Les Chambres de Commerce Régionales et l´Arc Méditerranée: défis et opportunités Valencia, 6 juillet 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Advertisements

QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Pays de Fayence Eligibilités Internet Haut Débit 19 juillet 2012.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Euro Info Centre Auvergne Relais de la DG Entreprise & Industrie au service de la stratégie européenne des PME.
Bilan économique et social 2008
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
1ère STG –Economie Thème 2.1
C. Des déséquilibres économiques: spatiaux et structurels
La création d’entreprises Réalisé avec le soutien du
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Identification.
Enquête auprès des sortants du dispositif PAVA ( jeunes)
P1 La création d’entreprises Agglopole Provence Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
I FONDI EUROPEI IN FRANCIA Liliana Arenas Mireille Berbessou Floris Van Lidth de Jeude Samuel Brossard 11 juillet 2001.
L’économie liégeoise Workshop Leif van Neuss – Chercheur HEC-ULg Projet « Innova »
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
P1 La création d’entreprises CA du Pays d'Aubagne et de l'Etoile Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Rhône Alpilles Durance Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP.
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
POPsud Pôle de compétitivité OPTITEC – PRIDES Coopérations et partenariats du Pôle en Méditerranée Katia Mirochnitchenko, Directrice
SCHEMA : L’ORGANISATION SPATIALE DE LA REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON
P1 La création d’entreprises MPM Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014 La création.
P1 La création d’entreprises Pays d’Aix Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
P1 La création d’entreprises Créations d'entreprises : CA Arles - Crau - Camargue – Montagnette Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS - TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI PEVELE MELANTOIS CAREMBAULT Approche par antennes Exploitation des données INSEE -
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE LILLE LOMME HELLEMMES Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Le cadre ADMINISTRATIF
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DES WEPPES ET DE L’ARMENTIEROIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
La mesure de la production
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU ROUBAISIS Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Département de la Loire Présentation du 15 avril 2005
Caractérisation d’une organisation
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI LYS TOURCOING Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI Métropole Nord Ouest 24 mai 2012 Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2011 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DU VAL DE MARQUE Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC LA PARTICIPATION DE.
Données de cadrage sur les industries agricoles et alimentaires en Europe, en France et en Auvergne DRAAF Auvergne - SRISE.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
1. Les 11 filières les plus concernées  11 domaines dont 3 assimilés primaires (agriculture-bois, mer, biodiversité), un tertiaire (tourisme, 1 er service.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
DEBAT TRANSITION ENERGETIQUE CRETE du 08 mars 2013 à LILLE Consommations d’énergie France 1.Résidentiel et tertiaire (44%) 2. Transports (32%) 3. Industrie.
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
Développement économique local
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Développement économique local
Présentation statistiques d’utilisation de l’outil d’autodiagnostic pénibilité ARACT LIMOUSIN - VP – 30/11/15 OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL.
INDICATEURS ECONOMIQUES Région de Casablanca Settat Casablanca, 22 et 23 octobre
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
Transcription de la présentation:

Les Chambres de Commerce Régionales et l´Arc Méditerranée: défis et opportunités Valencia, 6 juillet 2005

Les régions représentées dans le Gecomed L’arc septentrionale occidentale de la Méditerranée 7 régions pilotes concernées par le biais de leurs Chambres de Commerce régionales. Organismes actives pour le développement de l’entrepreneuriat dans la Méditerranée CCIs Toscana Liguria PACA Languedoc- Roussillon Cataluna Valencia Murcia

Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés Produit intérieur brut (PIB) mio_eur Millions d'euros % Nº eu25 Union européenne (25 pays) es51 Cataluña es52 Comunidad Valenciana es62 Región de Murcia fr81 Languedoc-Roussillon fr82 Provence-Alpes-Côte d'Azur itc3 Liguria ite1 Toscana

TOSCANA Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés Population au 31/12/2004: ab. Surface: Kmq Valeur Ajoutée 2004: mln. di €

TOSCANA Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés

TOSCANA Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés

LIGURIA Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés Population au 31/12/2003: ab. Surface : Kmq

LIGURIA Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés Nombre des Entreprises Au 31/12/2003:

