présente Tout d'abord, une précision! Les bleuets d'Amérique du Nord ne sont pas des airelles, ni des myrtilles, bien qu'il y ait une parenté botanique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les animaux et les plantes de Fort St. John
Advertisements

Roméo Sauvé présente.
Le cochon d'Inde Marielle.
Albert Einstein 1879: Né à Ulm, Allemagne 1955: Décédé à Princeton, États-Unis Quelques citations célèbres.
Présente.
LES REPAS DES FRANÇAIS LE PETIT DÉJEUNER, LE MATIN LE DÉJEUNER, À MIDI LE DÎNER, LE SOIR.
présente Entendez-vous la symphonie des eaux vives qui se précipitent sur les rochers en cascades, arrachant au passage les mousses et les fougères?
Florimage présente.
Voici le code d’honneur des Hurons, amis des Français, dans la Nouvelle France du 17ème siècle, tel que rapporté par le père Sagard, missionnaire.
Florimage présente.
Florimage présente.
Que l'on revoit le toit Où vous attend la joie Qu'il fait bon vivre Quand on revient chez soi.
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
Présente Avance automatique.
Florimage présente.
Florimage présente.
Les espèces animales invasives
Les vrais amis sont des anges qui nous soulèvent lorsque nos pauvres ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
Florimage présente.
La tradition artisanale des horloges coucou, en bois sculpté, de la Haute-Bavière, en Forêt Noire, remonte à plus de deux siècles.
Les é cureuils roux et les gris L' é cureuil gris, l' é cureuil roux sont de la même famille! Ils se nourrissent tous des mêmes fruits, graines, noix.
Florimage présente.
Florimage présente.
sur une musique de Peter Tchaikovsky Une poésie de Léon Dierx ( )
présente Nul besoin d’une lampe flash pour photographier les lapins. Ils ont déjà les yeux rouges !
Florimage présente.
Un rêve de gosse que de se balader dans des réserves au milieu des animaux sauvages. Le Kenya préserve sa faune et maintient des espaces à l'abri de la.
Florimage présente.
Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
présente Au fur et à mesure que les années passent et que le temps poursuit sa course inexorable, le poids de l'âge s'acharne, mais on trouve toujours.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
présente (1962) Une île Une île au large de l'espoir,
Si le paradis terrestre a existé, il devait sûrement se trouver quelque part en Amérique Centrale, dans une jungle humide et impénétrable où la.
Ressentir et exprimer ses émotions est essentiel à l'équilibre et au bonheur. Les personnes qui gardent toutes leurs émotions enfouies au fond d'elles-mêmes.
présente C ’est aujourd’hui que le brave gendarme va enfin prendre sa retraite...
A Marcel Questel qui navigua hardiment, en son temps, entre le vieux continent et le nouveau monde, avant de naviguer dans ses massifs de fleurs...
Florimage présente.
Florimage Présente.
Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards. La citation serait.
Avec Yves Duteil En hommage à Henri Salvador qui a créé cette merveilleuse chanson en 1951.
Mon coeur est un violon Sur lequel ton archet joue.
LES LOUPS L'histoire est riche en légendes avec des loups. Il n'était pas rare que le loup soit vénéré tel un Dieu. Les peuples d'Amérique les Amérindiens.
JACQUES FOURCADIER artiste peintre
présente Ce n'est pas à cause d'un simple effet de hasard qu'on appelle la vieillesse l'âge d'or. L'or est la couleur des moissons. C'est celle du.
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
Chiens et Chats Réalisation : Parcomil Réalisation : Parcomil Photographies :Internet Photographies :Internet Musique :Tango Musique :Tango.
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
As-tu compté les innombrables feuillages de chacune des saisons? As-tu admiré leurs parures d'or et de feu à la fin de l'été? Mais qui donc leur.
présente Rien n’est jamais définitif dans la vie. Il arrive parfois que les situations qui semblent les plus désespérées trouvent un dénouement heureux.
Les voitures anciennes.
Interprétation des Petits Chanteurs de Laval (Québec) Vielle chanson française du 16e siècle, apportée en Nouvelle France par des colons de Normandie.
Viens ma mie! Viens voir! Les myosotis sont fleuris au sous-bois. Leur parfum parcourt toute la lande. C'est le printemps ma douce amie. Viens respirer.
FLORIMAGE PRÉSENTE.
Certaines personnes passent une vie entière à rechercher la perfection, mais elles ne la trouvent pas. Pourtant, la perfection existe. Elle est là,
On m'a dit qu'il y a bien longtemps il y avait une petite planète riche et généreuse, la plus belle de toute la galaxie...
Les potirons La majorité des potirons cultivés fait partie de la sous famille maxima. Son nom scientifique est donc CUCURBITACEAE Cucurbita maxima. On.
J'aime l'aspect de soie froiss é e de ces fleurs si simples.... Homme Tu as regard é la plus triste et la plus morne de toutes les fleurs de la terre.
présente L'univers terrifiant des «Elles envahiront tes maisons et celles de tous tes serviteurs, et les habitations de tous les Egyptiens. Bientôt,
présente Avec les Petits Chanteurs d'Asnières (1975)
Regard De Chats.
Nous sommes aujourd’hui le mardi 21 juillet 2015 Il est à présent 13:47 h précises. Parcomil Production.
Les Compagnons de la Chanson Je suis le vagabond, le marchand de bonheur, Je n'ai que des chansons à mettre dans les cœurs.
La myrtille. Description Les myrtilles ont des fruits qui viennent de la famille des Ericaceae comme la prune. Quand elles ne sont pas mûres, elles sont.
L’hibiscus, de la famille des malvacées, tire son nom du grec «hibiskos», ce qui veut dire guimauve. C’est parce que c’est à partir des racines.
Transcription de la présentation:

présente

Tout d'abord, une précision! Les bleuets d'Amérique du Nord ne sont pas des airelles, ni des myrtilles, bien qu'il y ait une parenté botanique entre les trois espèces. Ce ne sont pas non plus les fleurs de la famille des centaurées que l'on appelle aussi "bleuets" en France. Les bleuets sont des... bleuets! Eh oui, quoi! Ce sont des petits fruits exquis, exclusifs à l'Amérique du Nord, et particulièrement nombreux au Québec, en Nouvelle- Angleterre et dans les provinces maritimes canadiennes.

