Relaxation Progressive LA RELAXATION PROGRESSIVE DE JACOBSON : Selon Jacobson, en diminuant les tensions musculaires, on réduirait l'anxiété. Sa méthode consiste à contracter puis à relâcher un groupe de muscles déterminé, et de poursuivre l'exercice avec d'autres groupes musculaires, dans un ordre prédéterminé et de façon progressive. Pendant la contraction, on observe les sensations et le siège des tensions puis, pendant la décontraction, on observe les effets du relâchement. La relaxation progressive de Jacobson porte essentiellement sur la musculature volontaire.
Relaxation Progressive Les cinq techniques de mouvement qui favorisent un relâchement musculaire comprennent : 1. L’ÉTIREMENT : élongation maximale des segments corporels suivie d’un relâchement. 2. LE BALANCEMENT : mouvement pendulaire des segments corporels entretenu par un minimum de contraction musculaire. Par exemple faire balancer les bras à l’aide d’un léger mouvement de torsion du tronc. 3. LA VIBRATION : succession rapide de petites secousses d’un ou de plusieurs segments corporels (technique qu’on peut pratiquer seul ou avec partenaire). 4. L’AFFAISSEMENT : élévation d’un segment et abandon de celui-ci sous l’effet de sa propre pesanteur, ce que nous appellerons faire une "reprise tonique". 5. LA CONTRACTION : tension musculaire maximale d’un muscle ou d’un groupe musculaire suivie d’une période de relâchement, permettant au sujet de percevoir l’opposition entre la sensation de contraction et le repos qui accompagne le relâchement.
Relaxation Progressive CONDITIONS DE RÉUSSITE : Pratiquer ces techniques trois à quatre fois par semaine à raison d’une demi-heure à une heure par séance.