Sortie de géologie des élèves de 5ème le Mont Rose
Arrêt n°1 Observation d’un affleurement permettant de définir : strate, fissures, dissolution, calcite
Arrêt n°2 Panorama sur la ville mettant en évidence un bassin sédimentaire limité par des massifs rocheux
Arrêt n°3 Observation d’une falaise présentant une érosion différentielle à partir d’un talus recouvert de végétation
Arrêt n°4 Une grotte s’est formée au bénéfice d’une fissure qui rejoint le plateau. Les phénomènes de dissolution ont permis le creusement puis la précipitation sous forme de calcite sur le fond ainsi qu’une stalactite au plafond de cette grotte.
Arrêt n°5 Le Mont Rose, une succession de falaises en calcaire massif et de talus constitués d’un mélange argilo-calcaire.
Arrêt n°6 Sur le trajet, un banc présente des figures sédimentaires particulières, ce sont des rides de plages. Cela permet de définir les termes de diagénèse et d’actualisme.
Arrêt n°7 Ici, le paysage est particulier, l’érosion a laissé en avant de la falaise des colonnes qui ont résisté formant ainsi un « paysage ruiniforme » qui rappelle des cheminées de fée.
Arrêt n°8 Nous passons ensuite devant un niveau où de nombreux fossiles sont visibles. Ce sont des rudistes qui n’existent plus aujourd’hui.
Arrêt n°9 Des figures particulières sont visibles à de nombreux endroits, ce sont des stylolithes, ils sont caractéristiques de circulations d’eau sous pression dans le massif et révèlent d’importants phénomènes de dissolution.
Arrêt n°10 Nous pouvons observer 3 plans successifs, le Mont Rose, le Pas de l’Escalette et le massif de Béouveyre. Les couches sont inclinées vers la mer pour le Mont Rose et Béouveyre. Par contre, le Pas de l’Escalette présente des couches horizontales. Il est nécessaire de faire appel à un jeu de failles pour expliquer cette disposition.
Arrêt n° 11 La plage de Saména présente un arrangement particulier des galets, les plus gros sont vers la falaise alors que les plus petits sont vers la ligne de rivage. C’est un granoclassement horizontal.
Arrêt n°12 Au bénéfice d’une fissure dans la roche, nous observons des figures caractéristiques d’un karst : stalactites, concrétions sphériques (pisolithes), draperies.
Arrêt 13 Les bancs de calcaire massif sont interrompu par une structure complexe présentant un mélange argilo-calcaire et des niveaux de calcite en couches sur une grande épaisseur. C’est un gouffre qui a été colmaté et que nous pouvons observer aujourd’hui grâce à l’érosion.