Séance – Comparer l’incipit du livre à l’ouverture du film Support : Le pianiste Incipit Introduction du film Séance – Comparer l’incipit du livre à l’ouverture du film Objectifs Découverte cinématographique du début du film Analyser l’incipit du roman Analyse filmique
Déroulement Visionner les premières minutes du film Analyser cette ouverture Lecture analytique de l’incipit
I- Visionner les deux premières minutes du film
II- Des éléments d’analyse filmique
Le cadre spatio-temporel A l’intérieur de la radio De l’extérieur
Le point de vue (champ / contre champ) Celui d’un archiviste (images documentaires donc neutralité) Celui de Wladek dans la radio (subjectivité)
Bande son et transition Fondu sonore entre les images d’archive et les images du film On passe d’un son off à un son in Quelle est l’image qui permet de faire la transition?
Quelle progression dans l’action? De l’insouciance A la terreur
III- Analyse de l’incipit (pages11-13) A quelle page l’épisode du bombardement de la radio intervient-il? p16 Que nous racontent les premières pages?
Les pages 11 à 13 A quelle page la guerre éclate-t-elle? Qui annonce cet évènement à Wladek? Comment sont rapportées les paroles? Comment apparaît la mère de Wladek? Pourquoi peut-on parler de dramatisation? A quels temps sont les verbes dans cet extrait? Dans les pages précédentes, à quel temps sont conjugués les verbes et pourquoi? Quels éléments autobiographiques trouve-t-on ici? Relevez le champ lexical de la guerre
Petit bilan pour cette étude comparative
Le début du film est plus brutal: Entrée « in medias res » dans la guerre avec l’explosion spectaculaire de la radio L’incipit du roman est moins brutal car contrairement au cinéma (art audiovisuel), la littérature est un art sensitif et imaginatif. Avant tout il faut poser le cadre.
La prochaine séance Nous étudierons le quotidien des juifs durant la seconde guerre mondiale. Trouvez dans le livre les passages faisant référence au quotidien des juifs durant la seconde guerre mondiale