« Croiser les savoirs pour que tous aient accès à la culture » BDIV Rennes Métropole ATD Quart Monde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Assurer les missions de P.L.P.
Est-il possible de se former mutuellement entre personnes issues du Quart-Monde et professionnels oeuvrant dans le champ de la santé? Un exemple à Chambéry.
Les formations croisées entre personnes en très grandes difficultés sociales et professionnels de santé: méthodologie, éthique Rencontres Prescrire Toulouse,
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Remédiation et soutien Atelier 4 6 ème Forum des enseignants innovants 5 et 6 avril Nantes.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
CRÉER LE CONTACT Avec qui? Où? Comment? Et après????? 1
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Un accueil individuel, cela permet quoi ?. Être au plus proche des besoins Un accueil individuel permet une personnalisation (la personnes est prise pleinement.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Les relations École / familles
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Vision 2014 Vision de lUNICNAM pour 2011 Recrutement Groupes de Travail Laurent Cessac, Président François Hervé, Ingénieur Cnam diplômé IIM Octobre 2011.
Définitions Tribu Meinado Soutien
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
P ARENT C ORRESPONDANT DE C LASSE MISSIONMISSION Le parent correspondant est un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorisant la communication.
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Présentation de la Carte Professionnelle Tourisme
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Le parent correspondant de classe
Programme Type Service à la clientèle
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Le collège, un lieu de vie pour …
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
D E LA PLACE QUE L ’ ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ’ ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
Notre action CVHG – 2 rue Jean Moulin – Gennevilliers - Association loi 1901 à but non lucratif.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
ET AGIR AUTREMENT PENSER LA MISERE CONTRE. CONSTAT  Plus de 8 millions de personnes vivent en dessous du --seuil de pauvreté en france.  Les acteurs.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Ecole maternelle et primaire
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Rencontre annuelle partenariale
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
Parole d’enfants : outil citoyen
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
LA RELATION SOIGNANT - PATIENT
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
LA RELATION AMBULANCIER - PATIENT
La Petite Enfance en question Une rencontre plurielle.
Transcription de la présentation:

« Croiser les savoirs pour que tous aient accès à la culture » BDIV Rennes Métropole ATD Quart Monde

Les conditions qui favorisent la relation entre les personnes avec le livre

3 1 - Etre à l’écoute Etre attentif aux difficultés de la personne : respect de la personne pour ne pas la rabaisser croire dans les capacités des personnes en prenant conscience des risques qu’elles prennent en venant à la bibliothèque ne pas porter de jugement, ne pas avoir de préjugés, changer le regard, travailler sur une connaissance mutuelle dans le respect de la vie privée, s’intéresser, se préoccuper de la personne, être disponible pour accueillir tous les publics.

4 2 - Favoriser la relation avec le livre Faire des actions à l’extérieur de la bibliothèque (bibliothèque de rue…hors les murs, donner envie, faire venir à la bibliothèque) Créer des occasions de dialogue, Etre attentif à des attitudes Créer des accompagnements pour ceux qui n’osent pas entrer dans les bibliothèques, encourager des démarches de groupe.

5 3 - Favoriser des partenariats Trouver des partenaires qui peuvent accompagner via des activités à la bibliothèque Trouver un relais pour contacter la famille, Créer des passerelles entre les institutions et les habitants.

6 4 - Proposer un accueil personnalisé et créer des conditions d’autonomie Etre vigilant au moment de l’accueil surtout la première fois, faire visiter Accompagner physiquement la demande Adapter le vocabulaire, moins de termes professionnels Vérifier que la réponse correspond à la demande (faire reformuler la demande).

Octobre : journées du livre contre la misère des bibliothèques du département se sont déjà mobilisées : des expositions, des rencontres dans les bibliothèques d’Antrain, Breteil, Chapelle des Fougeretz, Moulins, la Guerche, Visseiche, Servon et le Sel de Bretagne la ville de Rennes : journées au Triangle