Sourou Gbangbadé AMDD, Columbia University

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Evaluation des SONU Conférence SONU, Niamey, Juin 06
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
Préparation d’un plan d’accouchement
Prévention de l’hémorragie du post-partum
Commission de lInformation et de la Responsabilisation en matière de Santé de la Femme et de lEnfant: les recommandations de la Commission et leur mise.
UNFPA.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
MONITORING ET EVALUATION
Evaluation.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Défis et problèmes majeurs liés à la santé de la mère, à la planification familiale et à la santé de la reproduction.
Accouchement des grossesses gémellaires
(recommandation de Johanesburg)
Les politiques dexemption pour les services de santé maternelle Revue de 11 pays dAfrique Bénin, Burkina Faso, Burundi, Ghana, Mali, Maroc, Niger, Nigeria,
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
CONFÉRENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS MEILLEURES APPROCHES EN SONU: Expérience de Fada N’Gourma Niamey 26 – 30 Juin 2006.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Soins après avortement
L’ENSEIGNEMENT DES SOINS OBSTETRICAUX D’URGENCE
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Delphine Brun, conseillère GenCap en appui aux clusters globaux
Marie-Hélène BOUVIER-COLLE
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Conséquences maternelles Dr J. E. Demory. Lieux daccouchement Les femmes moins suivies ont accouché plus souvent hors des structures médicales, mais aussi.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Julie TORT Directeur de thèse : Alexandre DUMONT
PRISE EN CHARGE OBSTETRICALE DES UTERUS CICATRICIELS
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
PRISE EN CHARGE DE L’ACCOUCHEMENT CHEZ LES ADOLESCENTES
Surveillance des grossesses et de la petite enfance
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Et quand il n’y a pas de salle d’accouchement digne de ce nom... Dr X Capelle Département de Gynécologie Obstétrique Université de Liège.
lndicateurs de Suivi et Evaluation
Prévenir La Mortalité Et La Morbidité Maternelles (AMDD)
Indicateurs de Suivi et Evaluation
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Gilles Dussault Politiques et gestion des ressources humaines en santé Gilles Dussault Note: I am attaching slides on the conceptual framework for the.
Changer la pratique obstétricale
ETUDE PITHAGORE “6” Pr RC Rudigoz - Pr C Colin
Suivi et Evaluation des Programmes de Santé au Niveau du District Dakar, Sénégal, 14 Juin au 02 juillet 2010.
Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les DIU ?
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Présentation de la session de formation SOUB
Placenta Praevia, Incidence et Facteurs de Risque au C. N. H
Xème Congrès de la SAGO, Bamako, 14-18/12/08
Dr Jean François Busogoro
Présenté par: Moussa Mahamat BRAHIMI
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Résultats, leçons apprises de 2015
MATERNELS ET NEONATALS : CAMMRA , Tunisie, 22 – 24 Novembre 2011
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
Santé maternelle et à la naissance – perspective mondiale Stephanie Ahken R3 Obstétrique-Gynécologie Université d’Ottawa 4 mai 2016.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Transcription de la présentation:

Sourou Gbangbadé AMDD, Columbia University Meetings On Training for Fistula Management And Monitoring & Evaluation   Obstetric Fistula Working Group 18 – 22 April 2005 Niamey, Niger Les Indicateurs de Processus des Nations Unies pour le Suivi et l’Evaluation des Soins Obstétricaux d’Urgence Sourou Gbangbadé AMDD, Columbia University

Pourquoi les Indicateurs de Processus des Nations Unies pour le Suivi et l’Evaluation des SOU?

Approche Système « Chaque système est parfaitement conçu pour atteindre exactement les résultats qu’il atteint » Donald Berwick But visé: Réduction Décès maternels Processus Intrants Intervention efficace

Résultats des Recherches des Dernières Décennies Chaque grossesse comporte un risque On ne peut ni prévoir ni prévenir la plupart des complications obstétricales Si on peut ni prévoir ni prévenir la plupart des complications obstétricales, on peut tout au moins les traiter

Vision Systémique de Réduction de la Mortalité Maternelle Stratégie majeure: SOU Indicateurs d’intrants But visé: Réduction des Décès maternels Intrants Processus Ratio MM Indicateurs Processus FOSA offrant les SOU FOSA bien réparties FOSA utilisées par les femmes FOSA utilisées par femmes avec complications FOSA offrant assez de fonctions essentielles FOSA offrant les soins de qualité Indicateurs d’impact

