Non, ne cherchez pas le mot "bine" au dictionnaire; vous ne le trouverez pas. Il s'agit d'une expression typiquement québécoise pour désigner les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Albert Einstein 1879: Né à Ulm, Allemagne 1955: Décédé à Princeton, États-Unis Quelques citations célèbres.
Advertisements

Florimage présente.
Présente.
Voici le code d’honneur des Hurons, amis des Français, dans la Nouvelle France du 17ème siècle, tel que rapporté par le père Sagard, missionnaire.
Pour assurer une certaine synchronisation, attendre que létoile apparaisse dans le coin inférieur droit de chaque image avant de cliquer. Bon parcours,
ATTENTION Le son de cette présentation débute à la quatrième diapositive seulement.
Une présentation.
Présente Avance automatique.
La légende du Ce nest pas raisonnable à mon âge de pareils exercices pour un peu de bouffe! Et dire que certains se plaignent avec un dépanneur juste.
En lan de grâce cétait la guerre de Cent Ans, et Castelnaudary était assiégé. Les vivres se raréfiaient. Toutes les réserves furent alors réunies.
Chaque fois que je marrête à regarder la mer, un grand sentiment dhumilité envahit mon être. Limmensité des eaux et des horizons donne aux hommes.
Florimage présente.
Présente.
Seigneur de la Crête. Seigneur de la Crête Depuis les temps les plus anciens le coq a toujours été intimement associé à tout ce qui est français.
Florimage présente.
La tradition artisanale des horloges coucou, en bois sculpté, de la Haute-Bavière, en Forêt Noire, remonte à plus de deux siècles.
présente Ce matin, dans les champs, j’ai pu admirer les plus belles et les plus fines dentelles que l’on puisse imaginer, celles qui naissent spontanément.
sur une musique de Peter Tchaikovsky Une poésie de Léon Dierx ( )
présente Nul besoin d’une lampe flash pour photographier les lapins. Ils ont déjà les yeux rouges !
présente Au fur et à mesure que les années passent et que le temps poursuit sa course inexorable, le poids de l'âge s'acharne, mais on trouve toujours.
Présente.
Charles Trenet Longtemps, longtemps, longtemps Après que les poètes ont disparu.
Présente.
Quelques-uns parmi les nombreux habitants de la forêt boréale du Québec.
Si le paradis terrestre a existé, il devait sûrement se trouver quelque part en Amérique Centrale, dans une jungle humide et impénétrable où la.
Ressentir et exprimer ses émotions est essentiel à l'équilibre et au bonheur. Les personnes qui gardent toutes leurs émotions enfouies au fond d'elles-mêmes.
présente C ’est aujourd’hui que le brave gendarme va enfin prendre sa retraite...
Librement inspiré du texte de la chanson de Jean Plante et de Grundorf (1950)
Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards Il ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards. La citation serait.
Avec Yves Duteil En hommage à Henri Salvador qui a créé cette merveilleuse chanson en 1951.
présente Avec Sœur Sourire (1959) (née Jeannine Deckers)
Mon coeur est un violon Sur lequel ton archet joue.
présente Ce n'est pas à cause d'un simple effet de hasard qu'on appelle la vieillesse l'âge d'or. L'or est la couleur des moissons. C'est celle du.
présente est un bouquet de Avec Luis Mariano (1952)
Jacques Hélian et son orchestre 1952 Et chantons par-dessus les toits; Bonjour, bonjour les copains, Vive la vie, vive la joie Et chantons par-dessus.
Interprétation des Petits Chanteurs de Laval (Québec) Vielle chanson française du 16e siècle, apportée en Nouvelle France par des colons de Normandie.
