adaptation d’un chapitre du livre « Les Rivières intarissables » de Virginia Brandt Berg (traduit de l’anglais)
Ma Maison… Création :
J'ai enfin osé!!!.
Année Pré- rentrée Temps de prière
Tenir une lampe allumée
«De hautes responsabilités au gouvernement mont été proposées et on ma demandé dabandonner ma bataille, mais jai toujours refusé, même si je sais que.
Adveny.
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Journée internationale de la francophonie
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Interprété par Richard Abel
Les mains de maman....
Un dernier mot de Doris Lussier.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Mon ange Cliquez pour débuter.
Ecoute mon silence !.
Ma Clémence Ça fait déjà 60 ans …
C’EST BIEN POUR DIRE. J’ai 8O ans.
Lettre aux Enfants.
Hymne au silence Cliquez pour débuter.
La femme aux yeux clairs
Je suis l'enfant qui ne parle pas.
D'après l'évangile de Mc 2,1-12
AIMER Ce ne sont pas de grandes déclarations,
PRIÈRE DU DIMANCHE SOIR!
Comment c`est de...vieillir ?
MON ANNIVERSAIRE CETTE ANNEE.
Ce texte, dun auteur inconnu, avait été offert à lhonorable Lise Thibault, alors lieutenant-gouverneur du Québec, par le Centre de Réhabilitation bio-mécanique.
C’EST BIEN POUR DIRE. Avec l’ âge….
Défilement automatique Longtemps tourmentée…sans réponse précise… Jai grandi…comme si jétais seule avec mes malaises… Je me suis souvent cognée devant.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Une nonne très inquiète de sa santé, décide d‘aller voir son médecin pour un petit problème très particulier.
Les chemins de la vie tout le long d’une promenade !
Les chemins de la vie , tout au long d’une promenade à deux !
Tu sais, je t’aime encore, Tu as pris mon plus bel âge,
Journal intime de Marie
Avec tendresse et amitié
Prière de l'adolescent Cliquez pour débuter.
J'ai essayé d'être un homme
Automatique Toi , la maudite Toi , la maudite Toi , la maudite
Hommage à Sœur Emmanuelle *****.
La Lumière jaillira Son et déroulement automatique.
Écrit et illustré par Éliane Gagné
L’ANNEAU D’OR.
P S A U M E
Je voudrais avoir le temps …
Aimez-moi derrière mon masque Auteur inconnu.
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
Jésus, le pain de vie (partie 2)
ENTENDEZ CE QUE JE NE DIS PAS ...
QUAND LES ANS S’ADDITIONNENT…
Des Fleurs Des Fleurs Des Fleurs Diaporama de Gi.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Pensées de Gabriel Garcia Marques
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
FIBROMYALGIEFIBROMYALGIE Je ne comprends pas, je ne sais ce qui se passe dans mon corps. J’ai mal par ci, ça brûle par là et tout mon être entier se.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Père, nous te disons merci,
20 Février 2011 Priez pour ceux qui vous persécutent
Lecture du livre du prophète Ézékiel
La première fois… j'avais seize ans, lui vingt-huit. Nous étions seuls dans la pièce, moi allongée sur le dos
Ca fait cent longs hivers que j'use le même corps j'ai eu cent ans hier mais qu'est-ce qu'elle fait la mort ? J'ai encore toute ma tête elle est remplie.
Petites histoires….
Une amie..la solitude Une amie la...solitude... Automatique.
Diaporama 1-Cycle 3 Après avoir observé les personnages extraits de Monsieur cent têtes/ associer le personnage à une poésie qui rende compte de son émotion.
1- Quelle expérience a bouleversé la vie de Pierrette Richer ? La mort de ses 5 enfants auquel s’ajoute l’abandon par son mari.
Transcription de la présentation:

Essais, II, 10 « Des Livres » Je ne compte pas mes emprunts, je les pèse. Et si je les eusse voulu faire valoir par nombre, je m’en fusse chargé deux fois autant. Ils sont tous, ou fort peu s’en faut, de noms si fameux et anciens, qu’ils me semblent se nommer assez sans moi. Es raisons, comparaisons, arguments, si j’en transplante quelqu’un en mon solage, et confonds aux miens, à escient j’en cache l’auteur, pour tenir en bride la témérité de ces sentences hâtives, qui se jettent sur toute sorte d’écrits : notamment jeunes écrits, d’hommes encore vivants: et en vulgaire, qui reçoit tout le monde à en parler, et qui semble convaincre la conception et le dessein vulgaire de même.

Essais I, 25 « De l’Institution des Enfants » Les écrivains indiscrets de notre siècle, qui parmi leurs ouvrages de néant, vont semant des lieux entiers des anciens auteurs pour se faire honneur, font le contraire. Car cette infinie dissemblance de lustres rend un visage si pâle, si terni, et si laid à ce qui est leur, qu’ils y perdent beaucoup plus qu’ils n’y gagnent. […] Il m’advint l’autre jour de tomber sur un tel passage : j’avais traîné languissant après des paroles Françoises, si exsangues, si décharnées, et si vides de matière et de sens, que ce n’étaient voirement que paroles Françoises : au bout d’un long et ennuyeux chemin, je vins à rencontrer une pièce haute, riche et élevée jusques aux nues : Si j’eusse trouvé la pente douce, et la montée un peu allongée, cela eût été excusable; c’était un précipice si droit et si coupé que des six premières paroles je connus que je m’envolais en l’autre monde : de là je découvris la fondrière d’où je venais, si basse et si profonde, que je n’eus oncques puis le cœur de m’y ravaler.

Essais, I, 25 « De l’Institution des Enfants » Si sais-je, combien audacieusement j’entreprends moi-même à tous coups, de m’égaler à mes larcins, d’aller pair à pair quant et eux : non sans une téméraire espérance, que je puisse tromper les yeux des juges à les discerner. Mais c’est autant par le bénéfice de mon application, que par le bénéfice de mon invention et de ma force. Et puis, je ne lutte point en gros ces vieux champions-là, et corps à corps : c’est par reprises, menues et légères atteintes. Je ne m’y aheurte pas : je ne fais que les tâter : et ne vais point tant, comme je marchande d’aller.