Bertolt Brecht Augsbourg, Berlin-est, 1956

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Frankenstein dans son temps
Advertisements

Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.
Le théâtral dans un tube à essai : que nous disent les traces cérébrales de l’adhésion à la fiction théâtrale ? Yannick Bressan, Hélène Otzenberger * et.
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Analyse de séquence.
Présentation d'une œuvre dans son temps : Metropolis
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Analyses comparées de la pièce Le Dieu du carnage et de l’adaptation cinématographique Carnage (Roman Polanski, 2011)
By: Colette.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Les ont fêté 80 ans dexistence sur le quartier SAINT-LAZARE, 80 ans daffiliation à la FAIL13 !
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Photomontages de John Heartfield
JOHN HEARTFIELD Adolf le surhomme
ATELIER MASSAGE Un atelier basé sur la découverte du bien être par le massage mais également des techniques de relaxation. Les encadrantes, masseuses professionnelles.
DER FUEHRER’S FACE.
Histoire des Arts Thème : L’œuvre d’art, l’Etat et le pouvoir : œuvres de propagande. Sujet : La propagande durant la Seconde Guerre mondiale. Disciplines.
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Théâtre, scénographie et avant-gardes
Le théâtre actualite2nouv....
Le cinéma allemand quelques éléments à retenir pour sorienter au musée du cinéma 1.
Histoire - Géographie - Education civique
Etats-Unis CHINE LES CHEMINS DE LA PUISSANCE
Jean Anouilh (1910 – 1987) Biographie: Notes biographiques
Veuillez prendre vos places, ça va commencer CLIQUEZ SEULEMENT POUR PASSER D’UN SLIDE A UN AUTRE.
Biographie d'Albert Camus
Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et
Test sur la Culture et la Civilisation Francophone.
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
Piaf – Rimbaud - YSL Titres Edith Piaf : Prénom + nom
Victor Hugo.
LE TEXTE THEATRAL.
CAMUS, L’Etranger D. Augé.
L'expressionnisme L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme.
A découvrir à votre rythme Sortie : 27 fevrier 2002.
Le programme de français en 1ère
DADA Dada est né en avril 1916 à Zurich
Deuxième Guerre mondiale
Les 12 dons du Baptême Déroulement automatique.
un territoire redessiné au cours du XXè siècle
Théâtre - Croisée des Langues et des Cultures Prisca Schmidt Congrès Mondial des Langues Vivantes Niagara Falls mars 2015.
Victor Hugo Printemps Par Nanou et Stan.
LILYMAGE Présente.
Correspondez le vocabulaire avec le sens en anglais:
LE PHOTOMONTAGE POUR DENONCER
Soirées de Représentations
Le texte théâtral.
CULTURE HUMANISTE.
Commedia dell'arte.
La ferme des animaux George Orwell.
Un petit tour dans le monde de la poésie avec Jean Ferrat et Aragon et ce poème "Devine" Par Nanou et Stan.
Erwin Piscator Ulm, Starnberg, 1966
L'Allemagne L'Allemagne en Europe.
L’art nous éloigne-t-il de la réalité?
Thème 2 : Histoire Socialisme, communisme et nazisme.
La distanciation brechtienne
Histoire des arts Antigone Jean Anouilh.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Classe de 3è Professeur M. Elio NOCERA. Film: « Les temps modernes »
Les soldats dans les tranchés jouaient ou inventaient des jeux. Nous avons renoué avec la tradition : Voici un jeu des 7 familles mettant en scène les.
Georges Perec Olaya Rodríguez Rojas. Caractéristiques de l'époque Georges Perec est un écrivain français très intéressant et imaginatif du XXe.
Le théâtre de l'Antiquité à nos jours. Les trois formes de théâtre L'amphithéâtre à la période antique.
De son vrai nom : Charles Louis Napoléon Bonaparte
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
Le théâtre allemand.
Transcription de la présentation:

Augsbourg, 1898- Berlin-est, 1956 Bertolt Brecht Augsbourg, 1898- Berlin-est, 1956 Document préparé par Jean-Pierre Latour