LIGURIA Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés

PACA Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés Population au 31/12/2003: ab. Surface: Kmq Population active ayant un emploi Hommes Femmes Chômeurs Hommes Femmes A-H- P H-AA-M B- du- R Var Vau clus e PACA Arrond isseme nts Canto ns Comm unes Circonscriptions administratives au 1er janvier 2004

PACA Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés Valeur ajoutée brute par secteur d'activité à prix courants Valeur ajoutée brute totale Agriculture, sylviculture, pêche (en %)2,3 Industrie (en %)14,013,6 Construction (en %)4,84,7 Services principalement marchands (en %)54,354,4 Services administrés (en %)24,525,0 millions d'euros

PACA Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés Nombre d'établissements du champ ICS(1) au 1er janvier 2004 Industries agricoles et alimentaires6 495 Industrie des biens de consommation6 966 Industrie automobile171 Industries des biens d’équipement5 016 Industries des biens intermédiaires5 144 Energie901 Construction Commerce Transports9 950 Activités immobilières Services aux entreprises Services aux particuliers Education, santé, action sociale (2) Total

LANGUEDOC-ROUSSILLON Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés Population au 31/12/2003: ab. Surface: Kmq 2004AudeGardHéraultLozère Pyrénées- Orientales Languedoc- Roussillon Arrondisse ments Cantons Communes Languedoc-Roussillon Population active ayant un emploi Hommes Femmes Chômeurs Hommes Femmes Circonscriptions administratives au 1er janvier 2004

LANGUEDOC-ROUSSILLON Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés Valeur ajoutée brute par secteur d'activité à prix courants Languedoc-Roussillon Valeur ajoutée brute totale Agriculture, sylviculture, pêche (en %)4,54,1 Industrie (en %)13,312,7 Construction (en %)5,6 Services principalement marchands (en %)51,952,2 Services administrés (en %)24,825,4

LANGUEDOC-ROUSSILLON Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés Industries agricoles et alimentaires4 232 Industrie des biens de consommation2 845 Industrie automobile101 Industries des biens d’équipement1 939 Industries des biens intermédiaires2 648 Energie577 Construction Commerce Transports3 562 Activités immobilières4 960 Services aux entreprises Services aux particuliers Education, santé, action sociale (2) Total Nombre d'établissements du champ ICS(1) au 1er janvier 2004

CATALUNA Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés Population au 31/12/2004: ab. Surface : Kmq PIB: 18% du total nationale 40 Délegation Territoriales et 13 CCIs entreprises: Industrie Services Tourisme

VALENCIA Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés Population au 31/12/2004: ab. Surface : Kmq 3 Departements: Alicante, Castellón y Valencia Le PIB répresents le 10,4% du PIB National Les principaux secteurs d’activité: 9,9% le secteur industriel 13% le secteur construction 29,1% le commerçe 48% les services 5 CCIs (Alcoy, Alicante, Castellón, Orihuela y Valencia)

VALENCIA Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés

VALENCIA Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés

VALENCIA Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés

MURCIA Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés Population au 31/12/2004: ab. Surface: Kmq Le PIB répresents le 2,5% du PIB National. Composition du PIB Secteur Agricole et Agroalimentaire: 10% Secteur Services: 60% Secteur Industrial: 20% Secteur Construction: 10%

MURCIA Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés

MURCIA Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés

Les RTE et le réseau Gecomed

Les régions représentées dans le Gecomed: les chiffres clés Nombre total de demandes de brevet données Eurostat es51 Cataluña p p es52 Comunidad Valenciana p p es62 Región de Murcia14.74 p p fr81 Languedoc-Roussillon p p fr82 Provence-Alpes-Côte d'Azur p p itc3 Liguria83.38 p p ite1 Toscana p p

Les Chambres de Commerce Régionales et l´Arc Méditerranée: défis et opportunités Le réseau Gecomed: se compose de plus de 70 CCIs il agit pour répondre aux besoins des 2 millions d’entreprises il représente la porte de l’Europe vers les Pays Tiers de la rive sud de la Méditerranée il apporte le 5% du PIB de l’UE25 il peut bien devenir le moyen pour la mise en place d’une stratégie commune finalisée à la dynamisation économique des régions qu’il représente; participer activement à la révision de la politique régionale de l’UE et se présenter en tant que réseau pour la gestion du GECT