PREAMBULE : CONTEXTE & OBJECTIF -Territoire CAD -Problématique générale/objectif PARTIE 1 : ETUDE PREALABLE -Méthodologie et mesurage -Résultats analytiques/caractérisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Advertisements

Intérêt des traçages hydrogéologiques dans le cadre des études préalables aux périmètres de protection par Christophe SUBIAS
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Les stations d’épurations
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Contexte : Collectivité de 2183 abonnés Prélèvement dans 2 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de m 3 /an.
HERAKLES – St Médard en Jalles
Evaluation des paramètres et validation Basées sur lajout disotopes radioactifs des contaminants étudiés Expérimentations in situ et en laboratoire AVANTAGES:
C.Quemat – M Delahaie LP Jean Jooris-Dives sur mer Académie de Caen
Situation projetée raccordement des futures constructions 930 eqh (horizon 2010) capacité de eqh parcelle voisine de m² réservée à l’extension.
1-La décantation C’est la première partie de traitement des eaux. Les particules, dont la densité est supérieure à l'eau, vont avoir tendance à s'accumuler.
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Vivre la rivière au collège
1-Quel est le circuit parcouru par l’eau entre la RMI et le cégep
Gestion quantitative Etat des lieux Lisa MUCHEMBLED – Stagiaire
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Les caractéristiques de l’eau
BIOREACTEUR A MEMBRANES ULTRAFOR®
École des Mines de Douai Département Énergétique Industrielle
Accueil.
Une journée à Roanne assainissement
Réunion Megha-Tropiques Toulouse. Simulation Géométrique.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Faut-il gérer les eaux de pluies à la parcelle ?
Plan de l’exposé 1.Introduction 2.Méthodologie 3.Résultats:
Modélisation des décanteurs lamellaires Laboratoire Hydraulique Urbaine (CNRS-ENGEES-IMFS-UDS) Simulation numérique Des décanteurs lamellaires à flux croisés.
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
Présentation Générale du SANDRE (Oieau)
Planète bleue 4/5 d’eau sur sa superficie
Faculté des Sciences et Technologie
Le phosphore et les formes phosphorées
Réunion d’information collective
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
Groupe de travail AUTOSURVEILLANCE DES RESEAUX Retour d’expérience
ECONOMIE D’EAU POTABLE Quelles eaux pour quels usages ? Eau potable Eau usée, recyclée Eau de pluie Eau de forage ou de puits Jean-François de BEAUREPAIRE.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
Pollution de l'eau Qu'est-ce la pollution de l'eau?
NUAGES ET PRECIPITATIONS
LES GROUPES DE MAINTIEN DE PRESSION
ALIMENTATION FIOUL DOMESTIQUE
Une étude du cas de la retenue de Rophemel
Influence du fonctionnement hydraulique du système de drainage dans la réponse hydrologique des bassins versants urbains B. Chocat G.
10 ans de suivis hydrochimiques sur le bassin versant de Kervidy
Titre : station d’upiration
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
Microstructure des nuages
Traitement d’eau Experience LHCB
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Impact à long terme du non-labour sur le comportement hydrodynamique des sols. Conséquences sur les flux de nitrate et de pesticides. Romain Dairon, Alain.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Renouvellement Gros Compteurs Région Centre.
UNITE DE VALORISATION ENERGETIQUE DE LASSE C.L.I.S. 18/12/2008.
Problématique et objectifs :
RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Étude de la remise en suspension des sédiments de fonds par les Wake boats 02 Octobre 2015 Présenté par Sébastien RAYMOND Département de génie civil et.
Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.
La chromatographie Classification des chromatographies
Guillaume Storme SIAAP / Direction des Réseaux Optimisation de la gestion des systèmes d'assainissement pour la protection des milieux aquatiques. MAGES.
avec S = p.r2  r2.v = constante
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Développement durable
Conception d’un ouvrage de traitement d’un cours d’eau en utilisant un chemin forestier comme infrastructure de retenue et filtration Par: Maxime Grenier,
Transcription de la présentation:

PREAMBULE : CONTEXTE & OBJECTIF -Territoire CAD -Problématique générale/objectif PARTIE 1 : ETUDE PREALABLE -Méthodologie et mesurage -Résultats analytiques/caractérisation des surverses PARTIE 2 : ESSAIS PILOTES -Objectif du pilote VS-Belt -Fonctionnement du pilote -Prédimensionnement ESSAIS PILOTES POUR LE TRAITEMENT DES SURVERSES UNITAIRES

PREAMBULE : LE TERRITOIRE COMMUNAUTAIRE Etude menée sur l’UT de SIN, commune de Guesnain UT Douai UT d’Arleux UT de Sin

Sur 3 déversoirs d’orage à Guesnain, caractériser les rejets urbains de temps de pluie de ce BV, de façon à fournir les moyens de rechercher les techniques de traitement in-situ les plus appropriées. PREAMBULE : PROBLEMATIQUE GENERALE ET OBJECTIF Objectif environnemental CAD : Collecte et traitement des eaux usées de temps de pluie mensuelle (9mm/6h). Invariants : pas de « course » au diamètre pour le transfert des eaux bassin stockage/restitution trop complexe et trop coûteux pas de traitement intensif « biologique » ou « chimique »

