LES 2 GRANDES FAMILLES DE SOURCES D’ ENERGIE : LES SOURCES D’ENERGIE RENOUVELABLES LES SOURCES D ENERGIE NON RENOUVELABLES
LES SOURCES D’ENERGIE RENOUVELABLE L’ENERGIE SOLAIRE L’ENERGIE EOLIENNE L’ ENERGIE HYDRAULIQUE LA GEOTHERMIE LA BIOMASSE
LES SOURCES D ENERGIE RENOUVELABLES L’ENERGIE SOLAIRE Le Soleil chauffe naturellement, on peut capter cette chaleur. Des photopiles, transforment le rayonnement en électricité.
l’énergie éolienne L'énergie du vent peut être captée avec une voile. Aujourd'hui, le vent est exploité par des éoliennes qui fournissent un travail (pomper de l'eau, faire tourner une meule), ou qui fournissent de l'électricité.
L énergie hydraulique * L’énergie hydraulique utilise l’énergie des cours d’eau, des chutes, voire des marées, pour transformer la force motrice en électricité.
LA GEOTHERMIE L'énergie géothermique désigne l'énergie provenant de la chaleur contenue dans la croûte terrestre et dans les couches superficielles de la terre.
LA BIOMASSE Dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale.
Les sources d’ énergie non renouvelables Le pétrole Le gaz naturel Le charbon L’énergie nucléaire
LE GAZ NATUREL Le gaz naturel est un combustible fossile composé d'un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.
LE CHARBON Le charbon est une roche sédimentaire exploitée en tant que combustible et formée à partir de la dégradation partielle de la matière organique des végétaux
LE PETROLE (L. pétroleur, du mot grec Petra, roche, et du latin oléum, huile) est une roche liquide[1]d'origine naturelle, une huile minérale composée, essentiellement des hydrocarbures.
L ENERGIE FISSILE OU NUCLEAIRE La fission est un phénomène par lequel le noyau d'un atome se divise en de nombreuses particules plus légères. Cette fission s'accompagne d'un dégagement d'énergie (chaleur) très important. La chaleur obtenue chauffe un fluide (constitué principalement d'eau) qui produit de la vapeur, fait tourner une turbine qui entraîne un alternateur qui lui-même fabrique de l'électricité. Pour la production d'électricité, on obtient la fission avec des atomes d'uranium radioactif et de plutonium.
Ce travail a été conçu et réalisé par Fenich Tarek fin