La jeune fille va à l’école in ludum venit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Caput VI Dominante de langue: Comment exprime-t-on la fonction sujet en latin. Objectif: connaître le nominatif de la première et deuxième déclinaisons.
Advertisements

Aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître et identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître.
Genre et nombre des noms
Les adjectifs beau, nouveau, vieux sont DEVANT le nom
Of the, from the & about the. Pour exprimer of the, from the, about the, les Français utilisent… du de la de l des nom masculin nom féminin nom qui commence.
QUI SUIS-JE ?. Consigne : Ecoute, lis et écris la bonne réponse.
Les adjectifs.
Des points grammaticaux
voyelle masculin singulier consonne l’ordinateur le garçon l’hôtel
Vocabulaire Tu les as pris?. La mère de Fatima est très inquiète de comment sa fille se débrouille à lécole. Récemment, Fatima oublie toutes ses affaires;
Le passé composé.
Note de cours (latin 2e sec.)
Apprendre à construire une phrase pour la traduire! Dominique Augé
Exercice de grammaire corrigé 1
Les pronoms objets directs et indirects
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
(A. Meurant - UCL )1 Chapitre Quatrième Quelques définitions de base.
I.Les prépositions avec les noms géographiques II.Savoir/Connaître.
Chapitre 14 Mots 2. Cette patineuse fait du patinage. Elle gagne une coupe!
Exposé effectué par Enora et Tristan
LUDI VIFIENSES Rencontre des latinistes VIF (FR) – DON BOSCO (BE) du 10 mars 2006.
Grammaire 9e année Mme. Daigneau.
C’est; ces. Exemples  a - C’est Hicham qui a marqué le but.  b - Ces garçons jouent au ballon.
Les déterminants.
LES ADJECTIFS.
Les articules La clsse de septième Le temps:45 minutes.
Les adjectifs possessifs Les articles définis et indéfinis
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ JeopardyJeopardyFinale Le Jeu.
Les mascottes olympiques
Les adjectifs.
DE LINGUA LATINA/ 5e Capitulum secundum
Une famille de rêve! Ma famille imaginaire Notre objectif:
Les dieux Lares. LATIN/3e Subjonctif complétives au subjonctif.
Programmation annuelle: Etude de la langue
Les prépositions de lieu
Les adjectifs.
French 1: être and adjectives 10/20/2014. lundi Le mot du jour: l’accord (agreement) L’objectif: Falcons will demonstrate an understanding.
Les articles définis et indéfinis. Les articles définis: “THE”  Le __________  Voici le livre.  masculin singulier (m.s.)  La __________  Les enfants.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
French 1B: l’accord
Apprendre le français.
Le nom et l’adjectif (Deuxième Partie)
Le latin Et ses déclinaisons.
L’ECOLE A ROME.
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Les mots caméléons.
DE LINGUA LATINA /3 e capitulum primum. Ad exercendum…
Les Adjectifs Démonstratifs
Attention! Donne-moi cinq! Madame! J’ai fini!
Les Adjectifs une introduction. On utilise les adjectifs dans les descriptions. Jean-François est petit. Marie-Louise est petite. Tu es intelligent! Nous.
Lis bien la phrase et cherche la bonne image!
L’accord en genre et en nombre
Week 2 – Trouvez quelqu’un…
Apprendre le français.
Obj: comprendre les poèmes d’amour
Les verbes et les adjectifs
Pauline à Paris francais 7. Pauline Pauline arrive à Paris. Elle est canadienne. Elle habite à Montrèal, mais elle veut visiter son ami, Nicholas. Un.
La famille. La famille: les objectifs Today you will learn how to: introduce members of your family in French, say what they are called, say “my” in French.
CAT 3 – Partons en voyage Leçon 3 A Les prépositions devant les noms de villes et de pays.
Sommaire:  1) Qu’est-ce que des pronoms et des adjectifs interrogatifs en Français ?  2) comment les utiliser(en latin)  3)les pronoms–adjectifs relatifs.
Les prépositions et les noms géographiques. A. Pays Tous les pays qui terminent en –e sont féminin SAUF: le Belize, le Cambodge; le Mexique; le Mozambique;
Caput I Dominante civilisation: Quelles sont les grandes étapes de l’enfance à Rome? Objectif: savoir lire un document archéologique. Support: Fiche de.
A L’ECOLE…
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Les accords dans la phrase
Clique sur les mot de couleur pour voir les règle
aller = to go je vais nous allons tu vas vous allez il/elle/on va
C’est un mot qui accompagne le nom.
Classer les images Singulier et pluriel
Accorder les adjectifs
Transcription de la présentation:

Exercitatio : traduisez en latin les mots en gras dans les phrases suivantes La jeune fille va à l’école in ludum venit. Les élèves sont chez le maître  in magistro sunt. La mère de famille est belle  . Les maîtres sont sévères  severi sunt. L’enfant joue  ludit.

Exercitatio : traduisez en latin les mots en gras dans les phrases suivantes La jeune fille va à l’école Puella in ludum venit. Les élèves sont chez le maître  in magistro sunt. La mère de famille est belle  . Les maîtres sont sévères  severi sunt. L’enfant joue  ludit.

Exercitatio : traduisez en latin les mots en gras dans les phrases suivantes La jeune fille va à l’école Puella in ludum venit. Les élèves sont chez le maître  Discipuli in magistro sunt. La mère de famille est belle  . Les maîtres sont sévères  severi sunt. L’enfant joue  ludit.

Exercitatio : traduisez en latin les mots en gras dans les phrases suivantes La jeune fille va à l’école Puella in ludum venit. Les élèves sont chez le maître  Discipuli in magistro sunt. La mère de famille est belle Matrona pulchra est. Les maîtres sont sévères  severi sunt. L’enfant joue  ludit.

Exercitatio : traduisez en latin les mots en gras dans les phrases suivantes La jeune fille va à l’école Puella in ludum venit. Les élèves sont chez le maître  Discipuli in magistro sunt. La mère de famille est belle Matrona pulchra est. Les maîtres sont sévères Domini severi sunt. L’enfant joue  ludit.

Exercitatio : traduisez en latin les mots en gras dans les phrases suivantes La jeune fille va à l’école Puella in ludum venit. Les élèves sont chez le maître  Discipuli in magistro sunt. La mère de famille est belle Matrona pulchra est. Les maîtres sont sévères Domini severi sunt. L’enfant joue Puer ludit.

Discamus :L’exception des noms masculins en –er. Les mots qui se terminent par –er comme puer ou magister n’ont pas de désinence au nominatif singulier. En revanche au pluriel ils prennent la désinence –i mais se transforment: puer  pueri Magister  magistri