Modèle d’Evaluation des SOU Disponibilité des FOSA offrant les SOU Répartition Géographique des FOSA SOU Utilisation des FOSA SOU par les femmes Utilisation FOSA SOU par femmes avec Complications Quantité Fonctions Essentielles Offertes par FOSA SOU Qualité des Soins Offerts par FOSA SOU

Indicateurs de Processus des Nations Unies en Matière de SOU Le nombre de services de SOU disponibles La répartition géographique des structures sanitaires de SOU La proportion du total des naissances vivantes attendues ayant lieu dans les structures sanitaires de SOU Les besoins en SOU satisfaits Les césariennes en proportion du total des naissances attendues Le taux de létalité

Les IP Répondent aux Six Questions Programmatiques Suivantes Est ce qu’il y a assez des structures sanitaires offrant les SOU? Ces structures sanitaires sont-elles bien réparties? Est-ce qu’il y a assez des femmes qui utilisent ces structures sanitaires? Est-ce que les femmes ayant des complications utilisent ces structures sanitaires? Est-ce ces structures offrent assez de fonctions essentielles? Est-ce que la qualité des soins offerts est bonne?

Qu’est ce qu’un Indicateur? “Indicators are statistics selected form a larger pool because they have the power to summarize, to represent a larger body of statistics, or to serve as indirect or proxy measures for information which is lacking.” (Murnaghan, J.H. 1981) (WHO)

Les indicateurs de processus des Nations Unies révèlent des changements dans : la disponibilité L’accessibilité l’utilisation et la qualité des soins obstétricaux d’urgence

Présentation et Illustration Processus des Nations Unies des Indicateurs de Processus des Nations Unies

Données Nécessaires A partir du bureau de recensement de la population du pays: Taille de la Population Taux brut de natalité Données à collecter à partir des registres et des dossiers médicaux des formations sanitaires: Statut de SOU Nombre d’accouchements Nombre de césariennes Nombre de femmes présentant des complications obstétricales directes Nombre de décès maternels

Fonctions Essentielles des SOU « Le Grand Défi » SOU Complets (8 Fonctions)  SOU de base + Transfusion sanguine Césarienne SOU de base  (6 Fonctions) Antibiotiques inj Ocytociques inj Anticonvulsivants inj Délivrance artificielle) Evacuation du contenu utérin (Aspiration ou curetage) Accouchement instrumentée par voie vaginale (ventouse, forceps)    

Exemple: Evaluation de besoins des services de SOU: Bénin (2003) 282 Formations sanitaires visitées 26 FOSA Offrent des SOU complets 19 FOSA offrent des SOU de base 237 FOSA n’offrent pas ni les SOU de base ni les SOU complet Population du Bénin: 6 752 569 Taux Brut de Natalité: 40,4 pour mille habitants

Répondre à la Question 1 Est ce qu’il y a assez de structures sanitaires offrant les SOU?

Indicateur # 1 Disponibilité de SOU Définition: Nombre de structures sanitaires qui fournissent les services de SOU de base et SOU complet Niveau recommandé: Au minimum : 1 structure sanitaire fournissant les SOU complets pour 500 000 habitants 4 structure sanitaire fournissant les SOU de base pour 500 000 habitants

Evaluation de besoins des services de SOU: Bénin (2003) Calcul: Indicateur #1 SOU complet: Niveau minimum acceptable = 1 26 X 500 000 = 1,9 6 752 569 All facilities were assessed (ADD TOTAL # OF FACILITIES) Which way should we calculate these indicators? Rec # and actual # or the way above? Check time period for which the service data reflect – is it 2000? SOU de base: Niveau minimum acceptable = 4 19 X 500 000 = 1,4 6 752 569

Evaluation de besoins des services de SOU: Bénin (2003) Interprétation et Actions: Indicateur 1 Bien Interpréter les Résultats Est ce qu’il y a assez de FOSA offrant les SOU Complet? OUI Est ce qu’il y a assez de FOSA offrant les SOU Complet? NON Prendre des Actions Correctrices Renforcer les FOSA existant: Fenêtre d’opportunité au Bénin: 282- 45=237 Faire fonctionner correctement les 45 FOSA SOU existants

Répondre à la question 2: Ces structures sanitaires sont-elles bien réparties?

Indicateur # 2 Répartition géographique des formations sanitaires fournissant les SOU Définition: Structures sanitaires qui fournissent des services de SOU adéquatement répartis au niveau infra-national Niveau recommandé: Nombres minimums acceptables des structures sanitaires de SOU de base et complets

Répondre à la Question 3: Est-ce qu’il y a assez des femmes enceintes qui utilisent ces structures sanitaires?

