Les questions 1) Une personne pose la question. 2) Une personne répond.

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Le conditionnel. Observez les phrases. A quel temps sont les verbes? A 1) Que feraient les étudiants sans école ? 2) Est-ce que tu pourrais m’aider à.
Transcription de la présentation:

Les questions 1) Une personne pose la question. 2) Une personne répond.

Question : Comment vous appelez-vous ?

Réponse : Je m’appelle _____.

Question : Quelle est la date ?

Réponse : Nous sommes le 8 septembre.

Question : Quelle heure est-il ?

Réponse : Il est 13h15.

Question : Que veut dire « chouette ? »

Réponse : Cela veut dire « great. »

Question : Quel temps fait-il ?

Réponse : Il fait du soleil.

Question : Comment allez-vous ?

Réponse : Je vais très bien merci, et vous ?

Question : Qu’est-ce qu’un avocat ?

Réponse : C’est un fruit vert.

Question : Comment dit-on « avocado » en français ?

Réponse : On dit « avocat. »

Question : Où allez-vous ?

Réponse : En France.

Question : Qui aime Jersey Shore ?

Réponse : J’aime Jersey Shore.

Question : Quand est-ce que vous regardez Jersey Shore ?

Réponse : Je regarde Jersey Shore tous les jours.

Question : Avec quoi est-ce qu’on prépare des sandwich ?

Réponse : Avec du pain.

Question : Pourquoi est-ce que vous êtes à l’heure ?

Réponse : Parce qu’il ne faut pas arriver en retard !

Le futur Je prendrai un café au lait. I will take a café au lait.

Le futur I. verbes réguliers L’infinitif + -ai-ons -as-ez -a-ont

Le futur : verbes réguliers Le train _______ (arriver) à l’heure pile ! Je t’_________ (attendre) à la gare. Nous __________ (prendre) le train pour Chartres. Ils _________ (assister) à un accident.

II. Le futur : verbes irréguliers Irregular root +-ai-ons -as-ez -a-ont Être  ser- Avoir  aur- Faire  fer- Aller  ir- Savoir  saur- Pouvoir  pourr- Devoir  devr- Recevoir  recevr- Venir  viendr- Vouloir  voudr- Voir  verr- Envoyer  enverr- Mourir  mourr-

Le futur : verbes irréguliers Est-ce que le train ________ (être) ponctuel ? Est-ce que tu ________ (avoir) le temps de visiter la cathédrale avec moi ? Nous _______ (faire) une sortie à Chartres. On _______ (aller) à Chartres en train. Vous _______ (voir) les vitraux de la cathédrale.

Où irez-vous à l’avenir ? Pays masc. /pays fém. au Malien Algérie au Marocen Belgique au Cambodgeen Mauritanie au Canadaen Suisse au Camerounen France au Sénégalen Martinique au Viêtnamen Guadeloupe

Comment y aller ?

J’irai… en bus (en : enclosed space) à vélo (à : open space)

en taxi

en avion

en train

en hélicoptère

en bus

en bateau à moteur

en bateau à voile

en camion

en camionnette

en montgolfière

en tgv

en voiture

à pied

à cheval

à vélo

à moto

à scooter

Y remplace a)à + endroit (place)/nom inanimé Je vais à Northampton.  J’y vais. Il réfléchit au problème.  Vous allez à Chartres ?  Ils vont au musée. 

Y remplace b) prépositions (dans, en, chez, sur, sous, devant, derrière, etc.) + endroit / nom inanimé On va en Belgique.  Le chat se trouve sous mon lit.  Il rencontre Mireille devant la gare. 

Y remplace c) common verbs that take the preposition à : aller à ; penser à ; réfléchir à ; s’attacher à ; s’habituer à ; s’intéresser à ; s’opposer à Est-ce que vous pensez à la cathédrale ? Est-ce que vous réfléchissez au voyage ? Est-ce que vous vous intéressez au musée de Chartres ?

EN remplace a)de + chose / endroit Il vient de France.  Il en vient. Elle vient des Etats-Unis.  Nous revenons de la cathédrale.  Vous revenez du musée. 

EN remplace b) expression de quantité (beaucoup de, peu de, une assiette de, un verre de, une tasse de, un kilo de, un sac de, etc.) + nom animé ou inanimé Elle a beaucoup de temps.  Elle en a beaucoup. Je commande un verre de vin.  Elle a peu de patience. 

