Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé Mons 2008 Evaluation du PRSP des Pays de la Loire Docteur Juliette Daniel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

La démarche EVREST dans l’entreprise
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
L’accès aux soins en territoire de montagne :
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
L’Union Régionale des Caisses d’ Assurance Maladie
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
LA PRISE EN CHARGE ET LA PREVENTION DES ADDICTIONS Plan
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Basse-Normandie Conférence de presse 28 octobre 2010 L’ATLAS de la santé bas normand.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
Une démarche de programmation régionale en tabacologie Dr.Eric Schwartzentruber DRASS Alsace.
Antenne Régionale CCLIN FELIN Réunion-Mayotte
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
QUELS TERRITOIRES DE SANTE DEMAIN EN POITOU-CHARENTES ?
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Programme intégré de prévention en santé mentale.
Acteurs de l’éducation à la santé
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
GPS Document confidentiel – Janvier Présentation Générale GPS.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Schématisation de la gouvernance
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
1 SROS cardiologie Réunion du 14 mai Ordre du jour Introduction Prévention: Présentation par le Pr Claude Le Feuvre, Fédération française de cardiologie.
Form’addict
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La souffrance au travail : intervenir
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Présentation de l’audit.  Déclinaison régionale du plan stratégique national (élaboré par ES/ARS/CISS/ARLIN) › Mettre en place un réseau régional.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
ACCES AUX SOINS DES PERSONNES SOURDES 9 /02/2016.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Transcription de la présentation:

Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé Mons 2008 Evaluation du PRSP des Pays de la Loire Docteur Juliette Daniel M.I.R.A. D.R.A.S.S.

Evaluer le P.R.S.P. Nécessaire dès le début de la mise en place du P.R.S.P. Un exercice complexe qui permet d’adapter et d’orienter les actions ou l’appel à projets Informer les décideurs, expliquer, débattre. Un travail débuté dans le cadre de la C.R.S

Méthode Choix d’un des 3 objectifs stratégiques du P.R.S.P.  Garantir un égal accès aux dispositifs de prévention et de soins de qualité. Choix des territoires de santé  Les 15 territoires de santé du SROS. Choix de quelques thèmes prioritaires  Suicides, addictions. (deux grandes priorités régionales de santé) Choix des opérateurs  DRASS, ANPAA, Alcool assistance.

Prévention des suicides Choix de 2 actions: formation au repérage et à la gestion de la crise suicidaire (I) et les audits cliniques sur la prise en charge hospitalière des suicidants Inventaire des personnes formées de la région par territoires de santé (978) Etablissements ayant participé aux audits (8) Prise en compte des données épidémiologiques sur le suicide: ORS pour l’A.R.H. dans le cadre des travaux préparatoires au SROS III

Pourquoi ces deux actions? Deux des actions phare de la stratégie nationale d’actions contre le suicide et du plan « santé mentale » L’une: véritable action de prévention primaire et l’autre, action de prévention tertiaire (récidive) S’appuient sur des conférences de consensus Favorisent le travail en réseau et les bonnes pratiques

Qui sont les personnes formées? Des professionnels de santé: médecins, infirmiers, cadre, psychologues.. Des personnels de l’Education Nationale: proviseurs, infirmiers, médecins… Des bénévoles ou des personnels des associations du secteur social, sanitaires et médico-social : Association « recherche et rencontre », EHPAD, SOS amitié…

Les établissements sanitaires participant aux audits C.H.U. de Nantes C.H. de Saint-Nazaire C.H. d’Ancenis C.H. de Montbert C.H. de Laval CH du Mans CHU d’Angers CH de Fontenay le Comte

Formation au repérage et à la prise en charge de la crise suicidaire Nombre de personnes formées par territoire de santé

Etablissements hospitaliers ayant participé à l’audit clinique sur la prise en charge hospitalière des suicidants

Les addictions Par territoires de santé: actions mise en place en 2006 par deux associations présentes sur toute la région: ANPA et Alcool Assistance

Prévention de l’alcoolisme : Nombre d’actions réalisées en 2006 par territoires de santé

Eléments de discussion Une réelle mobilisation suite à la stratégie nationale d’actions contre le suicide Des disparités régionales: épidémiologie et les actions Faire porter nos efforts sur les départements les plus touchés: La Sarthe, la Mayenne et le secteur de Saint-Nazaire Utiliser les chiffres avec prudence