TP HISTOLOGIE système lymphoide Mariam Jallouli(bel abdelfeteh) PCEM2
Sommaire Les ganglions lymphatiques La rate Les amygdales Les plaques de payer
Les ganglions lymphatiques: Structure: Ce sont de petits organes arrondis de 1 à 15 mm de diamètre répartis dans tous le corps . Chez l'adulte, il existe environ 1000 ganglions lymphatiques. L’ensemble des ganglions lymphatiques représente un organe qui pèse de 600 à 800 g, soit environ 1 % du poids du corps.
Elle comprend trois zones anatomiques successives Elle comprend trois zones anatomiques successives. 1-La zone corticale (cortex) est la zone la plus externe du ganglion. On y trouve des amas ovalaires ou follicules de lymphocytes B. Avant stimulation antigénique, ces follicules appelés primaires, sont au repos et formés de petits lymphocytes B et de cellules dendritiques DC ou APC. Entre 3 à 5 jours, après avoir rencontré un antigène, les follicules primaires se transforment en follicules secondaires. Ces follicules secondaires comprennent trois régions aux fonctionnalités distinctes. Un premier croissant, dense, est le siège de la multiplication des lymphocytes B Un centre germinatif, clair, où les lymphocytes B sont transformés en immunoblastes, précurseurs des plasmocytes Un second croissant, moins dense, correspondant à la zone des lymphocytes B au repos. 2-La région moyenne ou paracortex e st une aire contrôlée par le thymus et riche en lymphocytes T et en cellules présentatrices d'antigènes (APC), les cellules dendritiques (DC). 3-La zone médullaire représente u ne zone mixte dans laquelle on trouve à la fois des lymphocytes B et T, des plasmocytes et des macrophages.
Relation structure-fonction: Grâce au drainage par la lymphe, les ganglions permettent la surveillance de nombreux territoires comme la peau, les organes profonds. La lymphe arrive aux ganglions lymphatiques par les vaisseaux lymphatiques afférents et se répand dans l'espace sous-capsulaire du ganglion. Elle traverse la corticale puis la médullaire et sort par les lymphatiques efférents qui se réunissent entre eux pour former des vaisseaux lymphatiques. Les vaisseaux lymphatiques confluent dans le canal thoracique qui se jette dans la veine sous-clavière. La circulation lymphatique s'effectue dans un seul sens, des tissus vers le sang en traversant les ganglions.
Le cortex correspond à la partie la plus externe comportant les follicules lymphoïdes de deux types qui sont tous deux caractérisés par la présence de lymphocyte B : Les follicules lymphoïdes primaires sont des formations homogènes constituées d’une population uniforme en lymphocytes B et au niveau desquels on n’observe pas de réponse immunitaire, mais une multiplication accru de ces lymphocytes. En microscopie les follicules lymphoïdes primaires apparaissent sombres. Les follicules lymphoïdes secondaires correspondent à des follicules lymphoïdes primaires modifiés, présentant des centres germinatifs au niveau desquels la réaction immunitaire est en train de se produire. La stimulation antigénique est elle-même à l’origine de la croissance du follicule secondaire. En microscopie les centres germinatifs apparaissent clairs par rapport au reste du follicule qui est comparable au follicule primaire. Le paracortex correspond à des nappes lymphoïdes entourant le cortex et caractérisé par la présence de lymphocyte T, de cellules dendritiques ainsi que de veinules post-capillaires cubiques que l’on appelle HEV (pour veinule à endothélium haut). C’est dans cette zone que les LT et LB passent du sang dans les ganglions, et c’est là que se produisent les interactions entre les LT et les cellules dendritiques, ainsi qu’entre les LT et les LB
les jouent un rôle principal dans la réponse immunitaire car ils sont le lieu de prolifération et de différenciation des cellules immunitaires, et également car ils jouent le rôle de filtre de la circulation lymphatique. Le filtre dépend de la charpente réticulaire dont les mailles arrêtent les éléments cellulaires : cellules cancéreuses, cellules présentatrice d’antigène (cellules dendritiques, macrophages, ganglions LB…).