EN remplace c) un chiffre (1, 2, 3, etc.) + nom animé ou inanimé J’ai une sœur.  Il a deux frères.  Elle a acheté 3 pulls. 

EN remplace d) avec les expressions idiomatiques qui ont la préposition « de » : avoir peur de (to be afraid of), avoir besoin de (to need), avoir honte de (to be ashamed of), s’occuper de (to take care of), se servir de (to use) Elle a peur du noir.  J’ai besoin d’argent.  Il s’occupe de cela. 

se tromper de…(faire une erreur) Je me trompe… (de numéro de téléphone, etc.)

n’avoir qu’à (to only have to) (avoir à : obligation, to have to ; ne…que : seulement, only) Si j’ai sommeil, je … (n’ai qu’à dormir)

tenir à (vouloir) je tiensnous tenons tu tiensvous tenez il tientils tiennent Je tiens à faire du ski.

avoir peur de (craindre) J’ai peur de (tomber, etc.)

le futur (will…) -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont Aujourd’hui, Mireille __________ (aller) à Chartres. Robert __________ (accompagner) Mireille. Elle __________ (parler) avec le conservateur. Ils __________ (se retrouver) à la gare. Robert __________ (acheter) un billet aller-retour de seconde. Ils _________ (devoir) composter leurs billets

Le conditionnel Ex : Je visiterais la cathédrale. I would visit the cathedral. I. Verbes réguliers : l’infinitif + -ais-ions -ais-iez -ait-aient

Le conditionnel : would… Ex : j’ _________ (décider) Tu __________ (monter) Elle __________ (connaître) Nous __________ (choisir) Vous _________ (ne pas attendre) Ils _________ (ne pas partir)

Pouvoir : au conditionnel + infinitive = could je pourraisnous pourrions tu pourraisvous pourriez aller à la cathédrale. il pourraitils pourraient Nous pourrions visiter la cathédrale.

Devoir : au conditionnel + infinitif = should je devraisnous devrions tu devraisvous devriezaller à Chartres. il devraitils devraient Robert ne devrait pas être en retard.

II. Le conditionnel : verbes irréguliers Irregular root + -ais-ions -ais-iez -ait-aient Être  ser- Avoir  aur- Faire  fer- Aller  ir- Savoir  saur- Pouvoir  pourr- Devoir  devr- Recevoir  recevr- Venir  viendr- Vouloir  voudr- Voir  verr- Envoyer  enverr- Mourir  mourr-

Le conditionnel Je (devoir) _________ Tu (pouvoir) _________ Il (falloir) _________ Elle (vouloir) _________ Nous (ne pas aller) ________ Vous (ne pas être) _________ Ils (ne pas faire) ________ Elles (ne pas avoir) _________

Le conditionnel : verbes irréguliers 1. Je voulais vous demander quand je ________ (pouvoir) vous revoir. 2. J’_________ (aimer) voir la cathédrale à Chartres. 3. Robert __________ (aller) à Chartres si Mireille le voulait. 4. Ce __________ (être) moins cher si on prenait le train. 5. Vous __________ (voir) le paysage (landscape) si vous preniez le train.

Le conditionnel (would…) Que feriez-vous à la place de Mireille ? À la place de Robert ?

Un coup de fil (telephone call)

Sonner Le téléphone sonne.

Décrocher On décroche : “Allô…”

Raccrocher “Au revoir” et on raccroche.

Pouvoir Je voulais vous demander quand je pourrais vous revoir. Est-ce que je ne pourrais pas y aller avec vous ?

Pouvoir : au conditionnel + infinitive = could Le conditionnel : l’infinitif OR irregular future stem + ais / ais / aitions / iez / aient je pourraisnous pourrions tu pourraisvous pourriez aller à la cathédrale. il pourraitils pourraient Nous pourrions visiter la cathédrale.

Qu’est-ce que vous pourriez faire à Paris ? Je pourrais visiter la Tour Eiffel.

Devoir Moi aussi, je devrais aller à Chartres.

Devoir : au conditionnel + infinitif = should je devraisnous devrions tu devraisvous devriezaller à Chartres. il devraitils devraient Robert ne devrait pas être en retard.

