N°3 Femme de Pêcheur Femme de labeur Femme de marin Femme de chagrin A nous Fort-Ph'lip. D'après le livre de M. Raymond Delahaye Et recherches sur le net. Clique à ton aise
Cueilleuses de coquillages de la côte d'Opale
Sur la grève, après la marée, toujours pour améliorer l'ordinaire, les femmes, les filles, les enfants de toutes les familles pratiquaient la recherche de coquillages.
Cueilleuses de coques
Les principaux coquillages recherchée étaient la moule, la coque ou hénon, le couteau, le bigorneau ou vigneau.
La coque ou Hénon : Ce coquillage a été longtemps recherché par la population du pays en tant que nourriture pour les famille, mais également comme appât pour la pêche à cordes étant prisé par une grande partie des poissons.
Pour le trouver, il suffit d'arriver sur la hénonnière (colonie de coques), au moment où il reste quelques centimètres d'eau, de ratisser le sable avec les doigts ou avec le pied.
Cette façon de faire permet une sélection des gros et le maintien de la réserve.
La coque est commune sur toutes les plages de notre littoral.
Nettoyage des coques
Le retour des pêcheuses , d'après un tableau de E. Bouillé.
Cueilleuses de coques mais aussi de moules, Sur les anciennes jetées en bois, il y avait beaucoup de moules. Il n'était pas rare, à marée basse de voir une trentaine de personnes, femmes, filles, enfants, vieux pêcheurs, pieds nus sur les roches couvertes de « crapeaucoques » comme on l'appelle chez nous, et qui rendent la marche douloureuse.
Le seau à la main, l'eau jusqu'aux genoux, parfois d'avantage, le bras immergé jusqu'à l'épaule, elles arrachaient ainsi pendant une heure les paquet de moules dont elles triaient les plus grosses.
Quelques unes pratiquaient le recherche de moules dans le chenal à l'aide d'un plat-cul (canote à fond plat) au pied des balises: également dans les clapets de l'écluse de chasse, un endroit particulièrement dangereux.
Le couteau ou solen, petit coquillage bivalve long de 15 à 25 cm se prend au bord de l'eau; il est repérable car fiché dans le sable, mais il faut le surprendre sans bruit sinon il a vite fait de disparaître.
Le bigorneau ou vigneau, petit mollusque noir, aussi gros qu'une noisette, se trouve sous les algues sur les jetées, sur les rochers ou dans les retenues d'eau.
Montage: Jean-Rémy Fournier A Suivre N°4 Montage: Jean-Rémy Fournier jrfournier61@ yahoo.fr