la rate: Structure: La rate est l'organe lymphoïde le plus volumineux. Elle mesure environ 12 cm de longueur. Elle est située à gauche dans la partie haute de l’abdomen sous les côtes, entre l'estomac et le diaphragme. La rate est reliée à la circulation sanguine. c’ est un organe abdominal intra-péritonéal, situé dans l’hypochondre gauche. Elle n’est pas branchée sur la circulation lymphatique, mais sur la circulation sanguine. On y distingue : La pulpe rouge est directement localisée sous la capsule et joue un rôle important dans la régulation de la formation et de la destruction des éléments figurés du sang, notamment des hématies. Elle correspond à la partie la plus vaste de la rate et est constituée de deux éléments principaux : Les cordons de Billroth composés de la trame réticulaire et des cellules associées. On observe des dépôts d’hémosidérine qui est une forme de stockage du fer. Les capillaires sinusoïdes caractérisés, comme au niveau de la moelle osseuse rouge, d’une lame basale discontinue procurant une perméabilité plus importante. La pulpe blanche donne lieu à des rencontres antigènes-lymphocytes et est centrée par une artériole. Elle est construite en deux zones : La gaine lymphoïde péri-artérielle riche en lymphocyte T. Le corpuscule de Malpighi correspond à un amas de lymphocytes, essentiellement de LB.
Relation structure-fonction: La rate joue un rôle important dans l'épuration du sang ; c’est un filtre. Ce filtre laisse passer 6 à 12 litres de sang par heure. Elle n'est pas drainée par une circulation lymphatique. La rate est enveloppée d'une capsule.
Le tissu (parenchyme) de la rate est divisé en pulpe rouge et en pulpe blanche. La pulpe blanche est composée pour l'essentiel de tissu lymphoïde contenant essentiellement des lymphocytes T. Autour de la pulpe blanche, on trouve une zone dite marginale, dans laquelle les lymphocytes B s'assemblent avec des cellules dendritiques pour former des follicules. C’est l'organe de réponse. La pulpe rouge occupe un plus grand espace. C’est un filtre. Elle est constituée d'un réseau de sinus veineux et de cordons cellulaires (cordons de Billroth). Ce tissu contient des hématies, des leucocytes, des macrophages et des plasmocytes. La rate est aussi l'organe phagocytaire principal, les macrophages spléniques filtrant le sang des germes circulants et des hématies parasitées. En effet, l'ablation de la rate (splénectomie) prédispose à des infections graves.
Les amygdales: les amygdales (ou tonsilles) sont des formations lymphoïdes pairs, en forme d’amande, situés dans la gorge et jouant un rôle important dans les défenses immunitaires par leur localisation. En effet est sont situées à l’entrée des voies respiratoires sur le pourtour du pharynx. on distingue plusieurs types d’amygdales, dont les plus volumineuses sont les amygdales palatines, les autres ayant des fonctions accessoires (amygdales linguales)
Les plaques de Peyer: les plaques de Peyer correspondent à des agrégats de follicules lymphoïdes primaires et follicules lymphoïdes secondaires présent au niveau de la paroi intestinale dans la partie terminale de l’intestin grêle. A la surface de l’intestin on observe la présence de villosités qui cessent en regard des follicules au niveau des plaques de Peyer. Ces follicules sont caractérisés par la présence de lymphocytes B. Les lymphocytes T sont situés de manière plus diffuse à la périphérie des follicules. la plaque de Peyer possède dans sa partie la plus centrale un dôme qui est caractérisée par la présence de cellules dites « cellules M ». Ces cellules caractéristiques forment une cavité intra-épithéliale où se logent différents types de cellules du système immunitaire responsables des défenses mises en place à ce niveau là : macrophages, cellules présentatrices d’antigènes, lymphocytes… pharyngiennes, amygdales vélopalatines, amygdales tubulaires). L’ensemble des amygdales constituent l’anneau de Waldeyer. es amygdales sont constituées de follicules lymphoïdes situés sous un épithélium multi-stratifié non kératinisé, qui va former des invaginations appelées cryptes. Les follicules lymphoïdes sont, comme au niveau des ganglions lymphatiques, des zones caractérisées par la présence de lymphocytes B et sont particulièrement présent au niveau des cryptes. Entre ces follicules on observe des nappes diffuses de lymphocytes T.