Victor Hugo Dramaturge Berthaud Timothée Martin Saint-Léon Maxime
Plan Présentation Pièces de théâtre Conclusion Récitation et analyse des poèmes
Dramaturge En quoi peut-on dire que Victor Hugo est le chef incontesté du drame romantique? 3 éléments essentiels pour le drame romantique selon Hugo 3 raisons pour lesquelles les pièces de Victor Hugo sont difficiles à présenter: Opposition politique Contrainte économique Les critiques
Les pièces de théâtre
Epitaphe Il vivait, il jouait, riante créature. Que te sert d’avoir pris cet enfant, ô nature ? N’as-tu pas les oiseaux peints de mille couleurs, Les astres, les grands bois, le ciel bleu, l’onde amère ? Que te sert d’avoir pris cet enfant à sa mère, Et de l’avoir caché sous des touffes de fleurs ? Pour cet enfant de plus tu n’es pas plus peuplée, Tu n’es pas plus joyeuse, ô nature étoilée ! Et le cœur de la mère en proie à tant de soins, Ce cœur où toute joie engendre une torture, Cet abîme aussi grand que toi-même, ô nature, Est vide et désolé pour cet enfant de moins !
Mes vers fuiraient doux et frêles Mes vers fuiraient, doux et frêles, Vers votre jardin si beau, Si mes vers avaient des ailes, Des ailes comme l’oiseau. Ils voleraient, étincelles, Vers votre foyer qui rit, Si mes vers avaient des ailes, Des ailes comme l’esprit. Près de vous, purs et fidèles, Ils accourraient nuit et jour, Si mes vers avaient des ailes, Des ailes comme l’amour.