Volcanisme et séisme (les risques pour les sociétés humaines) 1
Introduction 2
SCIENCES EXPÉRIMENTALES ET TECHNOLOGIE Le ciel et la Terre Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons. Le mouvement de la Lune autour de la Terre. Lumières et ombres. Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines. La matière L’eau : une ressource - états et changements d’état ; - le trajet de l’eau dans la nature ; - le maintien de sa qualité pour ses utilisations. L’air et les pollutions de l’air. Mélanges et solutions. Les déchets : réduire, réutiliser, recycler. L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables). Besoins en énergie, consommation et économie
Définir le Risque Majeur A. Risque majeur Définir le Risque Majeur Le risque majeur est un accident d’une gravité élevée mais d’une probabilité d’occurrence très faible. >> Plusieurs types de risques majeurs risques naturels risques technologiques transport de marchandises dangereuses 4
Définir le Risque Majeur ALEA : évènement potentiellement dangereux Définir le Risque Majeur RISQUE : confrontation d’un aléa avec des enjeux ENJEUX : domaine menacés par l’aléa VULNERABILITE : niveau de conséquences 5
Définir le Risque Majeur L’aléa sismique RISQUE = ALEA X VULNERABILITE X ENJEUX La vulnérabilité des enjeux 6
B. L’activité interne du globe I. Les séismes I.1. Les effets d’un séisme à la surface de la Terre Un séisme se manifeste par des vibrations du sol et des déformations des paysages. Les séismes provoquent des dégâts matériels et humains. 7
I.2. Où et quand y a-t-il des séismes ? Question n°1: Combien de séismes (dans le monde) ? Réponse : ça dépend ! Les petits (magnitude entre 4 et 5) : 1 par heure Les moyens (magnitude entre 5 et 6) : 1-2 par jour Les gros (magnitude entre 7 et 8) : 1 par mois Les très gros (magnitude entre 8 et 9) : 1 par an Les énormes (magnitude > 9) : 1 tous les 10 ans 8
Question n°2: où sont-ils ? Réponse : pas n’importe où ! Les séismes sont répartis dans des zones précises géologiquement actives. En dehors de ces zones, le reste de la surface de la terre est constitué de zones stables appelés plaques lithosphériques 9
I.3. L’origine des séismes Pb : Quelle est l'origine d'un séisme ? I.3. L’origine des séismes Au niveau des tremblements de terre, on constate l’existence de failles (fractures dans une roche séparant deux blocs rocheux). 10
Contraintes s’exerçant sur les roches en profondeur Cl : Au niveau d’une faille, des contraintes (ou forces) s’exercent entre les deux blocs rocheux. Au-delà d’un certain seuil, les roches cassent ce qui entraîne la libération brutale d’énergie et le déplacement des deux blocs. Le point de départ de cette rupture en profondeur est le foyer du séisme. 11
Cl : Au niveau du foyer (en profondeur), naissent les vibrations appelées ondes sismiques. Ces ondes se déplacent dans toutes les directions et sont responsables des dégâts observés. Le lieu où l’intensité du séisme est la plus forte est situé à la verticale du foyer et s’appelle l’épicentre du séisme. 12
sismographe Masse inerte Stylet sismogramme Cylindre Cl 1 : Les vibrations ressenties lors d’un séisme peuvent être enregistrées par des sismographes. L’enregistrement obtenu est appelé sismogramme. Les sismogrammes permettent de situer avec précision l'épicentre du séisme. 13
Pb 2 : Comment évaluer l’importance des séismes? on peut évaluer l’importance des vibrations on peut évaluer l’importance des dégâts causés 14
Cl 2 : On peut évaluer l’importance d’un séisme de deux manières : - On mesure l’intensité c’est-à-dire les effets du séisme visibles en surface : on utilise en général l’échelle MSK ou Mercalli (http://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_Medvedev-Sponheuer-Karnik ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Mercalli) - On mesure la magnitude qui est la quantité d’énergie libérée par le séisme : on utilise en général l’échelle de richter. (La magnitude se calcule à partir des différents types d'ondes sismiques en tenant compte de paramètres comme la distance à l'épicentre, la profondeur du foyer, la fréquence du signal, le type de sismographe utilisé, etc. La magnitude n'est pas une échelle mais une fonction logarithmique. En raison de ce caractère logarithmique, lorsque la magnitude change d'une unité, l'amplitude du mouvement ou l'énergie libérée par le séisme varient d'un facteur 10. Ainsi, un séisme de magnitude 7 sera dix fois plus fort qu'un évènement de magnitude 6, cent fois plus fort qu'un de magnitude 5…) 15
I.6. Séismes et risques pour les sociétés humaines Pourquoi un Tsunami ? 16
Les conséquences des séismes : le tsunami . 17
Les conséquences des séismes : l’impact sur l’homme 18
Limiter les dégâts 19
AVANT LE SEISME PENDANT LE SEISME APRES LE SEISME · Faire construire sa maison selon les normes parasismiques. · S'informer des risques encourus et des consignes de sauvegarde. · Repérer les points de coupure de gaz, d'eau et d'électricité chez soi. · Disposer d'un poste de radio à piles, d'une torche électrique et d'un nécessaire de premier secours. · Repérer un endroit où l'on pourra se mettre à l'abri. · Fixer les appareils lourds au plancher et les meubles lourds aux murs. · Ne pas placer d'objets lourds sur des étagères hautes. PENDANT LE SEISME A l'intérieur · Garder son calme. Rester à l'intérieur. · Se mettre à l'abri près d'un mur, d'une colonne porteuse ou sous des meubles solides (tables, bureaux...). · S'éloigner des fenêtres. A l'extérieur · Garder son calme. Rester à l'extérieur. · S'éloigner de ce qui peut s'effondrer (bâtiments, ponts, lignes électriques). En voiture · Garder son calme. S'arrêter si possible à distance des constructions et des lignes électriques. · Ne pas descendre de la voiture avant la fin des secousses. APRES LE SEISME · Garder son calme. Regarder si on est blessé. · Couper l'eau, l'électricité, le gaz. Ne pas allumer de bougies. Ne pas fumer. · Ne pas téléphoner (il faut réserver le téléphone aux messages hautement prioritaires). · Evacuer le plus rapidement possible les bâtiments en faisant attention à d'éventuelles autres secousses. · Ne pas prendre l'ascenseur. · Ne pas toucher aux fils électriques tombés à terre. · Mettre des souliers pour se protéger des vitres cassées et des bris de verre. · S'éloigner de tout ce qui peut s'effondrer. · S'éloigner des zones côtières même longtemps après la fin des secousses en raison d'éventuels raz-de-marée. · Ne pas aller chercher ses enfants; l'école s'occupe de tout. · Se diriger vers les espaces libres (parcs, stades...). · Ne pas pénétrer dans la zone sinistrée sans autorisation. · Ecouter la radio pour connaître les consignes et les suivre. 20