Créateurs en réseau QUOI ?. POURQUOI ? POUR DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE POUR ENRICHIR LE BAGAGE CULTUREL DES ÉLÈVES POUR FACILITER L’ACCÈS DES CRÉATEURS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Une invitation au voyage
Programmes personnalisés de réussite éducative
PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.
CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATION CONVERGENCES ENTRE LES LANGUES VIVANTES ET LA LANGUE DE SCOLARISATIONBulgarie.
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
Les écrits de linnovation Salon Didactica 24 octobre 2007 au service des enseignants.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Etablir le volet artistique et culturel:
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
La MAITRISE DE LA LANGUE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Formation préparatoire pour les immigrants
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Les classes portables École Perce-Neige
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Lapproche orientante : un outil de motivation et de réussite Journée Montérégienne Le vendredi 27 octobre 2006 Denise Coderre Enseignante du 3 e cycle.
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Horaire du quatrième cours
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : LES EFFETS POSITIFS DES AEF 2.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
PROJET DOCUMENTAIRE DU LYCEE LEAU
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Unis Vers une transition bien accompagnée. L’enfant au cœur de nos actions.
Tâche 3 (sortie culturelle) Instructions. Contenu de la tâche Sélection d’une activité culturelle ponctuelle (sortie avec les élèves ou artiste invité)
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Le club de lecture à l’écran
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Journée pédagogique 1er février 2011
Partager mon expérimentation sur La littérature jeunesse et les organisateurs graphiques Intention de ma présentation.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
L’école et l’illettrisme
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Réunion de rentrée du Plan Lecture 1 octobre 2015, salle C. Vigée
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Bouillon de lecture en région éloignée, Prezi du journal littéraire Projet de lecture réalisé au Centre de formation générale des adultes Baie-James, Chibougamau.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Dimensions cachées dans l’apprentissage d’une langue Les « évidences invisibles ». Exemple: les rituels de communication et les pratiques discursives.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Créateurs en réseau QUOI ?

POURQUOI ? POUR DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE POUR ENRICHIR LE BAGAGE CULTUREL DES ÉLÈVES POUR FACILITER L’ACCÈS DES CRÉATEURS AUX RÉGIONS ÉLOIGNÉES POUR ÊTRE EN HARMONIE AVEC LE CONTENU DES PLANS DE RÉUSSITE DES ÉCOLES ET CELUI DE LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA C.S POUR DONNER LE GOÛT DE LA LECTURE POUR ENRICHIR LE BAGAGE CULTUREL DES ÉLÈVES POUR FACILITER L’ACCÈS DES CRÉATEURS AUX RÉGIONS ÉLOIGNÉES POUR ÊTRE EN HARMONIE AVEC LE CONTENU DES PLANS DE RÉUSSITE DES ÉCOLES ET CELUI DE LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA C.S

Comment ? Personne en contact avec les créateurs (connaissance du milieu) Personne pour coordonner les besoins et l’horaire à l’intérieur de la commission scolaire Préparation des rencontres virtuelles avec les enseignants (intention éducative, liens avec la planification, activités préparatoires, etc.) Personne en contact avec les créateurs (connaissance du milieu) Personne pour coordonner les besoins et l’horaire à l’intérieur de la commission scolaire Préparation des rencontres virtuelles avec les enseignants (intention éducative, liens avec la planification, activités préparatoires, etc.)

quand ? AUTOMNE PRINTEMPS AUTOMNE PRINTEMPS

Évaluation Enseignants  Les élèves ont plus de connaissances à propos du livre jeunesse  Les élèves sont motivés à lire après les rencontres  Les élèves développent leurs compétences à communiquer  Les rencontres favorisent les liens avec l’écriture Créateurs  Interaction avec plusieurs classes en même temps  Technique facile à maîtriser  Donne la possibilité aux créateurs de rencontrer des élèves des régions éloignées  Permet aux créateurs de faire un premier contact avec les él`ves et les enseignants, puis de l’enrichir par une correspondance, par l’expédition d’affiches, de livres, de signets et parfois même d’une rencontre-surprise