PARTIE 1 : METHODOLOGIE ET APPAREILLAGE DES DO Mesure de débits et de volumes dans les évacuateurs : sondes doppler H/V Préleveurs séquentiels : remplissage d’un flacon en 30’ pour 12h ; encadrement de la pluie

PARTIE 1 : CARACTERISATION DES SURVERSES  ANALYSES FAITES 25 analyses granulométriques laser : mesure du rayon des particules 8 VICAS: mesure de la décantabilité des particules 17 Jar-Tests : mesure de coagulation/floculation 8 événements pluvieux captés et caractérisés pour des hauteurs d’eau précipités comprises entre 1,8 et 33,8 mm 189 échantillons pour pollution classique : MES, DCO, DCOad2

PARTIE 1 : CARACTERISATION DES SURVERSES  RESULTATS Pluviométrie captée : 44 jours  290,6 mm avec 15 pluies à plus de 5 mm/j (5,2 à 39,2 mm) et un pic à 12,6 mm/h : bonnes représentativité des événements. Jar-test : bon abattement avec sulfate d’aluminium et polymère anionique Granulométrie : 70 à 85% des particules avec un Ø < 100 µm et Ø moy. des particules de 28 à 96 µm. VICAS : 76% de la masse cumulée des particules ont une vitesse de chute inférieure à 1 mm/s  vitesse faible

Objectif général : Appréhender les performances de la technologie VSBelt pour le traitement des surverses des DO sur site Site pilote : DO2 Ferrer à Guesnain PARTIE 2 : ESSAIS SUR LE PILOTE VS-BELT Déroulement prévu pour l’étude pilote : Capter et traiter plus de 8 pluies significatives Tests à plusieurs débits : 30 – 40 – m 3 /h Simulation des pluies : sur une année et extrapolation des résultats pour les 4 déversoirs de la commune de GUESNAIN / prédimensionnement

PARTIE 2 : FONCTIONNEMENT DU VS-BELT

PARTIE 2 : VS-BELT EN VIDEO

23 pluies traitées, 65 échantillons entrée/sortie  soit 585 prélèvements entrée/sortie : - MES 400 mg/l en moy. (de 92,5 à 1105 mg/l) - DCO 491 mg/l en moy. (de 87 à 1530 mg/l) 20 pluies ont été jugées représentatives : - durées de 24 à 240 minutes - débits traités de 19 à 139 m 3 + de 80% de la pollution lors de la première heure de pluie (sauf lors d’une pluie faible avec pic de pluvio) Débit total traité par le VS Belt = 910 m 3 PARTIE 2 : RESULTATS DES ESSAIS SUR VS-BELT

Plus les particules ont une taille importante, plus elles seront retenues par la maille de la toile filtrante, et plus le rendement d’abattement des matières en suspension sera élevé  En contrepartie le dimensionnement est plus pénalisant Filtration de bonne qualité requiert que 25% des particules soient de taille supérieure à la maille de filtration  Diamètre médian de 52µm et 65% des particules ont un diamètre inférieur à 100µm PARTIE 2 : PREDIMENSIONNEMENT DU VS-BELT Retour d’Expérience du pilote : Maille testée de 74 µm

PARTIE 2 : PREDIMENSIONNEMENT DU VS-BELT Plus la toile est colmatée, plus le rendement d’abattement est élevé  formation d’un gâteau Il faut favoriser un démarrage de toile à niveau haut pour favoriser une meilleure formation du gâteau et maintenir un milieu colmatant Retour d’Expérience du pilote : Charge Surfacique : quantité de matière envoyée par unité de surface de toile filtrante et par unité de temps  lorsque la charge devient trop importante, le niveau monte dans le VS-Belt jusqu’au by-pass > 90 kg MES/m²/h

3 modes sont simulés : 1 – MODE 1 seul VS-Belt SF2000 Pour les flux de pollution > 40 kgMES/h  excédent non traité en by-pass  comptabilisé dans le rejet, ce qui dégrade fortement le rendement global 2 – MODE 2 VS-Belt SF2000 Pour les flux de pollution > 80 kgMES/h  excédent non traité en by-pass  comptabilisé dans le rejet, ce qui dégrade le rendement global 3 – MODE 3 VS-Belt SF2000 Toutes pluies traitées – Flux maximum de pollution admissible = 120kgMES/h Le dimensionnement du VS-Belt est basé sur une charge surfacique limite de 80kgMES/m²/h pour cet effluent, soit 40kgMES/h pour un VS Belt SF2000 PARTIE 2 : PREDIMENSIONNEMENT DU VS-BELT

Résultats DO2 Ferrer Résultats DO3 Ferrer PARTIE 2 : SIMULATION ANNUELLE DE RENDEMENT Résultats DO Bonnières Résultats DO Gagarine

PARTIE 2 : SIMULATION ANNUELLE DE RENDEMENT Installation de 2 VS Belt  8,2 T/an de MES non rejetées, la DCO associée sera également abattue…

PARTIE 2 : SIMULATION ANNUELLE DE RENDEMENT Installation de 2 VS Belt  7,6 T/an de MES non rejetées, la DCO associée sera également abattue

Installation de 2 VS Belt  18 T/an de MES non rejetées, la DCO associée sera également abattue PARTIE 2 : SIMULATION ANNUELLE DE RENDEMENT

Installation de 2 VS Belt  3 T/an de MES non rejetées, la DCO associée sera également abattue

MERCI DE VOTRE ATTENTION