CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.

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Transcription de la présentation:

CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC édition V1 - du 05/06/09

UNE DEMARCHE PREVENTIVE  la probabilité d’un accident grave conduisant à des rejets radioactifs est extrêmement faible, mais en cas de rejets dans l’atmosphère, l’iode radioactif 131 constituerait le risque le plus important pour la population riveraine  la distribution et la mise à disposition des comprimés d’iode stable constitue la réponse appropriée pour assurer l’efficacité de la mise en œuvre des mesures de protection radiologique de la population qui pourrait alors être exposée  la campagne s’inscrit dans le prolongement de celles déjà organisées en 1997, puis 2000, 2003 et et vise à améliorer le taux de couverture dans les 41 communes du périmètre d’application du PPI

LES ACTEURS  la préfecture - coordonne les diverses actions destinées à informer la population sur les risques et les consignes à appliquer en cas d’accident - s’assure de l’efficacité de ces actions qui doivent être relayées par les différents acteurs locaux  l’exploitant nucléaire premier responsable de la sûreté de ses installations - il est associé à la mise en œuvre des actions de protection de la population riveraine - il finance les campagnes d’information du public - il assure la distribution préventive des comprimés d’iode stable, de façon permanente et gratuite  les maires des communes du périmètre PPI relaient les campagnes d’information et de santé publique - au titre de leurs obligations en matière d’information préventive (DICRIM – dossier d’information communale sur les risques majeurs) - et de la préparation à la gestion des situation de crise (PCS – plan communal de sauvegarde)

 les pharmaciens du périmètre PPI - délivrent les boîtes de comprimés d’iode stable sur présentation des bons de retrait - assurent l’information « de contact » en répondant aux diverses questions de la population  les médecins - relaient auprès de leurs patients l’information relative à cette campagne de santé publique - et répondent à toute question médicale (mécanisme thyroïdien, éventuelles contre-indications, etc…)  la population doit participer activement à cette campagne - en allant récupérer les nouvelles boîtes de commprimés (et rapporter les boîtes périmées) - en s’appropriant les consignes à appliquer en cas d’accident, dont notamment les conditions d’ingestion des comprimés important il convient de relever que la population jeune (jusqu’à 25 ans) constitue la population cible de cette campagne

LA CAMPAGNE 2009  la probabilité d’un accident grave conduisant à des rejets radioactifs est extrêmement faible, mais en cas de rejets dans l’atmosphère, l’iode radioactif 131 constituerait le risque le plus important pour la population riveraine  identique à la campagne 2005 articulée en 2 séquences 1- incitation à venir retirer gratuitement les nouvelles boîtes auprès des pharmacies du périmètre PPI 2- après 6 mois, distribution personnalisée (envoi postal) aux personnes n’ayant pas encore retiré leurs boîtes  les anciennes boîtes pourront être utilement remises aux pharmaciens, à l’occasion de cette opération  pour éviter toute méprise  et un nouvel objectif : inscrire dans la durée (= entre chaque campagne de renouvellement) - l’information - et la mise à disposition des boîtes de comprimés  création d’un groupe de travail permanent associant représentants exploitant, CLI et maires, pharmaciens et médecins, ASN et services concernés (santé, secours, sécurité, et éducation nationale)

 programme des actions de communication - réunion d’information des maires et pays frontaliers (fait) - réunion d’information des pharmaciens et médecins (fait) - réunion d’information des services de l’Etat (programmée) (dont des unités territoriales sont implantées dans le périmètre PPI) - réunion d’information des chefs d’établissements (programmée) (entreprises, ERP, …) - lettre d’information des autorités frontalières (à diffuser) - conférence de presse 3 objectifs majeurs  une démarche active de la population venant récupérer leur boîte sans attendre l’envoi postal après 6 mois  la responsabilisation des chefs d’établissements collectifs prise en compte personnel + public, gestion du stock  la continuité de la distribution préventive entre chaque campagne de renouvellement (nouveaux résidents)

 programme de suivi de la campagne à noter : la comptabilisation des boîtes distribuées est assurée par EDF à partir des bons de retrait, complétés et retournés par les pharmacies du périmètre - 1er bilan = à 6 mois  examiné par le GT permanent IODE - 2ème bilan = à 12 mois  examiné par le GT permanent IODE pour arrêter les actions de « continuation » de cette campagne notamment auprès - de la population jeune (établissements scolaires, …) - et des nouveaux résidents dans le périmètre PPI Un réseau de proximité  pour assurer la prise en charge des nouveaux résidents  pour renforcer l’information de la population  pour assurer l’efficacité des actions de protection en cas d’accident majeur

CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes comprimés iode stable