Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Développement d’un médicament
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Le handicap.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Rééducation et Réadaptation après AVC
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Livre blanc pneumologie
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Micro territoire du Roannais
13 janvier 2005 Université Henri Poincaré Différentes dimensions des STICs en santé, Place de lUniversité François Kohler
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Hospitalo-Universitaire
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Définitions : Santé Publique
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Centre Hospitalier Belfort – Montbéliard HNFC
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
La (voie) médico-sociale
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
METIER AIDE A DOMICILE.
La télémédecine en cardiologie Quelle place pour les industriels ?
EDUCATION THERAPEUTIQUE applicable aux Maladies Chroniques
Maladies Neuro-Dégénératives
multiprofessionnelles
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
LE LABORATOIRE HABITAT HANDICAP L2H Dr M.MUNOZ- T.SOMBARDIER service de médecine physique et de réadaptation Pr.J-Y SALLE 7 septembre 2010.
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 1 La recherche en Santé Les appels d ’offre européens.
Cap Digital Projet d’IRT « Vie Numérique » Groupe de Travail « Santé au quotidien »
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La télémédecine : une réponse aux enjeux
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
COLLOQUE REGIONAL 2011 ANNEE DES PATIENTS. Programme  10H H30 : FAIRE VIVRE LES DROITS DES PATIENTS  11H H00 : BIENTRAITANCE ET QUALITE.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
AVK >OBSERVANCE >ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Maintien et reclassement des agents avec une problématique de santé
La Désintégrale® Un nouvel outil pour les mathématiques. Pour en savoir plus sur la théorie mathématique de la Désintégrale, contactez moi.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
Raisonnement clinique Infirmier
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005 PROJETS RNTS Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005

Thèmes de l'appel à projets « RNTS 2005 » Les technologies jouent un rôle majeur dans les soins apportés aux patients, la prévention proposée à la population, et les services dédiés aux personnes dépendantes en raison d'un handicap ou de l'âge. Les technologies pour la santé sont issues de recherches multi-disciplinaires, associant les laboratoires de recherche en mathématiques, STIC, physique, chimie, les professionnels de santé et les industriels du secteur. Elles doivent avoir pour objectif d'améliorer la qualité des soins ou des services apportés aux patients ou au grand public. Il s'agit de répondre aux fortes demandes de santé publique (soins à domicile, assistance aux personnes dépendantes ou handicapées, médecine d'urgence, prévention, information en Santé) associant haute technicité, qualité des soins, et risque minimal. Dans cet optique, l'appel à projets 2005 du RNTS soutiendra des projets de recherche aboutissant à la mise au point de technologies innovantes permettant de mieux soigner, plus rapidement, en minimisant les risques encourus par le patient~ et en facilitant l'accès aux soins de qualité, et d'améliorer la prise en charge de la dépendance et du handicap. Deux axes seront privilégiés:

1. Médecine minimalement invasive: . Imagerie médicale et pré-clinique: i. Imagerie fonctionnelle . ii. Imagerie interventionnelle iii. Imagerie moléculaire iv. Explorations virtuelles, Fusion multi-modalités et multi-échelles . Gestes médicaux et chirurgicaux assistés par ordinateur . Micro et nano-technologies médicales ou biologiques: i. Capteurs et robots ii. Biomatériaux de ~~ nouvelle génération iii. Applications à l'analyse biologique et au diagnostic in vitro (labs on a chip) 2. e-Santé et p-Santé . TIC pour la e-santé : i. Télé-surveillance, Télémédecine, Télé-assistance . TIC pour la p-santé : i. Aides à l'observance ii. Assistance thérapeutique iii. Suppléance personnalisée (handicaps) Domaines applicatifs préférentiels: 1. L'Assistance à Domicile, l'Hospitalisation A Domicile, la prise en charge et la sécurité des personnes âgées, prise en charge des maladies chroniques 2. Handicaps et déficiences motrices, sensorielles, et cognitives 3. Pathologies cardiovasculaires et neurologiques, Cancer, Maladies rares.

POINTS ESSENTIELS PROJET CREDIBILITE INDUSTRIELLE VERROU TECHNOLOGIQUE MINISTERE DE LA RECHERCHE ET TECHNOLOGIE AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE CREDIBILITE INDUSTRIELLE VERROU TECHNOLOGIQUE LABORATOIRE PUBLIC EQUIPE MEDICALE/REPRESENTATION DES PATIENTS METHODOLOGIE