Notice biographique Né à Augsbourg en 1898 en Bavière 1917, études en lettres puis en médecine à l’Université de Munich Brecht écrit d’abord de la poésie et des pièces de théâtre marquées par Rimbaud, le cabaret munichois et l’expressionnisme Mobilisé comme infirmier en 1918 (Guerre de 1914-18)

Sa Légende du soldat mort est inspirée de cette expérience traumatisante d’infirmier de guerre Il reprend ses études en 1919 L’expérience de la guerre l’incite à s’intéresser davantage au politique

Avec la montée du nazisme et suite à sa rencontre avec le compositeur Kurt Weil, il s’oriente vers la création d’opéras critiques et de courtes pièces didactiques, de plus en plus influencées par le marxisme

Bertolt Brecht (assis) entouré de deux collaborateurs, 1931 ou 32

En 1933, il est contraint de fuir l’Allemagne nazie Il s’exile à Prague, puis Vienne, Zurich et Paris pour s’établir au Danemark. En 1938, redoutant l’avance des armées hitlériennes, il s’enfuit en Suède puis en Finlande.

En 1941, son exil le conduit finalement aux Etats-Unis; il s’installe en Californie et tente en vain d’intéresser les producteurs de Hollywood à des projets cinématographiques.

Il est finalement contraint de fuir aussi les États-Unis en 1947 quand la commission McCarthy (Commission sur les activités anti-américaines) pourchasse les communistes après la Guerre de 1939-45 Il s’installe alors à Berlin-Est (République démocratique Allemande) en 1948 où il fonde avec Helene Weigel le Berliner ensemble Il meurt en 1956

Brecht est un important théoricien de la mise en scène qui a marqué tout le 20e siècle

Une critique sociale Pour Brecht, le théâtre doit aider à comprendre la société et à la transformer Par exemple dans la Résistible ascension d’Arturo Ii, il met en sens la montée du pouvoir nazi qu’il traduit en machinations du «Gang du Chou-fleur»

Dans Têtes rondes et têtes pointues (1936), il dénonce les théories raciales nazies Dans La jungle des villes (1923), il expose une vision critique de la société moderne, industrielle, urbaine et égoïste.

En 1928, l’Opéra de quat’sous connaît un succès aussi immense qu’inattendu. Cependant, ce succès n’est pas dû à la critique du capitalisme que contient le texte de Brecht mais à la musique de Kurt Weil. La chanson Mack the Knife fait le tour du monde en quelques mois. Les nazis condamnent la musique de Weil et la qualifient de «dégénérée et judéo-négroïde»

Transformer le monde et le théâtre Brecht repousse le théâtre expressionniste Il refuse de séparer l’art et le politique Il est influencé par les conceptions théâtrales d’Erwin Piscator Dans ses mises en scène, il utilise des cartes géographiques, des statistiques, des projections

Le principe de distanciation Le théâtre brechtien est marqué par l’effet de distanciation Il s’agit de faire en sorte que le spectateur ne puisse pas s’identifier aux acteurs. Par exemple, l’acteur quittera par moment son rôle pour commenter le personnage qu’il incarne. La fiction théâtrale est ainsi rompue

Les décors insolites et les dispositifs scéniques aux structures apparentes participent aussi de cet effet de distanciation Les paroles chantées accroissent la « théâtralité » Bien qu’il y ait dans ses pièces des instants d’une intense force dramatique, il est partisan d’un théâtre «épique» Il est aussi intéressé par le théâtre chinois, son utilisation de l’espace, des objets et du maquillage qui vise à suggérer une action plutôt que de la représenter concrètement

Brecht, scène The Mahagonny Songspiel (ring de boxe et projection) 1927

Caspar Neher, esquisse de décor pour la la scène 1 de l’opréra de Brecht et Weil, Rise and Fall of the City of Mahagonny, 1930

Caspar Neher, esquisse de décor pour la la scène 1 de l’opréra de Brecht et Eisler, La Mère, 1930. À observer, l’écran de projection

Die Nassnahme, de Brecht et Eisler Die Nassnahme, de Brecht et Eisler. Le texte chanté par un des choristes apparaît sur l’écran. Concepteur du décor inconnu

Décor de Neher pour la pièce de B Décor de Neher pour la pièce de B. Brecht, L’homme égale l’homme, janvier 1932