Sociabilités, TIC et mobilité – de nouvelles pratiques urbaines collectives ? Christian Licoppe Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
What is your connection to the REAL network and why is the REAL Network important to your association? ?
Advertisements

Les Verbes Voir et Croire
Les verbes modaux en français
Objectifs réviser les activités à la maison
The Present Tense être (to be) Present Tense of être je suisnous sommes tu esvous êtes Il,elle estIls,elles sont.
Verbe + infinitif (to post). Quels sont les deux parties du futur proche? ___________ + _______________ ___________ + _______________.
Je ne vais pas voyager cet été.
Les Pronoms d’Objet FR2 CH2.1.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
1 2 y en II I me le te la nous les lui vous leur l’
Paroisse ND Sagesse Nice Année dévangélisation : Etape 2 Je développe des amitiés en aimant concrètement A partir de mes cercles de prière, identifier.
Talking about what you are going to do in the future tense! 
Learning Target: I can use spot the Object and replace it by a Direct Object Pronoun I will …Spot the Object in my sentence Replace it with the correct.
Le futur proche The immediate future tense means “I am going to …”
Les pronoms Objectives: M – understand what is a pronoun.
1.I know him. -Je le connais. 2. We recognize them. -nous les reconnaissons. 3. She is going to meet her. -Elle va la rencontrer. 4. Find her! -Trouve-la!
What you are going to do What you are doing right now What you have just done.
Geomobile (lire “Where Are You”) Spécialisé dans la localisation de personnes vulnérables depuis 2007.
Faire maintenant! Do Now!
Les Pronoms Objet: indirect et direct Rachel Mojdehbakhsh AP French - 2.
Le verbe aller : to go Je vais Tu vas Il/Elle/On va
WALT: practising sentences in the future and adding details to them to improve them WILF: To be able to produce sentences in the future (Grade D) To add.
Les Directions Excusez-moi Pardon Je cherche…... Les Directions Excuse me, I’m looking for the libarary. Excusez-moi, je cherche la bibliothèque.
DES EXPRESSIONS AVEC LE FUTUR SIMPLE. I. PRESENT TENSE Si = if To tell what will happen if something else happens, use: Si + present tense, future tense.
Song 3 Spring Term Module 3 2 Au clair de la lune Au clair de la lune, Mon ami Pierrot, Prête-moi ta plume Pour écrire un mot. Ma chandelle est morte,
Les pronoms compléments d’objet directs et indirects
Notes le 30 mars – le 2 avril Les verbes VOIR et CROIRE VOIR (to see) je voisnous voyons tu voisvous voyez il/elle/on voitils/elles voient Où est-ce que.
FRANCAIS III LUI LEUR. FR III----do now review  Fr-anglais  1/Je t’aime  2/Tu m’aimes  3/Il l’aime  4/Nous vous aimons.  5/Vous nous aimez.  6/Ils.
Les Pronoms Démonstratifs. Definition Interrogative pronouns essentially translate to mean “this/these one(s)” EXEMPLE ◦ There are two pens here. Which.
Asking For Introductions - Questions. L’Introduction There are several ways of asking questions in French but in this case when we are introducing somebody.
Depuis Describing how long one has been doing something.
Allez viens Leçon 6. Première Étape What are you going to do? Qu’est-ce que tu vas faire?
Allez viens Leçon 6. Première Étape What are you going to do? Qu’est-ce que tu vas faire?
Journal – le 4 février IV 1.I ran 2.He will run 3.They used to run 4.Let’s run! 5.We would run 6.You are running III Qu'est-ce que tu mets dans ta valise.
Fais correspondre! Faire du VTT Faire du camping Faire du canoë
LES PRÉPOSITIONS. LES PRÉPOSITIONS??? Les prépostisons sont des mots qui unit un proposition et le complément. Prepositions are words that connect the.
Les Pronoms d’Objet Direct Steven Kobosko. What are they? Direct Objects follow a verb Receive the direct action of the verb Il aime la glace. Il l’aime.
CONTRACTIONS  How to use “À” to say where you are going  How to use “DE” to say where you are coming from.
December 4, 2012 Steven Santiago. Danser  Je danse la salsa avec ma copine.  I Dance salsa with my girlfriend.
Object pronouns How to say “him”, “her”, “it”, “them”
Alien has just landed in Disneyland Paris and is at the tourist information centre. He needs some help with asking questions.
Français II Les notes # Aller je vais tu vas il/elle va nous allons vous allez ils/elles vont.
Pour Pratiquer : le, la, l’, les (translate underlined portions into French, using le, la, l’ or les)
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de votre famille.
Traduisez les phrases négatives. Remplissez les espaces Laura ’a d’ami. Laura doesN’T have friends. n pas.
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
Les Pronoms Interrogatifs. Definition Interrogative pronouns essentially translate to mean “which one(s)” EXEMPLE ◦ There are two pens here. Which one.
Français 1 Aller and Venir Chapter 5, Etape 2. Aller – To go Je vais Tu vas Il/elle/on va Nous allons Vous allez Ils/elles vont.
Le verbe ALLER (= to go) JeVAIS TuVAS Il ElleVA On NousALLONS VousALLEZ Ils/ellesVONT.
¡Bonjour! Year Group) ( Year Group) (Date) Aim: - To be able to describe what you did on your holidays. *Achieve a higher grade by adding opinions/ what.
Français I Les notes #3.
Qu’est-ce que c’est? It’s a compound tense that we use in French to talk about things that happened in the past!
Don’t Be Late part two With the Angry Family Right. Here we are and it’s only quarter past one!!! WE’RE EARLY!!! Voilà, nous sommes là et il est seulement.
Nous allons.... Réviser le verbe aller (to go)
Comptes les points noirs !!! Elles sont droites ou courbées, les lignes?
Se présenter / accueillir. 1ère rencontre avec la personne: Nice to meet you : ravi de faire votre/ta connaissance. = It’s a pleasure to meet you. = It’s.
8 septembre Moi Toi Lui Elle Soi Nous Vous Eux elles I, me You He, him She, her Oneself We, us You, They, them (m) They, them.
ever for This presentation requires PowerPoint XP or later.
«Titanium» David Guetta avec Sia. 65. jeudi le 18 février Le but: I can order food at a café. Donnez en français: I like to play video games, but I prefer.
Mise en train: Révision!!! Conjuguez les verbes suivants: AIMER, DÉTESTER, VOULOIR, POUVOIR & DEVOIR.
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
Et les adverbes de temps..  Demain, je vais jouer au football.  Vendredi soir, il va faire ses devoirs.  Pendant les vacances, nous allons aller à.
La construction: verbe+infinitif J’aime parler anglais. Ils n’aiment pas danser.
Do Now 2/3:  Conjugate the verb: 1.Comment tu ___________ (prendre) ton steak? 2.Qu’est-ce qu’on __________ (apprendre) à l’école? 3.Je ne ___________.
Les Pronoms Disjoints Disjunctive / Stressed Pronouns Composition Notebook pg
Anyone, someone, no-one and Everyone
Le Passé Composé.
Qu’est-ce que c’est?. Qu’est-ce que c’est? It’s a compound tense that we use in French to talk about things that happened in the past!
Jeudi 31 Janvier Français II
Transcription de la présentation:

Sociabilités, TIC et mobilité – de nouvelles pratiques urbaines collectives ? Christian Licoppe Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications

Réseau social d’un étudiant à Rennes (Cardon, Bergé et Grandjon, 2004) Cahier de contacts: ici l’ensemble de contacts sur 15 jours

Face à face = proximité géographique

Fixe = la famille

Mobile = premier cercle Les appels sur le mobile vont vers les très proches

Sms = les élus Le sms vers les « élus » Un mot doux pour la copine; des rdv avec les amis

= un espace ouvert vers les centres d’intérêt

1. La gestion à distance du lien : le modèle de la compensation S'écrire (XIXème siècle) ou se téléphoner (Xxème siècle) Prendre des nouvelles La longueur de l'appel marque l'engagement mutuel dans le maintien du lien Une relation intermittente

2. La présence « connectée » (1/2) Multiplication des gestes de communication et continuité de la présence –Des états ouverts de parole –Importance des petits gestes de communication Coordination ou expression de soi La présence "connectée" modifie la gestion des frontières entre l'espace privé et l'extérieur –La "visite« préparée –Le chat après l'école Un tissu continu de gestes de communication qui rapproche –Avec ceux qu'on voit tous les jours –Et avec certains proches à distance

2. La « présence connectée » (2/2) Usages de tous les dispositifs de communication Calculs intimes et tactiques de la présence "connectée » Une régulation par la disponibilité –La possibilité de multiplier les gestes de communication sur des modalités peu implicantes (SMS ou IM) –La croissance de la part des communications asynchrones dans la communication

2. L’hypercoordination La part du relationnel croît vis-à-vis de l’événementiel –Préparer l’événement peut devenir plus important que l’événement La connexion permanente relaxe la pression à la rencontre –Elle reste valorisée mais elle peut plus facilement être différée L’ « opportunisme flexible » –Il se passe toujours quelque chose sur un de mes contacts –Je peux toujours différer Des coordinations flexibles et des rencontres en suspens

Une quasi-rencontre (Proitz, 2004) Katrine (18:36) …I’m here now. Are you coming soon? Anne (18:37) I’m on my way downtown…Where are you? Katrine (19:04) At the Bowling by Youngstorget. Katrine (19:34) I’m not there anymore. I wonder where we are heading… do you want to meet us soon? Anne (19:35) I’m sitting on the bus right now…:) Where are you going? Katrine (19:39) Bus sucks. We don’t know where we are heading, but we are inside Narvesen at Glassmagasinet Anne (19:49) I’m at the bottom of Karl Johan… :) Katrine (19:51) I’m at the top, I think.. Anne (19:54) Where at? Katrine (20:50) Hi where are you now? Are you close to the central station? Anne (20:53) Stand still at the bus stop..

Conclusion et perspectives Les technologies mobiles et l’ingénierie des rencontres Les rencontres multicanal –SMS « connecté » –Inattention apparente et communication « cachée » (Moggi) –La conférence avec canal latéral de communication sur Wifi « Auras digitales », géolocalisation et matching mobile