Indicateur # 3 Proportion de total des naissances attendues ayant lieu dans les structures sanitaires de SOU Définition: Proportion de total des naissances attendues ayant lieu dans les structures sanitaires de SOU (Complet et de base) Niveau recommandé: Minimum : 15 % Utilisation des FOSA SOU par les Femmes Enceintes

Exemple: Evaluation de besoins des services de SOU: Bénin (2003) Calcul: Indicateur #3 Nombre total d’accouchements 34 424 X 100 = 12,6% ADD DATA FROM IJGO ADD SLIDE ON DELIVERIES IN ALL FACILITIES? 272 803 Niveau minimum acceptable = 15% Naissances attendues: 6 752 569 x40.4/1000

Répondre à la Question 4: Est-ce que les femmes ayant des complications utilisent ces structures sanitaires?

Indicateur # 4 Besoins en SOU satisfaits Définition: Proportion de femmes présentant des complications obstétricales qui sont traitées dans les structures sanitaires de SOU Niveau recommandé: 100 % Les 7 Complications Obstétricales Hémorragie (ante-partum / post-partum) Travail prolongé / dystocie Infection puerpérale Complications de avortement Pré-éclampsie / éclampsie Grossesse extra-utérine Rupture utérine

Complications attendues Exemple: Evaluation de besoins des services de SOU: Bénin (2003) Calcul: Indicateur #4 Besoin en SOU satisfait Complications traitées 9 386 X 100 = 22,9% DO WE SHOW CALCULATIONS FOR ALL AND EMOC FACILITIES OR SHOULD WE ADD A SLIDE AT THE END TO INTERPRET ALL INDICATORS TOGETHER AND THERE DISCUSS LOOKING AT BOTH????? 40 920 Niveau minimum acceptable = 100% Complications attendues 272 803 X 0,15

Répondre à la Question 5: Est-ce ces structures offrent assez de fonctions essentielles?

Indicateur # 5 Césariennes en proportion du total des naissances attendues Définition: Accouchements par césarienne en proportion du nombre total de naissances attendues Niveau recommandé: Minimum 5 % Maximum 15 %

Exemple: Evaluation de besoins des services de SOU: Bénin (2003) Calcul: Indicateur #5 Nombre de césariennes 7330 X 100 = 2,6% ADD DATA FROM IJGO 272 803 Niveau acceptable = au minimum 5% et au maximum 15% Naissances attendues

Répondre à la Question 6: Est-ce que la qualité des soins offerts est bonne?

Indicateur # 6 Taux de létalité Définition: Proportion des femmes qui présentent des complications obstétricales et meurent après avoir été admises dans une structure sanitaire de SOU Niveau recommandé: Maximum 1 %

Niveau maximum acceptable= 1% Exemple: Evaluation de besoins des services de SOU: Bénin (2003) Calcul: Indicateur #6 Taux de létalité Décès obstétricaux directs 327 X 100 = 3,5% ADD DATA FROM IJGO MAKE SURE TO EXPLAIN THAT MUST CALCULATE BY FACILITY AND NOT TO AGGREGATE 9 386 Niveau maximum acceptable= 1% Complications traitées

Synthèse No Indicateurs Niveau 1 Nombre de services de SOU disponibles: SOUC SOUB 1,9 1,4 2 La répartition géographique des structures sanitaires de SOU 3 La proportion du total des naissances vivantes attendues ayant lieu dans les structures sanitaires de SOU 12,6% 4 Les besoins en SOU satisfaits 22,9% 5 Les césariennes en proportion du total des naissances attendues 2,6% 6 Le taux de létalité 3,5%

Utilité des Indicateurs de Processus des Nations Unies Etape de Conception Projet ou Programme de RMM Etape de Mise en Oeuvre Projet ou Programme de RMM Etape d’Evaluation Projet ou Programme de RMM Outil d’Evaluation des Besoins en SOU Outil de Suivi des Progrès Réalisés Outil d’Evaluation des Projet SOU

Ressources AMDD Workbook Using the UN Process Indicators of Emergency Obstetric Services Questions and Answers Manuel de l’AMDD Utilisation des Indicateurs de Processus de l’ONU en Matière de Services Obstétricaux d’Urgence Questions et réponses http://www.amdd.hs.columbia.edu