Les premiers explorateurs de la Nouvelle France avaient observé les bleuets indigènes qui poussaient à l'orée des bois, lors de leurs expéditions. En 1615, Samuel de Champlain a vu les amérindiens récolter les bleuets indigènes le long du lac Huron. Ils séchaient les fruits, les réduisaient en poudre et les transformaient en une pâte qu'ils combinaient au maïs, au miel et à l'eau pour en faire une sorte de pudding appelé "Sautauthig".

Les explorateurs anglais Lewis et Clark, lors d'une expédition, trouvèrent des indiens qui faisaient fumer les bleuets pour les assécher et les conserver pour l'hiver. Un repas, qui leur fut servi par les amérindiens, contenait des bleuets indigènes fumés et écrasés en purée, et qui avaient été incorporés à de la viande faisandée, lui donnant une agréable saveur sucrée.

Les amérindiens prisaient particulièrement le bleuet à cause de la forme de sa fleur qui représente une étoile à cinq branches. Ils pensaient que le "Grand Esprit" avait envoyé ce fruit aux hommes pour calmer la faim de leurs enfants en période de famine. Ils utilisaient aussi le bleuet pour ses propriétés médicinales et ils infusaient un thé fortement aromatique à partir des racines. Ce thé de bleuet était utilisé comme relaxant pendant la grossesse.

Les premiers livres de médecine américains rapportent l'usage de ce thé qui est recommandé aux femmes des premiers colons, au moment de l'accouchement. Le jus de bleuet était aussi utilisé contre la toux. Le thé fabriqué à partir des feuilles était considéré comme un bon tonique pour aider à purifier le sang.

Les premiers colons appréciaient les bleuets non seulement comme médicament, mais aussi comme nourriture de base. Ils incorporaient les bleuets dans leur diète, les mangeaient frais, cueillis sur le buisson, et l'ajoutaient aux soupes, aux ragoûts et dans plusieurs autres plats dont on voulait rehausser la saveur. Aujourd'hui, le bleuet est l'un des fruits les plus populaires en Amérique du Nord. Il est utilisé dans la confection de muffins, gâteaux, tartes, confitures, biscuits et même du vin.

Des chercheurs tels Frederick Coville et Elizabeth White, au début du 19e siècle, ont permis de domestiquer le bleuet indigène. Des croisements horticoles ont mené à la création d'une industrie du bleuet cultivé. Les efforts ont résulté en la création d'un fruit dodu, juteux, sucré et facile à cueillir, dont ont peut se régaler aujourd'hui. L'Amérique du nord produit actuellement plus de 90% de tous les bleuets consommés dans le monde.

Le bleuet est l'un des rares aliments de couleur bleu. Cette couleur est due à un taux très élevé d'anthocyane, un pigment dont la teinte varie du rouge au bleu en fonction de l'acidité du milieu ambiant. On retrouve l'anthocyane également dans le raisin. L'anthocyane est soluble dans l'eau et c'est par la chimie des acides et des bases qu'on explique ce passage du bleuet rouge violacé, au début, au fruit bleu à maturité.

Dans les régions tempérées de l'Amérique du Nord, et particulièrement au Québec, la production de bleuets est très importante. On rencontre trois types de bleuets cultivés ou semi cultivés, qui ont une valeur commerciale importante. On les appelle communément le bleuet nain, le bleuet en corymbe et le bleuet œil de lapin, à cause de son "œil" rougeâtre.

Mais c'est le petit bleuet indigène qui reste le plus savoureux et le meilleur pour la santé. Toutes les études démontrent que la bienfaisante pigmentation bleue que l'on retrouve dans la peau du bleuet indigène renferme une forte concentration d'anthocyanes. Ceux-ci ont la propriété de détruire les radicaux libres dans le corps humain. Or, ces radicaux libres sont responsables de maladies telles le cholestérol, le diabète et le cancer.

Les bleuets sont aussi essentiels aux animaux sauvages. Prenons, par exemple l'ours noir qui reste sept mois en hibernation, sans rien consommer. Il possède le métabolisme le plus complexe de la nature. Dès le mois d'août, il consomme des quantités phénoménales de bleuets pour assurer sa vigueur et sa santé. Les oiseaux migrateurs, comme la bernache, font aussi provision de ces petits fruits hautement énergétiques avant leur départ vers le Sud.

Les premiers explorateurs de la Nouvelle France qui débarquèrent sur le continent au 16ième siècle furent presque tous décimés pendant le premier hiver par de terribles épidémies de scorbut, jusqu'à la découverte d'un aliment que consommaient les Amérindiens, soit des bleuets déshydratés. Ces bleuets leur apportaient tous les suppléments alimentaires dont ils avaient besoin pendant la saison froide, notamment la vitamine C.

Et vive les bleuets d'Amérique du Nord!

Roses from San Antonio - Chet Atkins Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2005

IMPORTANT Ce diaporama privé à usage non commercial ne doit pas être publié ni utilisé sur un site internet. Il est envoyé gratuitement par courrier électronique à une liste de personnes qui en acceptent les conditions d'abonnement. Ce diaporama ne doit pas être modifié, ni altéré. Florian Bernard