Femmes, résistances et médias au Proche-Orient - le cas de l'Egypte Nisrin Abu Amara Sociologue, affiliée à l’Ined et à l’Université Paris III, Sorbonne Nouvelle.
Du « fait divers » au débat public: les violences faites aux femmes au Proche Orient Conformisme journalistique versus activisme et coopération des associations de femmes avec les médias (Thèse de doctorat en sociologie, Paris Descartes, 2008). Emergence d’un débat public, via les réseaux d’associations régionaux et locaux. Les médias représentent un outil de sensibilisation aux droits des femmes.
Histoire de l’engagement féminin à travers les médias Construction d’un objet de recherche qualitative sur ce sujet en Egypte et en Palestine (Baron, 1994; Fenoglio, 1989; Badran, 1990; Khatib,2004; Somiri Botrawi, 2004; Sakr, 2004; Peteet, 2013; Latte Abdallah, 2004, 2010). Analyse du journal « L’égyptienne » au début du 20ème siècle: revendications pour droits des femmes dans le domaine politique et personnel. La référence religieuse et islamique est incontournable (Fegnolio, 1989)
Revendications des femmes pendant les révolutions Rôle complémentaire des médias dans le déclenchement des révoltes. Participation des femmes dans les revendications de démocratisation. Un engagement à la fois national et féministe. Témoignages sur des examens de virginité, des violences sur des manifestantes de la part de l’armée (9 mars 2011).
Mobilisations des femmes après la révolution égyptienne Méthodologie: Analyse de contenu de 90 articles dans deux quotidiens: Al Ahram, Al Shoruk, en 2012 et 2013, sites internet, rapports d’ONG Résultats: Marginalisation des droits des femmes dans le débat politique Multiplication des témoignages sur les violences sexuelles à l’égard des femmes dans l’espace public
Demandes de « constitutionnalisation » des droits des femmes Absence de mention « égalité homme-femme » dans la Constitution de Le rôle maternel et le « devoir familial » des femmes sont mis en exergue (article 10, Constitution de 2012). Mobilisation des associations pour réclamer un accès équitable des femmes à la sphère politique. La Constitution de 2014 assure l’égalité hommes-femmes, condamne les violences, mais contient la référence au « devoir familial » des femmes.
Résistances contre les violences dans l’espace public Depuis 2006, campagnes contre le harcèlement sexuel particulièrement dans les réseaux sociaux et la blogosphère. Médiatisation internationale de ces violences, sur le plan national, la presse reste descriptive. Multiplication d’initiatives des militantes sur les réseaux sociaux (harassmap, ‘shoft taharush’) et sur le terrain.
Conclusions: Entre conformisme et résistances Convergences entre revendications féministes et citoyennes Difficulté de percevoir les femmes comme individues à part entière en raison de l’hégémonie de valeurs familiales. Résistances par les médias alternatifs, et réseaux de solidarités féministes.
«Non à la Constitution » (2012, sur Facebook; Initiative de ‘ Fou’ada Watch’)
Campagne contre le harcèlement sexuel, (2013, Facebook)
Campagne contre le harcèlement sexuel (2013, Facebook)
Merci de votre attention Nisrin Abu Amara – sociologue