L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire « Pour une Europe plus sociale » 2010: Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale Herstal, le 3 décembre 2009.
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Commission européenne
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.

ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
PRESENTATION DU COLLECTIF SSIG Agir ensemble pour des services sociaux et de santé de qualité A l'instar du mythe du plombier polonais, le collectif SSIG.
EUROPE ET TERRITOIRES Les approches territoriales integrées
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
La question démographique en Europe
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
(recommandation de Johanesburg)
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Présentation de la Coface
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Pour quoi une feuille de route?
Date: in 12 pts Belén Bernaldo de Quirós, Chef dunité 11 Octobre 2012 Politique de Multilinguisme et priorités européennes.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
La protection de l'environnement
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Atelier international sur les politiques sociales
Neujobs - dialogue avec les parties prenantes
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
La métamorphose de la BCE
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Regards sur l’Europe et l’emploi
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda Policy Paper de Eulalia Rubio Présenté par Sofia Fernandes Notre Europe Présentation pour la conférence de la CES « LUTTER CONTRE LA CRISE DE L’EMPLOI: LA STRATEGIE EUROPEENNE POUR L’EMPLOI PEUT-ELLE RELEVER LE DEFI ? » Madrid, le 2 mars 2010

Objectif Apporter quelques pistes de réflexion et quelques recommandations quant à la manière de relever le double défi – à court et long termes – auquel se heurte l’Europe sociale à l’heure actuelle.

Présentation Les effets de la crise sur le bien-être des citoyens et sur les systèmes européens de protection sociale Cadre conceptuel de l’action sociale de l’UE La politique sociale de l’UE face à la crise: quelques recommandations Au-delà de la crise: repenser les stratégies de promotion du modèle social européen

1. Les effets de la crise sur le bien-être des citoyens et sur les systèmes européens de protection sociale Impact sur les marchés du travail

* EL, IT, RO et UK – données de 2008 1.1 Marché du travail * EL, IT, RO et UK – données de 2008 Source: Eurostat

1. Les effets de la crise sur le bien-être des citoyens et sur les systèmes européens de protection sociale Impact sur les marchés du travail Impact de la pénurie de crédits sur les citoyens et les familles Impact sur la mobilité sociale intergénérationnelle Impact sur les régimes de pension Tensions dans le financement des systèmes européens de protection sociale

Arguments en faveur de l’action européenne dans le domaine social Impossibilité de recourir à des recettes politiques traditionnelles pour sortir de la crise Coordination des réponses à la crise pour éviter les spill-overs négatifs entre les EM 1. Intégration européenne Soutien financier de l’UE (FSE, FEM, etc) Echange d’information, apprentissage Vieillissement de la population européenne Immigration 2. Défis communs Changement climatique (emplois verts)

2. Cadre conceptuel de l’action sociale de l’UE Le Traité de Lisbonne assigne de nouveaux objectifs sociaux à l’UE (article 3, paragraphe 3): Le plein emploi et le progrès social La lutte contre l'exclusion sociale et les discriminations La promotion de la justice et de la protection sociales L'égalité entre les femmes et les hommes La solidarité entre les générations La protection des droits de l'enfant. Clause sociale (article 9 TFUE) Art. 9 (TFUE): « Dans la définition et la mise en œuvre de ses politiques et actions, l'Union prend en compte les exigences liées à la promotion d'un niveau d'emploi élevé, à la garantie d'une protection sociale adéquate, à la lutte contre l'exclusion sociale ainsi qu'à un niveau élevé d'éducation, de formation et de protection de la santé humaine. » Politique Sociale = Compétence partagée entre l’UE et les EM, pour les aspects définis dans le traité (article 4 TFUE).

2. Cadre conceptuel de l’action sociale de l’UE La politique sociale communautaire est un cocktail de différentes interventions: législation, dialogue social, aide financière (pour l’essentiel, les fonds structurels) coordination politique non contraignante par le biais de la méthode ouverte de coordination (MOC).

Les trois agenda sociaux Au cours de la période couverte par la stratégie de Lisbonne, l’UE a approuvé trois agendas sociaux: 2000 – 2005 – Agenda pour la politique sociale 2005 – 2010 – L’agenda social 2008 – ? – Un agenda social renouvelé: opportunités, accès et solidarité dans l’Europe du XXIe siècle

Idées au cœur de la politique sociale européenne Deux idées sont au cœur de la réflexion sur la politique sociale de l’UE dans le cadre de la stratégie de Lisbonne: La politique sociale doit être de nature à favoriser la croissance – un « facteur productif » – et servir à éviter les problèmes au lieu de les corriger, ce qui se traduit par une attention soutenue en faveur de l’éducation, de l’apprentissage tout au long de la vie et des politiques propices au développement des jeunes enfants. Les inégalités dictées par les forces du marché ne pourraient être réduites par des moyens politiques. Au lieu de réguler le marché afin de veiller au bien-être des citoyens, l’objectif est d’adapter et d’équiper les personnes afin qu’ils puissent satisfaire leurs besoins sociaux dans le marché.

Problèmes du cadre conceptuel actuel Base cognitive: les politiques sociales liées à la stratégie de Lisbonne reposent sur un postulat : les marchés fonctionnent bien ou, en d’autres termes, sont capables d’apporter le bien-être social à la majorité de la population – dès lors, le travail serait le meilleur moyen de sortir les gens de la pauvreté. Faiblesse de la méthode: l’action sociale de l’UE se résume aujourd’hui pour l’essentiel à une coordination politique sur une base volontaire.

Action dans le court terme Voici quelques recommandations concernant l’action sociale de l’Union face à la crise : Surveiller tous les effets sociaux de la crise Améliorer le dialogue social et coordonner les réponses nationales Renforcer la conditionnalité sociale de l’aide financière de l’UE

Action à long terme – Repenser les stratégies de promotion du modèle social européen La définition de la Stratégie UE 2020 est également un moment propice à une révision de la stratégie à long-terme mise en place par l’UE pour favoriser la cohésion et le progrès dans le domaine social. Tenir compte des aspects sociaux dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone Renforcer l’action de l’UE en faveur d’une transition vers des systèmes sociaux préventifs

Conclusion L’UE doit repenser son agenda social de manière à: Faire face aux conséquences sociales de la crise (Court-terme) d’une manière holistique et non seulement centrée sur le problème du chômage; Préserver le modèle social européen (Long-terme) – la dimension social doit être en pied d’égalité avec les dimensions économique et environnementale de la futur stratégie UE 2020.

Merci! Sofia Fernandes sfernandes@notre-europe.eu www.notre-europe.eu