FLORIMAGE PRÉSENTE.
Saint Nazaire les bords de mer.
présente pour un enfant de notre temps C'est la nuit, dors mon petit;
Ceci s'adresse aux utilisateurs d'un ordinateur doté d'un système Windows et non pas Apple/MacIntosh. Pour visionner ce diaporama de manière adéquate,
Avec Charles Trenet (Chanson écrite en 1937)
présente Avec les Petits Chanteurs d'Asnières (1975)
Chanté par Bourvil (1953) On doit chanter ce que l'on aime Exalter tout ce qui est beau.
Présente.
Une fenêtre ne devrait jamais être banale… Il ne suffit pas simplement de percer un trou dans un mur pour laisser entrer la lumière, mais plutôt de.
présente Et ses élégantes fenêtres Par une radieuse journée de la belle saison, une photographe polonaise de grand talent, Jola Dziubinska, s'est promenée.
Présente.
La Dordogne est la plus longue rivière de France. Elle prend sa source dans le Massif Central et coule jusqu’à l’océan atlantique, près de Royan.
présente Dans le magma infini des espaces sans fin, Dieu commençait à trouver le temps un peu long…
JAUNE COMME... Jaune comme …un pissenlit! Jaune comme un piment! Sans blague!
Avec Jean-Pierre Ferland Il a neigé à Port-au-Prince, Il pleut encore à Chamonix,
Avec les Compagnons de la Chanson (1957) Gondolier, t'en souviens-tu, Les pieds nus sur ta gondole,
Présente.
Ça s'est passé, dit-on, il y a plus de 2000 ans, et chaque nuit du 24 au 25 décembre, c'est le même sentiment d'une douceur étrange et d'une profonde.
Dans nos sociétés occidentales, dire à une personne qu'elle n'est bonne qu'à faire bouillir des nouilles est une insulte. Mais au Japon, toutefois,
En cette nuit de tous les mystères, entendez- vous au loin, par delà les collines enneigées, le battement régulier des baguettes de bois sur le tambour?
Un père dit un jour à son fils de neuf ans: - Écoute mon petit, il faut que je te dise quelque chose au sujet des bébés qui naissent dans les choux...
Dans mille ans, peut-être, avec un peu de chance, le béton aura disparu... La nature aura repris ses droits sur les cités des apprentis sorciers...
Un monsieur attendait, au café du Palais Devant un Dubonnet, la femme qu'il aimait.
présente Avec Jean-Pierre Ferland 1960 Vous avez nom que je voudrais pour ma maîtresse; Vous avez nom que les amours devraient connaître.
Quelle tristesse! Chaque année des personnes mal intentionnées remettent en question l'existence du Père Noël... Tout le monde sait fort bien que.
présente Interprétation de Tino Rossi (1974) Interprétation de Tino Rossi (1974)
Avec Maurice Chevalier Par précaution on a beau mettre Des croisillons à nos fenêtres Passer au bleu nos devantures Et jusqu'aux pneus de nos voitures.
Pour comprendre vraiment ce qu’une personne veut dire, il faut parfois lire autant le langage de ses mains que d’écouter les paroles de sa bouche.
Poème de Jules Barbey d'Aurevilly ( ) A la baronne Henriette de Bercy.
Raymond Ventura et ses musiciens 1937 Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?
Depuis la nuit des temps, tout est rond sur la terre des hommes, y compris la planète elle- même. Et pourtant, même si tout ne tourne pas toujours.
René Simard 1973 Non, ne coupez pas les roses.
Un bon rire franc et spontané tue davantage de microbes que tous les antibiotiques de la médecine. Ne dit-on pas précisément de celui qui surmonte.
Albert Lozeau, poète québécois
Transcription de la présentation:

Non, ne cherchez pas le mot "bine" au dictionnaire; vous ne le trouverez pas. Il s'agit d'une expression typiquement québécoise pour désigner les fèves au lard – qui elles-mêmes ne sont pas des fèves, mais des haricots blancs! Je sais, tout ça semble compliqué, mais c'est ainsi! En fait le mot "bine" vient de l'anglais "bean", qui se traduit par haricot. Maintenant c'est plus clair n'est-ce-pas?

Les bines au lard sont au Québec ce que le cassoulet est à la France, une sorte de plat national. L'un comme l'autre sont faits à partir de haricots blancs, mais là s'arrête toute ressemblance. Les bines du Québec sont faites avec du lard, du sirop d'érable et de la cassonade, alors que le cassoulet est fait avec du gras d'oie, du canard et de la saucisse de Toulouse.

Fèves au lard et côtes de porc à la mélasse

Certains prétendent que les fèves au lard seraient originaires de Boston où elles portent le nom de Boston pork and beans. Elles auraient été introduites au Québec au 19e siècle par les bûcherons américains venus travailler dans la région des Bois-Francs. Rien n’est moins sûr. Déjà, au 18e siècle, en Acadie, des écrits provenant de Port Royal notent que les habitants font cuire des haricots avec du porc. Les «bines au lard» auraient donc une origine plutôt acadienne et non américaine.

Quoiqu’il en soit, c’est au Québec que s’est développée la tradition des fèves aux lard au sirop d’érable. Et c’est dans les «cabanes» des érablières que les premières bines mijotées dans le blond nectar ont été préparées. Elles font aujourd’hui partie du menu incontournable des «cabanes à sucre», au même titre que les oeufs dans le sirop d’érable, les grillades de lard salé, les patates rissolées et le «gros pain d’habitant».

Voici une jarre traditionnelle en terre cuite rouge et brune pour fèves au lard. Les meilleures jarres furent fabriquées à Medecine Hat, Alberta, avec de l’argile de rivière. La compagnie qui les fabriquait, Medalta, a été fondée en 1915, mais elle a fermé ses portes en 1950 à cause de la concurrence des poteries américaines et anglaises. De nos jours une jarre Medalta vaut une petite fortune!

Les jarres en terre cuite étaient si solides qu'elles pouvaient servir à cuire toutes les fèves au lard d'une génération, pour ensuite être transmises aux enfants pour leurs propres repas familiaux. Il s’agissait bien sûr de trésors qui étaient transmis d’une génération à l’autre. J’ai le bonheur de posséder une telle jarre à fèves au lard dans mes précieux articles de cuisine.

Avec des tranches de saucisson à l'ail

Dans les débuts de la Nouvelle France, pour chauffer et cuisiner, on utilisait souvent un grand foyer central doté à l'arrière d'un four «à ruche». On pouvait aussi se construire un tel four à l'extérieur. À cette époque, on ne pouvait pas aller au coin de la rue chercher du pain ou des tartes, car le magasin le plus proche pouvait bien se trouver à un jour de marche. C’est donc dans de tels fours que l’on faisait cuire non seulement les bines au lard, mais aussi le pain et d’autres aliments.

Les «bines au lard» sont si populaires au Québec qu’un restaurant spécialisé dans ce mets traditionnel existe depuis près d’un demi siècle, rue Mont-Royal, à Montréal, sous le nom de «La Binerie». C’est un minuscule établissement coincé entre deux immeubles qui ne lui ont laissé qu’une étroite façade. À l’intérieur, un comptoir bordé de tabourets fait presque toute la longueur des lieux. Derrière se trouve une petite pièce fermée où se démène le cuisinier. On y sert des plats typiquement québécois dont, bien sûr, les fèves au lard.

Petit déjeuner typique servi à la Binerie de Montréal

Le début d'un bon repas!

MA RECETTE DE "BINES" AU SIROP D'ÉRABLE Tout d’abord, faire tremper 500 ml de haricots blancs dans de l'eau froide toute la nuit. Les égoutter et les mettre dans une casserole avec 250 grammes de lard salé en cubes, 175 ml de sirop d’érable, une tasse d’oignons hachés, 1 cuillérée à thé de moutarde sèche, du poivre et du sel. Couvrir d’eau et bien mélanger. Amener à ébullition, puis mettre au four à 150 C pendant 4 heures à couvert, et une heure à découvert.

Création Florian Bernard Goodnight Waltz - Chet Atkins Création Florian Bernard Tous droits réservés – 2006 jfxb@videotron.ca

Florian Bernard - Florimage AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet, ni au grand public. Ce diaporama est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, à des personnes qui souscrivent aux conditions de l'abonnement. Le fait de recevoir ce diaporama par personne interposée, sans être sur la liste d'abonnement, ne lui enlève aucunement son caractère privé ni ses restrictions. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue, sans autorisation. Pour tous renseignements, communiquez avec l'auteur à l'adresse ci-dessous. Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, sans fichier annexé ni pièces jointes. Florian Bernard - Florimage jfxb@videotron.ca

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com