Que devriez-vous faire cette semaine ? Je devrais regarder les vid éos.

Activit é Téléphoner à quelqu’un pour proposer une sortie.

Modèle : (Présentation) “Allô.” “Bonjour. Est-ce que je pourrais parler avec Raina, s’il vous plaît ?” « Bonjour, Danièle ! Comment vas-tu ? »

(Invitation : pouvoir, conditionnel) « Je vais bien. En fait, je voulais te demander quand je pourrais te revoir. Est-ce que tu voudrais voir un film avec moi ce soir ? »

(Obligation : devoir) « Non, ce soir, je devrais faire mes devoirs de français. » « Moi aussi, je devrais faire mes devoirs. Nous pourrions travailler ensemble. »

(Rendez-vous) « D’accord. A 19h ? » « D’accord. J’y vais en voiture. Alors, si tu voulais, nous pourrions sortir plus tard. »

l’imparfaitVS le conditionnel -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient vouloir : je _________je _________ pouvoir : je _________ je __________ devoir : je _________ je _________

L’imparfait une description d’une action dans le passé ; une action en train de se passer (was…ing) Mireille __________ (se trouver) près du téléphone. C’__________ (être) Robert à l’appareil. « Je __________ (vouloir) vous demander quand je pourrais vous voir. » Mireille ___________ (attendre) Robert en lisant un journal. Mireille __________ (avoir) l’habitude de tutoyer tous ses copains.

le passé composé verbes conjugués avec « avoir » : j’ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ont 1. Robert __________ téléphoné à Mireille. 2. Mireille __________ décroché. 3. La dame ___________ composé un faux numéro. 4. Mireille __________ vérifié le numéro. 5. Elles __________ raccroché. 6. Le téléphone ___________ sonné de nouveau. 7. « Vous m’___________ dit de vous téléphoner ce matin. » 8. Robert __________ failli se perdre.

le passé composé verbes conjugués avec « être » : DR and MRS P VANDERTRAMP je suis / tu es / il est / nous sommes / vous êtes / ils sont + participe passé + accord 1. Robert __________ arrivé à la gare. 2. Robert et Mireille __________ monté__ dans le train. 3. Le train __________ passé en gare de Versailles. 4. Mireille __________ resté__ perdue dans ses pensées pendant quelques minutes.

le passé composé verbes pronominaux ( ex : s’amuser, se tutoyer) conjugués avec « être » je me suis / tu t’es / il s’est / nous nous sommes / vous vous êtes / ils se sont + participe passé + accord 1. La dame __________ trompé__ de numéro. 2. La dame ___________ excusé__. 3. L’autre jour, Robert __________ perdu__ dans le métro.

Voc. : 27 I. Faillir + infinitif : to almost… ; presque ex : J’ai failli tomber en quittant la salle de classe. I almost cried. He almost bought two tickets. We almost arrived late.

27 2.En ---ant : while ---ing Mireille attend Robert en lisant le journal. Je mange et j’étudie. Nous parlons et nous rigolons. Ils attendent et ils se parlent.

27 3.Pendant que : while Je pourrais visiter le musée pendant que vous verriez ce monsieur. Je regarde la télé et vous travaillez. Nous irons à Chartres et vous irez à Versailles. Elle lit et il mange.

27 4.Vouvoyer VS. Tutoyer Mireille tutoie tous ses copains. Mireille vouvoie ses professeurs.

Les horaires : Le train part / arrive à quelle heure ? 06h49 PARIS MONTPARNASSE 1 ET 2 07H39 CHARTRES GARE Durée : 00H50 07h19 PARIS MONTPARNASSE 1 ET 2 08H32 CHARTRES GARE Durée : 01H13

Les horaires : Le train part / arrive à quelle heure ? 16h34 PARIS MONTPARNASSE 1 ET 2 17H42 CHARTRES GARE Durée : 01H08 17h04 PARIS MONTPARNASSE 1 ET 2 18H12 CHARTRES GARE Durée : 01H08

Vocabulaire : A l’heure pile Notre cours de français commence à 13h pile ! Ponctuel / ponctuelle Les étudiants sont toujours ponctuels ; ils arrivent à l’heure. En avance (avant) En retard (après)